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Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus

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Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Empty Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus

Message  marsouin Châtenay 92 Lun 14 Mar - 8:30


Un Mirage 2000 s'écrase dans la Creuse, les deux pilotes portés disparus.



Un Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi dans la Creuse tandis que le pilote et le navigateur, deux militaires expérimentés, demeuraient introuvables en milieu de journée.
Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Mirage10
Photographe : Jean-Christophe Verhaegen, AFP :
Un Mirage 2000-D



L'épave a été localisée vers 08H00 à "Saint-Oradoux-près-Crocq, au lieu-dit Le Mouneix", à l'est de la Creuse, a précisé dans un communiqué la préfecture de la Creuse, indiquant avoir "déclenché le plan Sater (ndlr: Sauvetage aéro-terrestre) et coordonné les opérations de recherches", suspendues une heure et demie en fin de nuit en raison de mauvaises conditions climatiques.

L'appareil est tombé en pleine nuit près d'un étang et, "en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau", a précisé à l'AFP le préfet de la Creuse, Claude Serra.

"Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir" et "aucun écho de balise" n'a été capté "pour l'instant", a ajouté le préfet. "En cas d'éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n'avons reçu aucun signal", a précisé à un correspondant de l'AFP le colonel William Kurtz, du Sirpa (service d'informations et de relations publiques des armées) Air.

Le commandant Eric Trihoreau, chef du département médias du Sirpa Air, a évoqué de son côté des recherches ralenties par des conditions météorologiques "très défavorables" et un "très fort brouillard".

Mercredi matin, les secours s'efforçaient de vider l'eau du cratère afin de voir si les corps des deux pilotes se trouvaient à l'intérieur des débris de l'appareil.

Selon le Sirpa Air, l'avion, un Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, avait décollé à 20H20 pour une mission d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude. A son bord deux pilotes très expérimentés et pour "une mission traditionnelle" qui "ne présentait rien d'inhabituel", selon la BA 116 de Luxeuil.

A 21H20, pour une raison encore inconnue, l'appareil a disparu des écrans radars au niveau d'Aubusson, selon le Sirpa Air.

"L'alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l'armée de l'air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base de Villacoublay), la gendarmerie et pompiers de la Creuse, renforcés par des éléments de l'armée de terre", selon la même source.

"On regardait la télévision quand on a senti un énorme souffle puis une déflagration. On a cru qu'un bâtiment s'était écroulé", a témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP Yvette Bellet, dont le logement se situe à quelques centaines de mètres du crash.

Maire de La Villetelle, commune limitrophe de Saint-Oradoux, Jacques Boeuf a affirmé de son côté avoir découvert l'avion mercredi à 08H00, après l'avoir entendu passer la veille.

"On m'a prévenu tôt qu'il y avait des traces sur la route de Crocq (...). J'ai découvert des morceaux de parachute dans les arbres. L'avion (...) s'est enfoncé profondément dans la boue sur plusieurs centaines de mètres d'une zone marécageuse", rapporte-t-il, indiquant avoir immédiatement donné l'alerte.

Le 11 mai 2010, un Mirage 2000 de la BA 118 de Mont-de-Marsan s'était écrasé dans les Landes. Le pilote, qui avait pu s'éjecter, a été sain et sauf.


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Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Empty Derniers hommages rendus aux aviateurs décédés en service aérien

Message  marsouin Châtenay 92 Lun 14 Mar - 8:32

Jeudi 10 mars 2011, les obsèques du capitaine Xavier Cazalbou et du lieutenant Nicolas Papadacci-Stephanopoli, décédés en service aérien commandé le 1er mars 2011 dans la Creuse, se sont déroulées sur la base aérienne 116 de Luxeuil. Au son des tambours, drapés de crêpes noirs, de la musique de l’armée de l’air, les deux cercueils recouverts de la bannière tricolore portés par les collègues des deux aviateurs sont arrivés au centre du tarmac.


Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Hommag13
Le ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, accompagné
du chef d’état-major de l’armée de l’air, le ... - Armée de l'air


Dans un silence pesant, le ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, accompagné du chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Jean-Paul Paloméros, a participé aux obsèques du pilote et du navigateur disparus. Le général Patrick de Rousiers (inspecteur général de l’armée de l’air), le général Paul Fouilland (commandant les forces aériennes stratégiques), le colonel Frantz Brengarth (commandant de la base de Défense Épinal-Luxeuil et commandant de la base aérienne 116) ont assisté à cet hommage.

Le ministre de la Défense s’est adressé aux aviateurs pour rendre un dernier hommage au capitaine Cazalbou et au lieutenant Papadacci-Stephanopoli. « L’armée de l’air, la communauté des aviateurs comme celle de la Défense, les élus et représentants de notre pays sont solidaires et unis autour d’eux, dans cette épreuve qui nous touche tous ». Il a exprimé sa compassion et sa solidarité. « Je veux dire l’émotion de la nation toute entière, qui mesure le dévouement ultime de ses enfants . »

Le ministre a ensuite retracé les carrières exemplaires des deux aviateurs décédés. «La force de votre motivation, votre foi dans la mission, votre maturité et vos remarquables qualités humaines se sont imposées à tous. Vous étiez l’un comme l’autre des professionnels aguerris et incarniez incontestablement la grandeur de ce métier. L’image que vous laissez est celle du don de soi, du sens du devoir et de la valeur de l’engagement. L’acceptation du risque suprême honore les choix de vie que vous aviez faits », a souligné le ministre.

Puis, au nom de la nation tout entière, M. Gérard Longuet a remis à chacun des deux aviateurs la Légion d’honneur à titre posthume.

Trois Mirage 2000 N, du prestigieux escadron de chasse 2/4 «La Fayette», ont survolé la cérémonie. Une cérémonie religieuse s’est ensuite déroulée dans un hangar, dans l’intimité des familles et des proches.

Le samedi 5 mars ont eu lieu les obsèques de l’adjudant-chef, victime le 1er mars d’une chute accidentelle en vol au cours d’une mission d’entraînement d’un AS 532 Cougar de l’armée de l’air. Le général Jean-Paul Paloméros avait exprimé « sa profonde compassion, ses condoléances les plus sincères à la famille de la victime ».


Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Les_ce10
Les obsèques du capitaine Xavier Cazalbou et du lieutenant
Nicolas Papadacci-Stephanopoli, sur la base aérienne 116 de ... -
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Un Mirage 2000 s'écrase dans le département de la Creuse, les deux pilotes portés disparus Le_min10
Au nom de la nation tout entière, M. Gérard Longuet a remis
à chacun des deux aviateurs la Légion d’honneur à ... - Armée de l'air
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