ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
La participation des républicains espagnols à la Résistance Française EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La participation des républicains espagnols à la Résistance Française

Aller en bas

La participation des républicains espagnols à la Résistance Française Empty La participation des républicains espagnols à la Résistance Française

Message  marsouin Châtenay 92 Dim 19 Avr - 22:03

La participation des républicains espagnols à la Résistance française





La participation des républicains espagnols à la Résistance Française La_ras10


" Peu importe nos noms que nul ne saura jamais. Ici nous nous appelions la France. Et quand nous étions en Espagne,nous nous appelions l'Èbre, du nom de notre dernière bataille." - André Malraux




Les guerrilleros espagnols sur tous les fronts de la Résistance.

Il est des peuples qui ont connu des guerres prolongées : les Espagnols sont du nombre, qui voient le combat de la République contre Franco commencer en 1936. Ils connaissent la défaite en 1939, puis l'exil en France pour beaucoup de combattants et leurs familles, la levée en masse pour s'enrôler dans l'armée française en 1940, l'Occupation, la Résistance, le maquis, les exécutions et la déportation. En 1945, après la victoire, les "guerilleros" n'auront même pas le réconfort de rejoindre leur patrie.

Longtemps, Franco leur barrera la route des Pyrénées. A partir du 27 janvier 1939, plus de 100 000 républicains espagnols se réfugient en France ; les hommes sont aussitôt enfermés dans les camps d'internement des Pyrénées-Orientales, notamment sur les "plages d'exil" de la Côte Vermeille : Argelès, Le Barcarès, Saint-Cyprien. Ces "Rouges" font peur...
À la déclaration de la guerre, de nombreux Espagnols, qui ont encore le goût amer de la défaite en Espagne, s'engagent dans les Régiments de Marche des Volontaires Étrangers ou la Légion Etrangère.

Durant les années d'Occupation, des milliers d'entre eux seront incorporés dans les Compagnies de Travailleurs étrangers ou déportés vers l'Allemagne, notamment à Mauthausen et à Ravensbrück.

Cependant, on les trouvera en première ligne partout en France où les patriotes, français et étrangers résisteront à l'occupant. Ceux d'entre eux qui ont fait la guerre d'Espagne sur les mêmes fronts que les Brigades Internationales s'engageront de préférence dans les FTP-MOI où ils retrouveront bien des connaissances.

Egalement, les diverses formations politiques et militaires des Mouvements Unis de Résistance (MUR), Combat et Francs-Tireurs. Ils participeront à la libération de nombreux départements dont l'Ariège, les Basses-Pyrénées, le Gers, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Les Espagnols étaient aussi présents dans les grandes concentrations de résistants : le Vercors, le Plateau des Glières, le Mont Mouchet.

Ce sont les chars portant des noms de villes ibériques et conduits par des Espagnols qui seront les premiers à entrer dans Paris libérée à la tête de la 2e Division Blindée de Leclerc.

A la fin d'août 1944, l'Union Nationale Espagnole (UNE) aligna des milliers de combattants sur tout le territoire français, dont de nombreuses femmes. Dans l'ouvrage "Ces femmes espagnoles. De la Résistance à la Libération" (Editions Tirésias), Geneviève de Gaulle Anthonioz va jusqu'à avancer le chiffre de 35 000 pour estimer le nombre des victimes espagnoles de la Seconde Guerre mondiale fusillés, morts dans les combats ou dans les camps de concentration.

Il est hors de doute, en tout cas, que les sacrifices des Espagnols pour la libération de la France, et en vue aussi de libérer leur pays, sont énormes mais relativement méconnus.

1942 : Berlin demande à Vichy de lui livrer
les réfugiés espagnols et antifascistes italiens.

Note d'Himmler en campagne (Feld-Kommandostelle) à son bureau à Berlin en date du 12/12/1942 (?)


La participation des républicains espagnols à la Résistance Française La_not10


"Les 3-400 000 Espagnols (Rotspanier), ainsi que les 5-600 000 antifascistes italiens en zone non occupée doivent être livrés au Reichkommissar Sauckel. Les têtes dangereuses dans ces rangs doivent être arrêtées par nous et envoyées dans les camps de concentration en Allemagne. Les dernières mesures (Festnahme) concernant les arrestations doivent intervenir après un entretien entre le Führer et Laval. J'ai informé le Reichkommissar Sauckel par lettre. Signé : Himmler "
Les chiffres indiqués paraissent exagérés. En l'absence de documents, on ignore la réaction formelle de Laval. Cependant, il ne subsiste aucun doute sur les déportations de la zone sud des Espagnols et des réfugiés italiens soit vers le groupement de travail de l'organisation Todd soit vers les camps de concentration en Allemagne, notamment à Mauthausen.
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum