Derniers sujets
» Décès d'un sapeur pompier volontaire du centre d’incendie et de secours de Koumac en Nouvelle Calédonie . (Source du Ministère de l'Intérieur)
Lun 14 Jan - 20:05 par marsouin Châtenay 92

» BSPP : décès en intervention de deux sapeurs-pompiers . (Source du Ministère des Armées)
Lun 14 Jan - 19:26 par marsouin Châtenay 92

» (N°94) Médaille de Bronze de la Jeunesse, du Sport et de l'Engagement Associatif le 14 mars 2018 .(Promotion 14 juillet 2017 )
Jeu 3 Jan - 10:09 par marsouin Châtenay 92

» La France en dette : 35 années de mensonge politique, économique et social !(Source du journal de la FNCV)
Mar 25 Déc - 11:15 par marsouin Châtenay 92

» Décès du pilote américain passé sous la Tour Eiffel en 1944 .(Info du site de la FNCV)
Mar 25 Déc - 10:50 par marsouin Châtenay 92

» Niger - Barkhane: Brigadier-chef Karim El Arabi, mort pour la France en OPEX .(Source site de la FNCV)
Mar 25 Déc - 10:35 par marsouin Châtenay 92

»  Pierre Sellier, « clairon de l’Armistice »( Par Romain SERTELET )
Sam 17 Nov - 10:37 par marsouin Châtenay 92

» ancien desTDM
Sam 17 Nov - 10:26 par marsouin Châtenay 92

» PRESENTATION
Ven 16 Nov - 20:28 par marsouin Châtenay 92

»  (N°93)Dimanche 11 novembre 2018 à Bages dans le département des Pyrénées-Orientales : commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11-Novembre 1918… et hommage à tous les militaires Français morts pour la France . (Photos de Raphaël ALVAREZ )
Lun 12 Nov - 11:45 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501

Aller en bas

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501

Message  marsouin Châtenay 92 le Mar 19 Mai - 14:02

FRANCE

Le Nord 2501 "Noratlas"









Histoire

Au sortir de la 2ème GM, l'Armée de l'Air utilisait un parc d'appareils de transport assez hétéroclite et finalement peu adaptés au transport de matériel. Plusieurs projets virent le jour dont le NC.211 Cormoran, quadrimoteur pouvant transporter une charge marchande maximum de 13 tonnes sur 1 000 km, mais il fut abandonné en 1950.
Parallèlement, en 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord avec le Nord 2500 et Breguet avec BR-891R Mars y répondirent. En même temps la SNCASO proposait le SO-30C.
A la SNCAN, l'ingénieur Jean Calvy proposa une formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
La DTI commanda à la SNCAN deux prototypes le 27 avril 1948. Le premier fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux. Démonté, l'appareil prit la route pour Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, et effectua son premier vol le 10 septembre 1949, piloté par Claude Chautemps assisté de Georges Détré.


Clic sur hélice pour lire


en Français





Nord 2500 Noratlas 1949






Nord 2500 Noratlas 1949




Clic sur avion pour lire
 en Englais

avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 66
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum