ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P)

Aller en bas

Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) Empty Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P)

Message  marsouin Châtenay 92 Ven 11 Sep - 10:42

BOUCHES-DU-RHONE
Incendie de Marseille : le légionnaire se défend


Incendie de Marseille : le légionnaire se défend. (Sources du journal Le Parisien et de L' A.F.P) 63516010
Le 22 juillet dernier, un incendie se déclarait aux portes de Marseille. Il faisait suite à un exercice de tirs. Le légionnaire qui dirigeait cet exercice et qui a été mis en examen, annonce pour la première fois douter de l'origine du feu.
AFP


11.09.2009, 07h28 | Mise à jour : 08h03

Philippe Fontaine, 43 ans, le légionnaire mis en examen pour l'incendie qui a ravagé 1.070 hectares aux portes de Marseille le 22 juillet, déclare avoir de «gros doutes sur l'origine des feux», dans un entretien au quotidien La Provence publié vendredi.


«Je suis légionnaire, je ne vais pas me défiler si on estime que je suis en cause. Mais je veux faire entendre ma voix. Je suis conscient des conséquences d'un tel incendie mais je doute d'en être le coupable. Du moins, j'ai des gros doutes sur l'origine des feux», déclare l'adjudant Philippe Fontaine, 43 ans, qui s'exprime pour la première fois depuis l'incendie.

«Je ne vais pas anticiper sur le travail de la justice mais il faut parler balistique. J'ai décidé d'un tir à 25 mètres sur une butte de tir parce que, pour moi, il n'y avait pas de danger. Dans les premiers relevés, on me dit que le feu s'est déclaré juste derrière la butte de tir. Or, il faut savoir que ces balles sortent du canon de l'arme à 960 mètres par seconde et peuvent parcourir jusqu'à 3.000 mètres. Il me paraît impossible que les projectiles soient retombés juste derrière la cible alors qu'elles auraient dû ricocher beaucoup plus loin», ajoute-t-il.

Philippe Fontaine dirigeait le 22 juillet sur le camp militaire de Carpiagne, près de Marseille, un exercice de tirs à balles traçantes considéré comme à l'origine des flammes. Une enquête de commandement militaire a conclu le 29 juillet que «seule la responsabilité du directeur de tir» était engagée dans cette affaire.

Suspendu de ses fonctions au soir de l'incendie, le légionnaire a été mis en examen le 25 juillet pour incendie involontaire et laissé libre sous la responsabilité de l'armée.

Trois marins-pompiers, trois policiers et un civil avaient été légèrement blessés dans l'incendie.
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum