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L'avion militaire C-160 TRANSALL
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L'avion militaire C-160 TRANSALL
L'AVION C-160 Transall
FRANCE ALLEMAGNE
Aérospatiale Mbb
Fiche Technique de L'AVION C-160 Transall
FRANCE ALLEMAGNE
Aérospatiale Mbb
Fiche Technique de L'AVION C-160 Transall
Le TRANSALL C-160
Constructeur:..........Aérospatiale/MBB.
HISTORIQUE:
En janvier 1955, la France et la RFA (Allemagne Fédérale) toutes deux interressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, décident de crééer la société Transporter Allianz. A noter que les deux premières syllabes de ces mots serviront à donner le nom à cet avion: Transall. La conception du Transall devait étre assurée par des entreprises françaises et allemandes, on retrouve la firme Aérospatiale pour la France et les entreprises Messerschmitt-Bölkow et VFW-Fokker. C'est ainsi qu'est né le C-160 Transall, appareil doté d'une voilure haute, de deux propulseurs Rolls-Royce en nacelle.
L'arrière du fuselage possède une rampe de chargement à commande hydraulique, il est equipé d'un train d'attérissage robuste qui lui permet des attérissages et des décollages sur des terrains sommaires et des posés d'assaut.
La production de Transall s'élève à 86 appareils pour l'Allemagne (C-160D), 50 pour la France (C-160F), 20 pour la Turquie (C-160T) et 9 pour l'Afrique du Sud (C-160Z). En 1972, tous les appareils avaient été livrés, mais en 1977, 29 appareils nouvelle génération ont été produits pour la France, les C-160NG Transall "Gabriel" qui disposent d'une avionique avancée, d'une perche de ravitaillement et des reservoirs supplémentaires sous les ailes. L'équipage du C160 se compose de 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute. Le Transall peut embarquer 91 personnes ou jusqu'à 14 tonnes de materiel.
LES VERSIONS: L'arrière du fuselage possède une rampe de chargement à commande hydraulique, il est equipé d'un train d'attérissage robuste qui lui permet des attérissages et des décollages sur des terrains sommaires et des posés d'assaut.
La production de Transall s'élève à 86 appareils pour l'Allemagne (C-160D), 50 pour la France (C-160F), 20 pour la Turquie (C-160T) et 9 pour l'Afrique du Sud (C-160Z). En 1972, tous les appareils avaient été livrés, mais en 1977, 29 appareils nouvelle génération ont été produits pour la France, les C-160NG Transall "Gabriel" qui disposent d'une avionique avancée, d'une perche de ravitaillement et des reservoirs supplémentaires sous les ailes. L'équipage du C160 se compose de 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien de conduite, 1 chef de soute. Le Transall peut embarquer 91 personnes ou jusqu'à 14 tonnes de materiel.
-C-160 Astarte: relai de communication
-C-160 S: surveillance maritime
-C-160 SE: surveillance électronique
-C-160 AAA: detection lointaine et identification
DATES:
-premier vol: 25 fevrier 1963
-mise en service dans l'AA: 28 juillet 1967
ARMEMENTS ET ÉQUIPEMENTS:
Équipements:
-système de radionavigation Nav Crouzet NADIR
-radar doppler RDN 72
CAPACITÉS OPÉRATIONNELLLES:
-transport stratégique d'hommes et de materiel (armements, véhicule)
-évacuation sanitaire
-parachutage
-transport tactique
-posé d'assaut
-surveillance électronique
CARATÉRISTIQUES:
Modèle: C-160 Transall
Dimensions:
-longueur: 32,40 mètres
-envergure: 40 mètres
-hauteur: 11,67 mètres
Poids:
-poids à vide: 29 tonnes
-poids maxi au décollage: 51 tonnes
Propulsion et performances:
-moteurs: 2 Rolls-Royce Tyne 22
-poussée: 2 x 5 665 ch
-vitesse maximum: 515 km/h à 4 875 mètres
-plafond: 8 000 mètres
Plan:
Photos:
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