Bretons plongés dans la fournaise 14-18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bretons plongés dans la fournaise 14-18

Message  edern35 le Dim 1 Juin - 20:31

Bonjour,

120 sacrifiés, tel est le bilan des Morts pour la France de Bédée, petite commune de Bretagne. A partir des photos portraits de ces hommes retrouvés dans l'église, 34 élèves du lycée Victor et Hélène Basch de Rennes ont travaillé d'arrache-pied pendant 5 mois (2h par semaine) pour redonner vie à ses visages.
Le fruit de ce travail est aujourd'hui à la disposition de tous: nos "apprentis-historiens" ont réalisé un site Internet"ceuxdebedee.com" avec à la clé un film 3D de 7' très remarqué (ce n'est pas encore Hollywood....quoique? A vous de juger!); la Mission Centenaire qui avait labellisé le projet vient de le retenir pour figurer sur son site national.
Le projet a été présenté 4 fois; le 16 mai dernier, les élèves ont offert leur travail aux descendants de ces poilus en tenant conférence à Bédée même. Un beau moment d'émotion que cette rencontre des générations.

Tout ceci pour vous dire que l'Histoire n'est pas que poussière ou fossile; les élèves ont pétri un matériau bien vivant et si les vivants ne regardent plus beaucoup les morts, les choses ont peut-être un peu changé sur Bédée...

Merci!

edern35

Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum