3e RIMa : des nouvelles des militaires vannetais en Afghanistan (Sources Amicale 3ième RIMa - 3ième RIC de VANNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3e RIMa : des nouvelles des militaires vannetais en Afghanistan (Sources Amicale 3ième RIMa - 3ième RIC de VANNES)

Message  marsouin Châtenay 92 le Mer 30 Sep - 22:10





http://www.mgm-mag.info/article/actualite/3e-rima-des-nouvelles-des-militaires-vannetais-en-afghanistan/index.html

3e RIMa : des nouvelles des militaires vannetais en Afghanistan

Des nouvelles des militaires vannetais envoyés en Afghanistan sont parvenues au 3e RIMa ce mardi matin. Etat des troupes, tirs d'obus... le colonel Francis Chanson fait le point sur trois mois de présence en Kapisa.

Ce mardi matin, via un communiqué de presse, des nouvelles des militaires du 3e Régiment d'infanterie de Marine (RIMa) de Vannes sont parvenues en direct de l'Afghanistan, par le biais du colonel Francis Chanson.
Ce dernier a sous ses ordres le groupement tactique interarmes de la province de la Kapisa, la Task Force Korrigan. Elle avait été déployée sur le territoire afghan début juin, dans le but "d'accroitre la sécurité" et de "restaurer la confiance dans cette province en agissant en soutien des forces de sécurité afghanes".

Les trois premiers mois, les militaires du 3e RIMa se sont "appropriés" leur "zone de responsabilité" et "acclimatés" à leur "terrain". Depuis la mi-juillet, ils tentent de "favoriser un contrôle accru des forces de sécurité afghanes" sur leur zone de responsabilité. Les militaires appuient également, "au profit de la population", le développement "des axes de communication (construction de routes, NDLR) et des travaux hydrauliques et agricoles" au coeur de la vallée.

Les dossiers MGM

Une quinzaine de tirs d'obus
Depuis cet été, le 3e RIMa a été durement touché. Trois de ses militaires ont perdu la vie sur les terres afghanes (lire par ailleurs). Néanmoins, le colonel Chanson n'entend pas relâcher les efforts et met en avant la "cohésion" de ses troupes. "Malgré les menaces persistantes et les épreuves que nous avons traversées mais qui sont indissociables des situations de guerre, l'ensemble du personnel fait preuve d'un courage, d'un abnégation et d'un professionnalisme exemplaire".

Depuis le mois de juin, le colonel Chanson et ses hommes doivent faire face aux engins explosifs improvisés (IED) : "Plus d'une trentaine ont été découverts dont cinq ont malheureusement explosés." Le colonel indique que ses troupes ont également été confrontées, depuis trois mois, "aux nombreuses actions de harcèlement des insurgés, entraînant plus d'une soixantaine d'affrontements directs".

Le commandant de la Task Force Korrigan indique par ailleurs que les militaires subissent "des attaques directes contre (leurs) bases opérationnelles avancées avec en tout une quinzaine de tirs d'obus de mortiers ou de roquettes".

Les militaires du 3e RIMa de Vannes devraient être de retour dans la cité des vénètes, d'après le régiment, fin novembre voire début décembre.

E.B.M.


Thierry PETITPAIN
06.65.73.78.06

*************************
« Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres »
Ralph Bunche (1903-1971) : Prix Nobel de la paix en 1950
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 846
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum