Automitrailleuse Daimler Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni) ( Source Encyclopédie des Armes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Automitrailleuse Daimler Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni) ( Source Encyclopédie des Armes )

Message  marsouin Châtenay 92 le Ven 22 Aoû - 16:25



ROYAUME-UNI


Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni)

Caractéristiques:

Ferret Mk 2/3
Équipage : 2 hommes.
Poids : 4,395 t.
Dimensions : longueur, 3,83 m; largeur, 1,90 m; hauteur, 1,87 m.
Moteur : Rolls-Royce de 6 cylindres à essence développant 129 ch (96 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 93 km/h ; autonomie, 306 km ; gué, 0,91 m; pente maximale, 46 % ; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, 1,22 m.


Le premier prototype sortit en 1949 et, après avoir été testé, il fut homolo­gué sous le nom de Ferret. La firme Daimler continua la production pour les marchés britannique et étranger jusqu'en 1971. A cette date, plus de 4 000 véhicules avaient été construits.

Toutes les versions du Ferret ont la même configuration d'ensemble : le pilote à l'avant, le chef de voiture-tireur au centre, le groupe motopropulseur à l'arrière. La caisse en acier, d'une épaisseur maximale de 12 mm, assure une protection suffisante contre les projectiles de petit calibre et les éclats d'obus. La direction n'est pas assistée.Le Ferret Mk 1, à la tourelle ou­verte sur le dessus, est simple­ment armé d'une mitrailleuse Bren ou Browning de 7,62 mm sur pivot. Le Mk 1/2 dispose d'un équipage de 3 hommes ; la tourelle, plus basse, est armée d'une mitrailleuse sur affût extérieur.

Le Mk 2/3 pos­sède une tourelle monoplace dotée d'une mitrailleuse de 7,62 mm dont le débattement vertical est compris entre - 15° et + 45°. Cette tou­relle, qui peut pivoter sur 360°, est presque identique à celle du trans­port de troupe blindé Saracen. Le Ferret Mk 2/2 était une version inté­ressante mise au point en Extrême­Orient. Il offrait au chef de voiture la possibilité d'observer sur 360° par les fentes d'une pièce circulaire montée entre le sommet de la caisse et la base de la tourelle. Selon toute vraisemblance, aucune voiture de ce type n'est encore en service. Le Mk 2/6 est équipé de deux missiles antichars filoguidés, placés de part et d'autre de la tourelle. Deux missiles de réserve sont transportés sur le côté gauche de la caisse. Missile de la première génération, le Vigilant avait une portée de 1 375 m. Il pouvait être tiré de l'intérieur du véhicule ou en position décalée, grâce à un câble de raccordement et à un poste de tir mobile. Les Ferret Mk 3 et Mk 4 sont des versions anciennes moder­nisées suspension renforcée, pneus plus larges, jupes permettant le franchissement des plans d'eau, la propulsion étant alors assurée par la rotation des roues. Le Mk 5 est la version la plus récente, dont tous les exemplaires sont des véhicules anciens rénovés. Outre les amélio­rations apportées aux modèles pré­cédents, il possédait, de chaque côté de la tourelle, un point d'accrochage pour un missile anti­char filoguidé de 4 000 m de por­tée, le Swingfire de British Aero­space Dynamics.
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 849
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum