ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
 présentation de SCHMOLL72 EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
 présentation de SCHMOLL72 EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
 présentation de SCHMOLL72 EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
 présentation de SCHMOLL72 EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
 présentation de SCHMOLL72 EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
 présentation de SCHMOLL72 EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
 présentation de SCHMOLL72 EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
 présentation de SCHMOLL72 EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
 présentation de SCHMOLL72 EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
 présentation de SCHMOLL72 EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

présentation de SCHMOLL72

2 participants

Aller en bas

ma demande est-elle intéressante pour vous?

 présentation de SCHMOLL72 Vote_lcap0% présentation de SCHMOLL72 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 présentation de SCHMOLL72 Vote_lcap0% présentation de SCHMOLL72 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 présentation de SCHMOLL72 Vote_lcap0% présentation de SCHMOLL72 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 
Sondage clos

 présentation de SCHMOLL72 Empty présentation de SCHMOLL72

Message  Pierre NAUDET Dim 20 Jan - 11:52

Boujour à toutes et à tous.

Je viens de découvrir ce formidable site et je m'empresse de me présenter: Nom: NAUDET; Pierre, né en octobre 1938 près LE MANS (72), mais d'origine berrichonne. Je suis retraité après avoir exercé beaucoup de métiers. (depuis monteur en bennes basculantes, en passant par la représentation dans divers domaines, pour finir fonctionnaire dans une branche spécifique, du Ministère de l'Intérieur).Je demeure dans une petite commune, sise à 15 km au sud du Mans, où j'ai fait construire un pavillon, dans un petit lotissement. comprenant une 30taines de pavillons tous différents. Je suis marié depuis 51 ans avec une sarthoise de vieille souche, et nous avons eu 2 filles. Je fait parti d'une association d'AC puisque j'ai fait mon régiment en Algérie, au 2ème RCA, au sud de TLEMCEN.
Mon principal hobby est la généalogie et j'ai remonté le temps jusqu'en 1600, environ, pour mes aïeux et ceux de mon épouse. Sinon, je m'intéresse depuis quelques années à la recherche de nos grands-pères et de mon père qui ont combattu en 14/18 et 39/45. J'ai retrouvé un des grands-pères et un grand-oncle, de mon épouse, qui sont inhumés à VERDUN (tués en 1916 à 8 jours d'intervalles et dans les mêmes lieux.
Mon autre recherche qui motive mon inscription, est celle d'un jeune de 20 ans, marié et père d'un enfant de 10 mois, qui a été tué involontairement par un soldat américain alors, qu'ensemble et accompagnés d'autres camarades, ils fouillaient une maison à la recherche de l'ennemi.
Cela se passait le 9 août 1944 au MANS, le lendemain du jour, officiel, de la libération de la ville. Je voudrais faire apposer un plaque commémorative à sa mémoire, sur les lieux de son décès (auquel j'ai assisté, en compagnie de mon père, alors que nous demeurions à côté). Mais comme il n'a pas été possible de trouver dans quel réseau de résistants, il était affilié, le maire du Mans me refuse ce projet.
Donc, je recherche tout document qui me donnerait ce renseignement et qui concerne monsieur Charles THIRY, né le 3 juin à JOEUF (54), déclaré mort pour la France (à titre civil) et qui a été inhumé dans le carré de la Nécropole municipal du grand cimetière du Mans (avec des militaires de tous grades).
Mes recherches appronfondies n'ont rien donné sauf que j'ai des documents qui stipule que ce jeune homme s'est engagé le 3 juin 1942, à 18 ans, dans le 10e régiment d'artillerie colonial. Il en a été retiré suite à inaptitude médicale, 1 mois après (je ne sais pas pourquoi). Seulement dans un autre document, il est mentionné qu'il lui a été concédé la médaille militaire, à titre posthume en 1951! Pourquoi?
Je ne trouve pas sa fiche matriculaire, ni de citation car il est dit que toutes les archives du 10e RAC ont brulé en 1944.
Maintenant qui peut me donner des suggestions valables, afin de trouver rapidement ces documents, SVP?
Y a-t-il des personnes qui ont un père qui a été dans ce régiment, à cette période très courte où s'y trouvait Charles?
Pour information, j'ai réussi à retrouver son fils unique qui n'a eu aucun renseignement au sujet de son père. Ses grands-parents et sa mère ne lui en ont jamais parlé (où si peu!!)
Voilà, je vous remercie de votre attention, en espérant que mon appel à l'aide sera couronnée de succès. En effet, je voudrais que la plaque commémorative soit, enfin, apposée avant fin juillet pour qu'une cérémonie officielle s'y déroule.
Je suis en contact avec le responsable du Souvenir Français qui, également, s'occupe de l'amicale des anciens résistants et déportés de la Sarthe. Cette personne n'a trouvé aucun document suscptible de lever le voile, sur le court passé patriotique de "mon résistant".
Je n'arrêterais mes recherches que lorsque j'aurais réussi à faire mon Devoir de Mémoire envers l'inconnu qui m'a permis de vivre LIBRE, en donnant sa vie. Il est toujours dans ma mémoire et dans mon coeur.
Merci à vous tou(te)s de votre participation et je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Mon e.mail privé: naudet.p@laposte.net pour vous fournir mon téléphone personnel (si besoin est)

Pierre NAUDET
Pierre NAUDET
Pierre NAUDET

Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 présentation de SCHMOLL72 Empty Re: présentation de SCHMOLL72

Message  Raphaël DELLE-CASE Dim 27 Jan - 18:12

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
après une belle et longue présentation.
Amicalement.
Raphaël.
Raphaël DELLE-CASE
Raphaël DELLE-CASE

Messages : 47
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 70
Localisation : SIECQ 17

Revenir en haut Aller en bas

 présentation de SCHMOLL72 Empty THIRY Charles: le mystère est levé!

Message  Pierre NAUDET Dim 3 Mar - 8:32

Bonjour Raphaël, et à tous les participants,
Je veins vous informer que le mystère entourant la qualité de "résistant" de Charles THIRY (message du 20 janvier) est complètement levé. En effet, à partir des documents signalant son engagement, volontaire, dans le 10e RAC, à l'âge de 18 ans, puis de la cocessions de la médaille militaire, en 1951, j'ai écrit à PAU. Après des recherches assez longue (courrier envoyé en octobre 2012) j'ai reçu en février les précieux documents le concernant.
Il est donc engagé pour 3 ans, en juin 1942 à Nimes, dans le 10e Régiment d'Artillerie Colonial, mais en novembre 1942, ce régiment (le seul de l'armée de libération) est dissout. De ce fait, le jeune Charles est mis en "congés d'armistice" et devient civil, MAIS il est toujours considéré comme militaire puisque son contrat n'est pas rompu, contrairement au certificat d'inaptitude mentionné dans un document. En effet, j'ai trouvé dans les AD72, une liste des militaires inhumés dans le carré de la Nécropole Municipale du Mans (une des plus grandes de France, parait-il?) et Charles THIRY y est mentionné comme "soldat", mort pour la France!!! Au vu de ce terme, j'ai écrit au CAPM de PAU, en donnant tous les renseignements possibles sur Charles.
La réponse m'est parvenue avec sa fiche de renseignements militaires (dite fiche matriculaire), accompagnée des copies des diplômes de la concession de la médaille militaire, décernée en 1951, signée par Vincent AURIOL, Président de la République. Puis la copie du diplôme de la Croix de guerre, avec étoile de bronze, à l'odre de la Brigade, décernée en 1950 (celle-ci n'ayant jamais été mentionnée sur aucun document). Ces deux Hautes Distinction ont été décernées à titre posthume, au SOLDAT Charles THIRY.
Nous sommes bien loin de la victime "civile" comme il est inscrit sur la plaque, apposée sur la croix plantée sur sa tombe!! Cherchez l'erreur!! (suite dans autre mail suivant!
Pierre NAUDET
Pierre NAUDET

Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 présentation de SCHMOLL72 Empty Re: présentation de SCHMOLL72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum