Derniers sujets
» Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34)
Hier à 16:58 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie commémorative des militaires Français morts à la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie , à Port-Vendres le mardi matin 05 décembre et le soir à BAGES.
Mer 6 Déc - 15:39 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine a eu lieu le Samedi 2 décembre 2017 à la Caserne Gallieni de Perpignan .
Dim 3 Déc - 19:13 par marsouin Châtenay 92

» Hélicoptère Sikorsky H-34
Ven 1 Déc - 17:09 par marsouin Châtenay 92

» Hommage à l'Adjudan-Chef Jean-Pierre MARCEL , ancien combattant d'Algérie en AFN .
Sam 25 Nov - 18:31 par marsouin Châtenay 92

» Commémoration du 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 , à Bages (66) FRANCE .
Sam 11 Nov - 15:03 par marsouin Châtenay 92

» 47ème anniversaire de la mort du Général-de-GAULLE , jeudi 09 novembre 2017 à Toreilles (66), FRANCE .(Photos de Raphaël)
Sam 11 Nov - 7:46 par marsouin Châtenay 92

» PGM Hécate II. (Source Wikipédia)
Dim 5 Nov - 14:33 par marsouin Châtenay 92

» Information sur l'Union des Blessés de la face , de la Tête ou du cou (UBFT) , plus connue sous le nom de << Gueules Cassées>> .(source du magazine de la CARAC).
Sam 28 Oct - 14:20 par marsouin Châtenay 92

» Remise de la Croix du Combattant Opex le 11 novembre 2011 .
Sam 28 Oct - 7:46 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

L'ENSP forme les directeurs de police municipale(Source Ministère de l'Intérieur)

Aller en bas

L'ENSP forme les directeurs de police municipale(Source Ministère de l'Intérieur)

Message  marsouin Châtenay 92 le Ven 15 Juin - 21:17

L'école nationale supérieure de la police propose des formations à des nouveaux directeurs de police municipale. Ces derniers abordent durant deux ou trois jours plusieurs thématiques.



Dans le cadre du partenariat avec le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'école nationale supérieure de la police (ENSP) a, en 2010, conclu un accord spécifique afin de participer à la formation de l'encadrement des polices municipales.

Il s'agit de cadres A de la fonction publique territoriale responsables de plus de quarante policiers municipaux, recrutés par concours interne ou externe. Ce nouveau statut date de 2006. Mais les recrutements par concours n'ont pas débuté immédiatement, certains anciens chefs de police municipale étant nommés directement sur cette nouvelle fonction.

Il leur est proposé selon leur mode de recrutement et après analyse de leurs besoins de formations, de la même qualité que celle des commissaires de police, sur une durée courte de deux ou trois jours.

En septembre et novembre 2011, quatre nouveaux directeurs (les offres de poste sont très rares) ont été formés sur des sujets tels que l'organisation de la Police nationale, les fichiers et leur contrôle, la vidéoprotection, les violences conjugales, la performance dans le management de service de police, la gestion du temps de travail, l'accueil du public.

Quinze autres directeurs, déjà en poste dans toute la France, sont venus participer à deux journées de formation continue, axée sur le partenariat entre les forces de la PN. Cette synergie est étudiée sous l'angle de la prévention de la délinquance (avec l'exemple du travail effectué à Meaux), puis de la mise en place d'un service d'ordre (analyse des risques, préparation, rôle de chacune des forces…). La loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure leur a aussi été présentée dans tous ses aspects innovants.

Enfin, une telle formation ne pouvait se dérouler sans réserver une place centrale à la déontologie au sein de la Police nationale, présentée par l'inspection générale de la Police nationale, suivie d'un débat sur ce thème toujours d'actualité depuis la parution du code de déontologie, il y a maintenant 25 ans. Les problématiques rencontrées par les directeurs de police municipale sont d'ailleurs très proches de celles de la Police nationale : image, respect des règles d'intervention, conduite exemplaire, gestion des fautes professionnelles…

L'ENSP a voulu apporter sa pierre à la construction d'une sécurité intérieure globale, permettant de transmettre les mêmes messages, basés sur le respect de la déontologie et des droits de l'homme, tout en garantissant l'efficacité et l'efficience des services dont ils ont la charge aux cadres supérieurs de la Police nationale, à ceux de la fonction publique territoriale en charge de la sécurité, et demain, aux dirigeants de la sécurité privée.

Source : Magazine Civique mars 2012



avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 877
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum