Derniers sujets
» Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34)
Dim 18 Fév - 16:58 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie commémorative des militaires Français morts à la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie , à Port-Vendres le mardi matin 05 décembre et le soir à BAGES.
Mer 6 Déc - 15:39 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine a eu lieu le Samedi 2 décembre 2017 à la Caserne Gallieni de Perpignan .
Dim 3 Déc - 19:13 par marsouin Châtenay 92

» Hélicoptère Sikorsky H-34
Ven 1 Déc - 17:09 par marsouin Châtenay 92

» Hommage à l'Adjudan-Chef Jean-Pierre MARCEL , ancien combattant d'Algérie en AFN .
Sam 25 Nov - 18:31 par marsouin Châtenay 92

» Commémoration du 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 , à Bages (66) FRANCE .
Sam 11 Nov - 15:03 par marsouin Châtenay 92

» 47ème anniversaire de la mort du Général-de-GAULLE , jeudi 09 novembre 2017 à Toreilles (66), FRANCE .(Photos de Raphaël)
Sam 11 Nov - 7:46 par marsouin Châtenay 92

» PGM Hécate II. (Source Wikipédia)
Dim 5 Nov - 14:33 par marsouin Châtenay 92

» Information sur l'Union des Blessés de la face , de la Tête ou du cou (UBFT) , plus connue sous le nom de << Gueules Cassées>> .(source du magazine de la CARAC).
Sam 28 Oct - 14:20 par marsouin Châtenay 92

» Remise de la Croix du Combattant Opex le 11 novembre 2011 .
Sam 28 Oct - 7:46 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Armée de terre : Le Centre ARES une académie des forces spéciales . ( Source FNCV )

Aller en bas

Armée de terre : Le Centre ARES une académie des forces spéciales . ( Source FNCV )

Message  marsouin Châtenay 92 le Mer 9 Mar - 15:57

Armée de terre : Le Centre ARES une académie des forces spéciales

Par PC le mercredi 9 mars 2016, 06:46 - Actualité

Armée de Terre  Like a Star @ heaven Défense Nationale  Like a Star @ heaven France  Like a Star @ heaven O P E X  - Opérations Extérieures




L’année 2016 sera marquée par plusieurs changements pour les unités des forces spéciales de l’armée de Terre. Pour commencer, à partir de juillet prochain, elles ne feront plus partie d’une brigade mais d’un commandement dédié (CFST).

En outre, il sera créé un « Groupement d’appui aux opérations spéciales », avec l’idée de puiser dans les régiments spécialisés des capacités dont les forces spéciales de l’armée de Terre ne disposent pas en propre (guerre électronique, déminage, NBC...).

Mais l’une des nouveautés de cette réforme, prévue par le plan « Au Contact », sera le renforcement du « pilier » formation des forces spéciales Terre avec la création d’une « académie », laquelle sera installée au Centre Arès, à Pau. C’est un « changement profond dans les moyens mis à disposition pour l’instruction des unités de la brigade », assure l’armée de Terre.

Cette « académie », qui dépendra directement du CFST, permettra de mutualiser les formations de cursus et de spécialité au profit des cadres et des opérateurs des unités des forces spéciales de l’armée de Terre. Pour cela, Arès dispose d’un centre de tir adapté ainsi que d’un complexe permettant de simuler des configurations de combat en zone urbaine et elle sera dotée d’une nouvelle zone prévue pour effectuer des tirs de longue distance.

« Il n’est pas question de se substituer aux centres de formation délégués des régiments. Chaque unité a des domaines de compétences qui lui sont propres, mais réunir les stagiaires de chaque régiment permet de leur apprendre à mieux se connaître », explique le lieutenant-colonel Mathieu, chef de la division formation, dont les propos ont été rapportés par le Sirpa Terre.

L’académie assurera une partie de la formation des officiers de l’actuelle BFST. Les lieutenants y suivront des stages communs tandis que les capitaines y apprendront, à partir de fin 2016, à commander une Task Unit (TU) et à conduire une mission spéciale.

Cette « académie » proposera d’autres types de stages dans des domaines variés, allant de la cyberdéfense aux compétences liées au NRBC (Nucléaire, radiologique, biologique, chimique) en passant par le tir de missiles Javelin.

Enfin, l’entraînement des forces spéciales Terre relèvera également du Centre Arès, lequel sera chargé de programmer les exercices nationaux et internationaux.

« Notre centre Arès va faciliter la synergie en interne, mais aussi à l’extérieur de la brigade. L’arrivée de 25 instructeurs supplémentaires va permettre à l’armée de Terre de mieux nous connaître à travers la formation et la certification OPEX pour les unités du groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS). Le but est de pouvoir les engager le plus rapidement possible à nos côtés en opérations, dans les meilleures conditions », a conclu le lieutenant-colonel Mathieu.

Pour rappel, la BFST se compose actuellement d’un état-major, d’une Compagnie de Commandement et de Transmission (CCT FS), d’un Centre d’Entraînement Spécialisé (CES), du 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS), du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) et du 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP).

Source : Zone Militaire
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 877
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum