Commémoration en FRANCE de l’armistice du 11 novembre 1918(Source Ministère des Armées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commémoration en FRANCE de l’armistice du 11 novembre 1918(Source Ministère des Armées)

Message  marsouin Châtenay 92 le Mer 7 Nov - 16:09

Auteur : CNE Laetitia Périer





La Tombe du Soldat inconnu - SGA/DMPA



Dimanche prochain, la France commémorera le 94e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie nationale qui permettra également de rendre hommage à tous les morts pour la France.


A l’occasion de cette journée, une cérémonie en souvenir des 1,4 millions de morts de la Grande Guerre se tiendra de 9h30 à 12h à Paris à l'Arc de Triomphe. Seront notamment présents le Président de la République, M. François Hollande, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants, M. Kader Arif, le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, et le Gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier.



Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe - ADC Biasutto/DICoD

Outre le traditionnel dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, le Président de la République rendra cette année un hommage particulier aux treize soldats morts pour la France depuis les douze derniers mois et les emblèmes de leurs unités seront mis à l’honneur sous l’Arc de Triomphe.

La date du 11 novembre est la première à avoir fait l’objet d’une loi commémorative et est devenue progressivement la journée nationale d'hommage officiel à tous les morts pour la France.


Programme de la cérémonie à l'Arc de Triomphe

9h30-10h50 : dépôt de gerbes devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940 et sur la tombe du Soldat inconnu par différentes autorités politiques. Arrivée successive d’autorités militaires.

10h55 : arrivée du Président de la République. Honneurs. Revue des troupes.

11h : Sonnerie du Cessez-le-feu. Appel des noms des soldats morts pour la France depuis novembre 2011. Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme du Soldat inconnu par le Président. Sonnerie Aux morts. Minute de silence. Interprétation de La Marseillaise par le chœur de l’armée française.

11h30 : le Président assiste au départ des troupes et salue les familles des militaires morts pour la France au cours des douze derniers mois.

11h45 : dépôt de gerbe par le Président devant la plaque des étudiants résistants du 11 novembre 1940.

11h50 : départ du Président.



marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 844
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum