Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mar 10 Juin - 15:07

L'Histoire de Charles THIRY MPLF à 20 ans, en 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Histoire de Charles THIRY MPLF à 20 ans, en 1944

Message  Pierre NAUDET le Mar 13 Jan - 10:10

Bonjour à tous,
Après un long silence, suite à des ennuis de "santé" de mes ordinateurs successifs et, surtout, des miens suite à un accident cardiaque, important, je reviens vous donner l'épilogue concernant le soldat, du 10e RAC, MPLF le 9 août 1944, au Mans, lors de la libération.
Après avoir retrouvé sa fiche de contrôle (similaire à celle matriculaire) aux AD de la Sarthe, j'y ai constaté que Charles avait été décoré, à titre posthume, de la Croix de guerre, à l'ordre de la Brigade, suivie de la Médaille militaire, signée par le Président de la République, de l'époque.
Donc, ce soldat qui a été inhumée dans le carré militaire, communal, du Mans est entouré d'autres soldats et officiers, tués pendant cette guerre, dans notre département. Sue la croix était mentionné "victime civile",mais, maintenant, j'ai réussi officiellement que la mention "Mort pour la France", remplace la 1ère. (plaque refaite aux frais du Souvenir Français!)
Hélas, je n'ai pu faire fabriquer une plaque commémorative, afin de l'apposer sur le lieu de son décès, car aucune autorité administrative n'a voulue mettre la main dans la caisse, dédiée à cet effet!!
Cependant, quelques associations d'AC, contactées par moi, ont envoyé des dons qui, hélas, n'ont pas réussi à couvrir le montant de la facture. C'est donc le moral, en berne, que j'ai été obligé de le leur retourner.
Je ne puis recommencer, car c'était le 70e anniversaire de sa mort, correspondant exactement à la libération du Mans, et je désirais que cet hommage soit fait, à cette date. Hélas! Mille fois hélas, je suis consterné par le manque, total, de considération pour un jeune homme, mort pour notre Liberté, à l'aube de sa vie. Il avait 20 ans, était marié et père d'un enfant de 10 mois.
Voilà mon message en remerciement, à Charles, dont j'ai connu par la suite ses parents, et ses frère et soeur, dont je recherche désespérément les descendants. Où sont-ils? Leur mère est DCD à Aubagne, en 1964, et leur père est DCD, à Perpignan, en 1973. Leur autre fils, et leur fille devaient avoir 36 et 32 ans, environ, en 1964!
Christian, leur neveu, les a perdu de vu vers 1952, lorsque les parents sont allés au Maroc, dans une société de travaux publique.
Alors si quelqu'un connait un Thiry, dans son entourage, qu'il lui demande s'il ne serait pas issu de cette famille, SVP. Si oui, que ce dernier prenne contact, rapidement, avec moi. Merci à l'avance.
J'en ai terminé avec mon Histoire, vieille de 70 ans et 5 mois, exactement. Je vous souhaite une bonne année à tous, ainsi qu'à tous ceux que vous aimez. Que tout ce que vous désirez, et entreprenez, réussissent.
Cordiales, et amicales, salutations.

Pierre NAUDET

Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum