Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Afghanistan : Décès d’un Sous-Officier légionnaire du 2ème REP ,en Kapisa et trois blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan : Décès d’un Sous-Officier légionnaire du 2ème REP ,en Kapisa et trois blessés

Message  marsouin le Lun 7 Juin - 21:48

Afghanistan : Décès d’un Sous-Officier Légionnaire du 2ème R.E.P,en Kapisa et trois blessés.



Lundi 7 juin 2010, une unité du GTIA Surobi engagée dans une opération dans le Sud de la vallée de Tagab, en Kapisa, a été prise à partie dans l’après-midi. Un légionnaire Sous-Officier du 2ème régiment étranger de parachutistes (Calvi) a été tué par un tir de roquette et trois autres ont été blessés par des tirs d’armes légères. Les légionnaires blessés ont été évacués vers l’hôpital militaire français de Kaboul par hélicoptère, où ils sont pris en charge.

Le GTIA Surobi et un bataillon (kandak) de l’armée afghane sont engagés depuis deux jours sur le terrain au Sud de la vallée de Tagab, pour aider les forces afghanes à prendre en compte leur zone de responsabilité.

Depuis dimanche 6 juin, les militaires afghans et français sont déployés dans la vallée où ils rencontrent les responsables afghans et conduisent des opérations d’aide à la population : aide au développement (distribution de produits phytosanitaires) et soins médicaux. Parallèlement, les soldats français assurent la protection de la zone.

Ce lundi 7 juin, le dispositif est positionné à quelques kilomètres du COP 51, des médecins français avec l’appui des soldats afghans organisent des consultations médicales au village de Payendakhel. Une centaine d’Afghans est reçue en quelques heures, dont plus de la moitié sont des femmes et personnes âgées.

En milieu d’après-midi, une unité du GTIA Surobi, en couverture du dispositif, est prise à partie par un groupe d’insurgés qui tente de s’infiltrer vers le village où se déroulent les actions d’aide à la population.

Un premier légionnaire est touché par un tir de roquette et décède pendant son évacuation. Puis trois autres sont touchés par balles.

Les insurgés sont durement touchés par la riposte du GTIA et mis en fuite.

Le GTIA Surobi et le kandak afghan opèrent à partir des postes de combat avancés (COP – combat outpost) Hutnik (anciennement COP 46) et 51 qui ont été construits grâce à l’action conjointe de la brigade La Fayette, en particulier de la TF Altor qui arme le GTIA Surobi depuis le mois de janvier, et des forces de sécurité afghanes de la 3ème brigade.

Depuis l’engagement des militaires français dans la zone de Kapisa/Surobi, les forces afghanes ont peu à peu étendu leur zone de contrôle et de rayonnement en s’appuyant sur des bases érigées sur un terrain jusque là contrôlé par les insurgés.

Avec l’établissement du dernier COP, le COP 51, début avril, les ANSF sont aujourd’hui en mesure d’assurer une présence permanente tout le long de la vallée de Tagab, une zone qui était auparavant contrôlée par les insurgés. Aujourd’hui six COP sont répartis le long de la vallée, entre les bases de Tagab et Naghlu. A partir de ces postes, les forces afghanes conduisent, avec l’appui des militaires français, des opérations pour étendre progressivement leur zone d’action.

marsouin
Admin

Messages : 839
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum