VANNES : Un nouveau chef de corps au 3e Rima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VANNES : Un nouveau chef de corps au 3e Rima

Message  marsouin Châtenay 92 le Lun 22 Juin - 17:43

Changement de Chef de Corps au 3ème RIMa








Colonel Pierre SCHILL



http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/vannes-un-nouveau-chef-de-corps-au-3e-rima-22-06-2009-435330.php#
Vannes. Un nouveau chef de corps au 3e Rima

22 juin 2009 -

Son retour à Vannes le ravit. Le colonel Pierre Schill a pris le commandement du 3e Rima, samedi matin. Un régiment en version allégée puisque la moitié des Marsouins sont en Afghanistan.

«C'est une fierté et un plaisir de revenir ici, assure le nouveau commandant. D'ailleurs, c'est le régiment que j'avais choisi à la sortie de Saint-Cyr, en 1990». Il y était revenu une première fois en tant que chef du bureau opérationnel, de 2004 à 2006. Cette fois-ci, il arrive comme chef de corps: «Les sommets d'une carrière d'officier, c'est quand il commande». C'est un retour au terrain pour ce colonel qui travaillait jusqu'à fin mai à l'État-major des armées à Paris, aux finances. Les terrains d'opérations extérieures, ce grand homme, qui atteint le double mètre, connaît bien: Tchad en 1992; Somalie, 1993; Sarajevo, 1994; Albanie, 1997; République centrafricaine, 1998; et Côte d'Ivoire, 2004.

Une pensée pour l'Afghanistan

Actuellement, 450 militaires du 3e Rima sont, eux aussi, en opération en Afghanistan, pour sécuriser la région de la Kapissa, sous les ordres du colonel Chanson, précédent chef de corps du 3e Rima. Lors de sa prise de commandement, le colonel Schill ne les a pas oubliés: «Aujourd'hui, nos camarades ont rendez-vous avec l'histoire dans une opération exaltante, mais rude». Auparavant, il avait passé en revue les 400 Marsouins restés à Vannes, avant de leur rappeler leur mission: «Nous sommes dépositaires de la responsabilité exorbitante de donner la mort, si nécessaire au prix de notre vie».

Fête du souvenir et Légion d'honneur

Cette prise de commandement a d'ailleurs été couplée avec une fête du souvenir. L'occasion d'évoquer l'opération préparée il y a 40 ans, en 1969, et menée en 1970 par le 3e Rima pour traquer les bandes rebelles au Tchad. Le bilan de la principale opération, menée au village d'Am Nabak, s'était soldé par 48tués, 17 prisonniers et 30armes récupérées côté rebelle, aucune perte côté Rima. Enfin, la cérémonie a été l'occasion de remettre la Légion d'honneur à Henri Jacquin, engagé en 1960 et qui a passé une grosse partie de sa carrière au 3e Rima.




Cordialement
Thierry PETITPAIN

marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 844
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum