Français tués en Afghanistan: l'Italie dément avoir payé les talibans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français tués en Afghanistan: l'Italie dément avoir payé les talibans

Message  marsouin le Jeu 15 Oct - 12:55

à la une ROME (AFP) - 15/10/09 11:17

Français tués en Afghanistan: l'Italie dément avoir payé les talibans

Le gouvernement italien a qualifié jeudi de "totalement infondées" les informations publiées le même jour par The Times, selon lesquelles ses services secrets auraient payé les talibans en Afghanistan pour maintenir la paix dans la région dont ils avaient la responsabilité.


Photographe :Tiziana Fabi AFP/Archives :Hommage le 18
septembre 2009 à Rome à des soldats italiens tués en Afghanistan



Photographe : Shah Marai AFP/Archives :: Soldats français en
Afghanistan le 21 mai 2008



Photographe : Michel Euler AFP/Archives : Cérémonie
nationale le 21 août 2008 à Paris en hommage aux soldats français
tués en Afghanistan


Le quotidien britannique affirme que les services secrets italiens avaient versé des dizaines de milliers de dollars aux commandants talibans et aux seigneurs de guerre locaux pour maintenir en paix la région de Saroubi, dont les militaires italiens avaient la responsabilité avant d'être remplacés par les Français.

Selon The Times, les 10 soldats français tués dans une embuscade dans cette région en août 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission parce que les Italiens ne les avaient pas avertis qu'ils payaient les talibans pour maintenir la région en paix.

Dans un communiqué, le Palais Chigi (siège de la présidence du Conseil) qualifie ces "accusations (de) totalement infondées".

"Le gouvernement Berlusconi n'a jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d'argent aux membres de l'insurrection talibane en Afghanistan, et n'a pas connaissance d'initiatives de ce type du gouvernement précédent", indique le texte.

"Il suffit de rappeler que dans la première moitié de l'année 2008, les contingents italiens déployés en Afghanistan ont subi de nombreuses attaques, dont une spécifiquement dans la zone du district de Saroubi, le 13 février 2008, a coûté la vie au sous-lieutenant Francesco Pezzulo", poursuit le texte.

Le communiqué rappelle que le général américain David McKierman, à l'époque commandant en chef des forces de l'OTAN en Afghanistan, avait souligné "les résultats obtenus par le contingent italien, en particulier dans le district de Saroubi".

"Les manifestations de gratitude et de reconnaissance ont été très nombreuses à l'égard des services de renseignement italiens, qui ont apporté des informations extrêmement pertinentes à toutes les forces de l'ISAF", ajoute la présidence du Conseil.

Le texte dément également que "l'ambassadeur des Etats-Unis à Rome ait, au début du mois de juin 2008, transmis au gouvernement italien une réclamation formelle de la part de son pays à propos d'hypothétiques paiements en faveur de l'insurrection talibane".

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de l'état-major des armées à Paris, l'amiral Christophe Prazuck a affirmé "ne disposer d'aucun élément permettant de confirmer les informations parues dans la presse britannique".

Les soldats français étaient déployés depuis à peine un mois quand 10 d'entre eux furent tués en août 2008 dans une des embuscades les plus meurtrières tendues par les insurgés contre des forces de pays membres de l'Otan.

Avec 3.250 soldats, le contingent italien est le sixième plus important au sein des 100.000 troupes internationales déployées en Afghanistan.

marsouin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum