Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Honneurs militaires caporal Anthony Bodin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honneurs militaires caporal Anthony Bodin

Message  marsouin Châtenay 92 le Lun 17 Aoû - 11:55

Bonsoir,

Quelques articles de presse.



Cordialement

Thierry PETITPAIN

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-08-06/afghanistan-herve-morin-rend-hommage-au-soldat-decede/920/0/367328FGHANISTAN

Hervé Morin rend hommage au soldat décédé
Avec AFP





La cérémonie à la mémoire du caporal Anthony Bodin s'est déroulée dans la cour du 3e RIMa, notamment en présence du ministre de la Défense Hervé Morin ©️ Marc OLLIVIER / MAXPPP


Le ministre de la Défense Hervé Morin a rendu hommage jeudi au jeune soldat français tué le 1er août en Afghanistan lors d'une cérémonie au 3e régiment d'infanterie de marine (RIMa), à Vannes, auquel appartenait la victime. La cérémonie à la mémoire du caporal Anthony Bodin s'est déroulée dans la cour du 3e RIMa en présence du général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre, et de la famille du soldat, notamment sa mère et ses deux frères.

"Malraux disait : La France est la France lorsqu'elle assume une part de la noblesse du monde. Vous êtes tombé, à votre poste, pour cette idée alors que vous protégiez vos camarades blessés lors d'une mission d'aide aux populations civiles afghanes, et, en cela, fidèle à votre engagement de soldat", a souligné le ministre dans son éloge funèbre. Après avoir élevé le soldat au grade de caporal-chef à titre exceptionnel, Hervé Morin lui a remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Engagé en 2006, Anthony Bodin a participé à l'opération Licorne en Côte-d'Ivoire la même année, avant d'être envoyé au Kosovo en 2008. Il était en Afghanistan depuis le 9 juillet. Ses obsèques devaient avoir lieu jeudi après-midi à Dinan (Côtes-d'Armor), où réside sa famille.

Le jeune "marsouin" a été tué lors d'une attaque d'insurgés pendant une opération de soutien à l'armée afghane, au nord-est de Kaboul, au cours de laquelle deux autres soldats ont été blessés. 29 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001.

*************************************************
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Vannes-56-.-Les-honneurs-militaires-ont-ete-rendus-au-caporal-chef-Anthony-Bodin_39382-1027573_actu.Htm
A la une
jeudi 06 août 2009
Vannes (56). Les honneurs militaires ont été rendus au caporal-chef Anthony Bodin





Photo : Marc Ollivier


Le 3e Régiment d'infanterie de Marine de Vannes a rendu les honneurs militaires, en fin de matinée, à Anthony Bodin, tué en Afghanistan le 1er août dernier.

C'est sous un ciel gris et une pluie fine que s'est déroulée la cérémonie sur la place d’armes de la caserne. Elle a duré une demi-heure, en présence de la famille du défunt, de plusieurs dizaines de soldats, du ministre de la Défense Hervé Morin, du chef d'état-major de l'Armée de terre et d'élus du Morbihan.

Au cours de l'éloge funèbre, Hervé Morin s'est adressé à Christine Cousin, maman d'Anthony Bodin. « Je veux vous dire mon affection et vous témoigner notre solidarité, celle de la communauté militaire et celle de la Nation toute entière, dans cette épreuve insupportable. Je sais que les mots sont faibles à côté de votre souffrance. Je sais que les mots ne remplaceront jamais votre fils. Mais ces mots sont là pour vous dire que nous sommes à vos côtés, que la France et la ville de Vannes sont fières de leurs fils et de son engagement. »

Et le ministre de la Défense d'ajouter : « Anthony Bodin, en Afghanistan, vous luttiez pour que ceux qui nient nos valeurs ne connaissent pas de répit, pour que la paix et la démocratie prennent enfin le pas sur l'arbitraire et la violence. Vous saviez que si on ne combat pas les terroristes chez eux, c'est chez nous, qu'un jour, ils commettront leurs carnages. C'est pour cela que nous ne pouvons pas perdre. »

En guise de « reconnaissance de la Nation », Anthony Bodin a été promu au grade de caporal-chef. Les insignes de chevalier de la Légion d'honneur lui ont également été remis à titre posthume. Une cérémonie religieuse aura lieu, cet après-midi, à Dinan, ville d'origine du caporal-chef.

Yves-Marie ROBIN.

*****************************
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/afghanistan-tristesse-et-fierte-pour-l-hommage-au-jeune-soldat-vannetais-video-diapo-06-08-2009-498134.php
Afghanistan. Tristesse et fierté pour l'hommage au jeune soldat vannetais [vidéo+diapo]
Les honneurs militaires ont été rendus ce matin au caporal-chef Anthony Bodin. Le jeune soldat de 22 ans a été tué samedi matin en Afghanistan. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a salué la force de son engagement.

C'est sous un orage et des trombes d'eau que les soldats du 3è Rima ont attendu le début de la cérémonie d'hommage à leur premier camarade mort en Afghanistan. Le ciel a bien voulu s'éclaircir le temps des honneurs militaires.
Les proches du jeune soldat étaient soutenus par la grande famille du régiment : les autres proches de soldats en opération, parfois venus de très loin, mais aussi près de 150 anciens. « On est tous là dans ces moments difficiles pour soutenir notre régiment » soufflait un ancien.

Pour la liberté

La cérémonie en honneur d'Anthony Bodin, qui avait aussi participé à l'opération Licorne en Côte d'Ivoire et Trident au Kosovo, s'est déroulée entre tristesse et fierté. Le ministre soulignant le respect dû par tous à cet engagement pour la liberté.
A l'issue de la cérémonie vannetaise, une partie du régiment a accompagné en car la famille du jeune soldat. Il doit être inhumé cet après-midi à Dinan après une cérémonie religieuse.
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 876
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum