Derniers sujets
» Ecussons , Insignes et Pucelles Régimentaires .
Dim 5 Aoû - 9:32 par marsouin Châtenay 92

» Honneur à tous les Porte-Drapeaux de toute la FRANCE .
Mar 31 Juil - 12:36 par marsouin Châtenay 92

» (N°92)Photos sur le tourisme de mémoire dans la région de Montauban , au mois de juillet 2018 .(Photos de Raphaël ALVAREZ)
Mar 24 Juil - 10:58 par marsouin Châtenay 92

» (N°91)Photos de la cérémonie et du défilé du 14 juillet 2018 de Montauban dans le département du Tarn-et-Garonne (n°82).(Photos de Raphaël ALVAREZ)
Lun 23 Juil - 18:55 par marsouin Châtenay 92

» Inauguration du Rond-Point des Anciens-Combattants , avec l'apposition d'une plaque commémorative en hommage à Martial COURBON Adjudant-Chef , Président des Anciens-Combattants ACPG de Bages .(Photographies de Raphaël ALVAREZ)
Mer 20 Juin - 16:13 par marsouin Châtenay 92

» (N°07)Médailles de Monsieur Jean BOUTQUIN alias " le colonel ", ancien du 3ème RIMa de Vannes et ancien du Tchad .
Dim 3 Juin - 14:16 par marsouin Châtenay 92

» (N°06)Décorations Militaires de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
Ven 1 Juin - 14:46 par marsouin Châtenay 92

» ancien de l'APRONUC mission cambodge 3eme mandat
Mer 16 Mai - 8:39 par Gildas

» Hommage au Colonel Arnaud BELTRAME . ( Source du site Soldat de France )
Dim 1 Avr - 18:44 par marsouin Châtenay 92

» (N°90)Photos de l'Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34).(Photos de Raphaël ALVAREZ)
Dim 18 Fév - 16:58 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Marin-la-Meslée / Pour l'As des as, pour mémoire

Aller en bas

Marin-la-Meslée / Pour l'As des as, pour mémoire

Message  marsouin51 le Lun 17 Déc - 16:05

Marin-la-Meslée / Pour l'As des as, pour mémoire

Catherine, fille d'Edmond Marin-la-Meslée, était émue, quand elle a dévoilé, aux côtés du sous-préfet Michel Bernard et du général, chef d'État-major Denis Mercier, la plaque commémorative posée en l'honneur de son père.
REIMS (Marne). Une plaque a été dévoilée, samedi, en hommage à un pilote de chasse d'exception, Edmond Marin-la-Meslée. Elle entretient le souvenir de l'histoire de l'armée de l'air à Reims, malgré la fermeture de la base aérienne.
« JE suis très fière de penser qu'on a quand même une plaque. Il reste un souvenir, malgré la fermeture de la base aérienne. » Catherine, fille d'Edmond Marin-la-Meslée, était émue samedi, quand elle a dévoilé, aux côtés du sous-préfet Michel Bernard et du général, chef d'État-major Denis Mercier, la plaque commémorative posée en l'honneur de son père.
C'est sur le mur de l'office de tourisme (dont le président Bernard Mary était présent), rue Guilaume-de-Machault, que Rémois et touristes vont pouvoir se souvenir de « l'as des as », ce pilote de chasse génial qui a compté 16 victoires homologuées lors de la Seconde Guerre mondiale, et quatre autres probables.
Pourquoi sur ce mur ? Car il est situé en face du 9, rue Guillaume-de-Machault, maison où a vécu Edmond Marin-la-Meslée, à la fin des années 30. Malheureusement, l'association qui porte le nom du commandant comme le secteur 170 de l'association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'air, qui sont à l'origine de la plaque, n'ont pu obtenir qu'elle soit posée sur la maison elle-même.
Mais comme toutes les personnalités l'ont relevé, il s'agit là de bien marquer que Reims a été le berceau de l'aviation, que la BA 112, baptisée du nom de l'as des as en 1953, aura compté 12 champions sur 15 parmi les pilotes. « Ce genre de manifestation montre que l'armée n'oublie pas ses héros. Il faut nourrir le devoir de mémoire. Je sais qu'ici il y a un respect immense à un serviteur de la patrie. » Hervé Chabaud, président de l'association Marin-la-Meslée, dont le président d'honneur est le fils de l'aviateur, Philippe, conclura en insistant : « Même sans base aérienne, l'histoire de l'aviation vivra ici, à Reims ».

Emotion:

Ce n'est pas Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny, qui a rapatrié le musée cher à Frédéric Lafarge, qui dira le contraire ! Tous deux étaient présents à cette cérémonie très émouvante, tout comme le député Arnaud Robinet et l'adjoint à la maire de Reims, Jacques Cohen.
Le chef d'État-major de l'armée de l'air a même précisé qu'après ses deux années de commandement à la BA 112 (2002-2004), il avait tellement apprécié la région qu'il y avait acquis un pied à terre. « C'est donc en tant que Rémois que je voudrais souligner les liens étroits qui existent entre l'armée de l'air et la Ville. »
Mais le général Mercier a surtout rappelé qu'Edmond Marin-la-Meslée était « un exemple qui a marqué tous les pilotes, notamment ceux de l'escadron 2-3 Champagne, de Nancy, qui sont présents aujourd'hui, et qui viennent de combattre en Libye. Le commandant Marin-la-Meslée était un exemple de motivation, d'adresse au combat, et de dévouement. Il a pourtant dit : « Ce que j'ai fait ne sort pas de l'ordinaire ». »
La petite fille de l'as des as dira à tous « merci de veiller si fièrement au souvenir d'Edmond ».
Les descendants du commandant étaient nombreux samedi, pour cet hommage, pour ancrer un peu plus l'aviation à Reims, et Reims à l'aviation. Edmond Marin-la-Meslée aurait eu 100 ans en février dernier. Mais il a donné sa vie pour la France, le 4 février 1945, en Alsace.
G.F.




avatar
marsouin51

Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 61
Localisation : Witry-Lès-Reims -Champagne Ardenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum