Derniers sujets
» Inauguration du Rond-Point des Anciens-Combattants , avec l'apposition d'une plaque commémorative en hommage à Martial COURBON Adjudant-Chef , Président des Anciens-Combattants ACPG de Bages .(Photographies de Raphaël ALVAREZ)
Mer 20 Juin - 16:13 par marsouin Châtenay 92

» Médailles de Monsieur Jean BOUTQUIN ancien du 3ème RIMa de Vannes et ancien du Tchad .
Dim 3 Juin - 14:16 par marsouin Châtenay 92

» Décorations Militaires de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
Ven 1 Juin - 14:46 par marsouin Châtenay 92

» ancien de l'APRONUC mission cambodge 3eme mandat
Mer 16 Mai - 8:39 par Gildas

» port de médailles militaires et civils
Lun 7 Mai - 10:44 par koala2425

» Hommage au Colonel Arnaud BELTRAME . ( Source du site Soldat de France )
Dim 1 Avr - 18:44 par marsouin Châtenay 92

» Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34)
Dim 18 Fév - 16:58 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie commémorative des militaires Français morts à la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie , à Port-Vendres le mardi matin 05 décembre et le soir à BAGES.
Mer 6 Déc - 15:39 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine a eu lieu le Samedi 2 décembre 2017 à la Caserne Gallieni de Perpignan .
Dim 3 Déc - 19:13 par marsouin Châtenay 92

» Hélicoptère Sikorsky H-34
Ven 1 Déc - 17:09 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

L'amiral Edouard Guillaud, nouveau chef d'état-major des armées

Aller en bas

L'amiral Edouard Guillaud, nouveau chef d'état-major des armées

Message  marsouin Châtenay 92 le Mer 3 Mar - 9:51

L'amiral Edouard Guillaud, nouveau chef d'état-major des armées


Pour la troisième fois consécutive, le chef d'état-major particulier du président de la République devient le patron des armées françaises.



Un chef d'état major des armées, venu de l'Elysée et... de la Marine


Amiral Edouard GUILLAUD



Pour la troisième fois consécutive, le chef d'état-major particulier du président de la République devient le patron des armées françaises.

Un chef d'état major des armées, venu de l'Elysée et... de la Marine
L'amiral Edouard Guillaud, 56 ans, qui était depuis 2006 en fonction auprès du chef de l'Etat - Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy -, succède au général Jean-Louis Georgelin au poste de chef d'état-major des armées. Le passage de témoin entre ces deux fortes personnalités, que les militaires attendaient, non sans un brin d'humour, pour le jour de la Saint-Modeste, le 24 février, aura lieu le 25, a décidé le Conseil des ministres de mercredi 27 janvier.

Ingénieur de l'Ecole navale, excellent mathématicien et fin lettré, l'amiral Guillaud n'est que le deuxième marin à occuper cette fonction, quasi monopolisée par l'armée de terre depuis les débuts de la Ve République. Ce Normand reste peu connu dans l'institution. Il fut officier à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins SNLE, L'Indomptable et Le Redoutable. Puis a travaillé à la conception du porte-avions Charles-de-Gaulle, qu'il a commandé de 1999 à 2001. Victime de problèmes à répétition, le bâtiment casse son hélice en 2000. La presse attaque. "Je la connais parfaitement, avec tous ses travers", fait-il aujourd'hui remarquer. Sa connaissance des réseaux politiques et médiatiques précède cependant cet épisode : son père, Jean-Louis Guillaud, fut conseiller de Georges Pompidou, directeur à l'ORTF puis à TF1, et président de l'Agence France-Presse AFP.

A l'Elysée, l'amiral a exercé, ces trois dernières années, un rôle d'éminence grise. Sur la dissuasion, bien sûr. Mais aussi sur les ventes d'armes, que M. Sarkozy a souhaité relancer. Edouard Guillaud s'est beaucoup impliqué dans l'exportation du Rafale, aux Emirats arabes unis et au Brésil. La vente de l'avion de chasse, plus difficile qu'attendu, a poussé l'Elysée à différer son départ ; un décret a été pris à l'été 2009 pour prolonger le général Georgelin, atteint par la limite d'âge des 61 ans.

Edouard Guillaud a, en outre, mené la renégociation des accords de défense entre la France et les pays africains, et géré la question sensible du redéploiement des bases militaires françaises. Une décision présidentielle est attendue sur le choix de maintenir ou non les deux bases d'Afrique de l'Ouest, Dakar (Sénégal) et Libreville (Gabon).

Le mandat du nouveau chef d'état-major des armées devrait courir jusqu'en 2014. C'est le terme de la loi de programmation militaire votée en 2009. L'amiral Guillaud devra, dans un contexte budgétaire très tendu, en assumer les promesses. "L'armée de terre, la plus engagée dans les opérations extérieures OPEX, va l'attendre au tournant", note un spécialiste des questions de défense. A lui, aussi, d'achever la restructuration des armées, appelées à perdre 7500 emplois par an d'ici à 2014. Il lui faudra encore assurer la montée en puissance de la France dans l'OTAN. Pour exercer ces responsabilités gestionnaires, comme pour préparer les décisions stratégiques, l'Elysée lui a donné de nouveaux outils. Les pouvoirs du chef d'état-major des armées ont été renforcés. Il est, plus que jamais, un interlocuteur privilégié du pouvoir exécutif.


Source : Nathalie Guibert - Le Monde.fr
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 881
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum