Derniers sujets
» Le HK 416 F le nouveau fusil d'assaut des armées Françaises , le remplaçant du FAMAS .
Aujourd'hui à 3:36 par marsouin Châtenay 92

» Proposition de loi pour les OPINT par le Président de l'ANOPEX .(Source de l'association ANOPEX)
Hier à 7:53 par marsouin Châtenay 92

» Médailles et décorations civiles et militaires officielles .(Lettre de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur)
Jeu 19 Oct 2017 - 19:51 par marsouin Châtenay 92

» Vendredi 13 octobre 2017 à Port-Vendres dépos de gerbes de fleurs ,au Mémorial des militaires français morts en Algérie,par le délégué fédéral national des PG-CATM de Paris et le président départemental des PG-CATM des Pyrénées-Orientales .
Mar 17 Oct 2017 - 12:31 par marsouin Châtenay 92

» Photos du 48ème Congrès départemental des P.G-C.A.T.M des P.O , à Salses-le-Château le jeudi 12.10.2017.(Photos de Marsouin)
Lun 16 Oct 2017 - 21:40 par marsouin Châtenay 92

» L' hymne du Bleuet de France .
Lun 16 Oct 2017 - 20:42 par marsouin Châtenay 92

» Hommage aux Harkis à Saleilles , lundi 25 septembre 2017 . (Photos de Marsouin)
Lun 25 Sep 2017 - 16:15 par marsouin Châtenay 92

» Réunion du secteur Bas Tech Réart à Ortaffa (66), jeudi 21 septembre 2017 . (Photographe Marsouin)
Ven 22 Sep 2017 - 19:34 par marsouin Châtenay 92

» Forum des associations de la ville de Bages , samedi 09 septembre 2017 .( Photographe Marsouin)
Dim 10 Sep 2017 - 8:07 par marsouin Châtenay 92

» DEVOIR DE MEMOIRE
Dim 27 Aoû 2017 - 14:16 par Eric13340

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

marsouin Châtenay 92

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc 2016 - 18:55

Une émotion particulière pour l'hommage au jeune caporal Lemoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une émotion particulière pour l'hommage au jeune caporal Lemoine

Message  marsouin Châtenay 92 le Dim 4 Oct 2009 - 12:12



http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-Vannes-l-hommage-au-caporal-mort-en-Afghanistan_39382-1091084_actu.Htm
vendredi 02 octobre 2009
A Vannes, l'hommage au caporal mort en Afghanistan



Ouest-France

Le 27 septembre dernier, le jour de ses 20 ans, le caporal Kevin Lemoine était tué foudroyé par un orage en Afghanistan. Il faisait partie d’une unité du 3e Rima engagée dans une opération de recherche de poseurs de bombes artisanales.

Cet après-midi, à Vannes, le ministre de la Défense Hervé Morin a, en rendant hommage au caporal, rappelé la disparition depuis cet été en Kapisa des caporaux-chefs Anthony Bodin et Johann Naguin et du sergent Thomas Rousselle.

Sur la place d'arme du quartier Foch-Delestraint, une délégation du 13e Régiment de dragons parachutistes de Dieuze (Moselle) témoignait de la disparition quelques heures après celle de Kevin Lemoine de deux parachutistes l’adjudant Yann Hertach (38 ans) et du brigadier Gabriel Poirier (23 ans).


« Ils sont morts la même nuit, dans la même opération que celle du Rima. Leur présence ici c’est de la fraternité d’armes » , glissait un officier qui soulignait qu’une délégation de marsouins vannetais avait fait le déplacement à Dieuze.

« Caporal Lemoine, avec vos camarades, vous vous étiez entraîné pour cette action vous aviez répété les gestes, repère les lieux, localisé les objectifs. Vous étiez prêt » , a insisté le ministre comme pour souligner le professionnalisme des hommes du Rima.

Le ministre est revenu sur l’engagement français en Asie centrale. « Cette décision nous ne la prenons pas à la légère, nous la prenons après mûre réflexion et avec gravité en pesant longuement les conséquences politiques et militaires pour la France, mais aussi les conséquences humaines pour nos forces et pour leurs familles. »

Hervé Morin a insisté sur la nécessité de cette présence. Laisser l’Afghanistan entre les mains des Talibans ce ne serait pas seulement effacer neuf années d’effort, mais ce serait faire courir un immense risque pour la région et la paix du monde. « Les voisins de l’Afghanistan sont le Pakistan, puissance nucléaire, et l’Iran, qui tente de le devenir. »

Sobre, émouvante dans sa simplicité, la cérémonie s’est achevée avec le départ du cercueil du soldat porté par ses camarades. Les marsouins présents reprenant le chant du régiment. Et, par le départ de la famille endeuillée accompagnée par le ministre, le colonel Pierre Schill, chef de corps, et des camarades du caporal Kevin Lemoine.

*******************************************


http://vannes.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/3e-rima-une-emotion-particuliere-pour-l-hommage-au-jeune-caporal-lemoine-02-10-2009-578832.php

3è RIMa. Une émotion particulière pour l'hommage au jeune caporal Lemoine

2 octobre 2009 à 19h41 -



Pour la 3è fois en deux mois, un hommage de la Nation était rendu cet après-midi au quartier Foch de Vannes. Il n'y avait pas le même service d'ordre aujourd'hui que lors de la venue du chef de l'Etat le 11 septembre, mais l'émotion était tout particulière pour cette cérémonie en l'honneur du jeune caporal, mort le jour de ses 20 ans.



L'histoire a tendance à se répéter depuis le 4 août dernier au 3è RIMa. Le régiment accueillait cet après-midi l'hommage de la Nation au 4è des siens tombé en Afghanistan.


Le jour de ses 20 ans

Le caporal Kevin Lemoine est mort le 27 septembre dernier, le jour de ses 20 ans, dans la vallée d'Afghanya. Alors qu'il participait à une opération de déminage, un violent orage a éclaté et le jeune homme a été foudroyé. "Dans la stupeur d'une mort injuste, tout semble s'évanouir, toute compréhension, toute raison, toute justification" a déclaré Hervé Morin, ministre de la Défense, avant de rappeler que les voisins de l'Afghanistan étaient "le Pakistan, puissance nuclaire, et l'Iran, qui tente de le devenir" et qu'il était donc impératif de stabiliser cette région.

Trois cérémonies en France

Cet hommage revêtait une dimension particulière aussi, car au même moment, deux autres cérémonies se déroulaient, l'une à Nîmes (Gard) et la seconde à Dieuze (Moselle), pour les trois autres militaires français morts ce même jour. Une délégation du 13è régiment de dragons parachutistes a d'ailleurs participé à l'hommage à Vannes, alors que des militaires du 3è RIMa ont fait le voyage inverse pour marquer leur solidarité avec le régiment de Moselle. Les deux régiments participaient à la même opération.
Kevin Lemoine a reçu à titre posthume la médaille militaire.
Alors que le ministre raccompagnait sa famille, les hommes du 3è RIMa ont entonné pour lui le chant du régiment.



Thierry PETITPAIN
06.65.73.78.06

*************************
« Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres »
Ralph Bunche (1903-1971) : Prix Nobel de la paix en 1950
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 864
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum