PVP (Petit Véhicule Protégé)

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PVP (Petit Véhicule Protégé)

Message  marsouin Châtenay 92 le Dim 27 Juin - 16:19

Panhard General Defense Petit Véhicule Protégé


P.V.P(Petit Véhicule Protégé de PANHARD Général Défense)


Le petit véhicule protégé abrégé PVP, est un véhicule de liaison et de sureté protégé conçu pour être utilisé dans le cadre de missions de maintien de la paix, permettant d'effectuer des missions de patrouille, d'escorte, de sécurité, de surveillance, de liaison, de contrôle de zone, de transport de personnel ou de matériel, et de poste de commandement. Il est aérotransportable et héliportable.


Caractéristiques de service

Utilisateurs

FRANCE

ALLEMAGNE

CHILI

TOGO


Conflits

OSSETIE


Production

Constructeur

PANHARD

Variantes

PVP (3 portes)
Gavial (5 portes)
PVP HD version 5 portes allongées


Caractéristiques générales

Équipage

2+2+1 passagers, maximum 2+3+2

Longueur

4,60m, PVP HD 4.80m

Largeur 2,28m, PVP HD 2,54m

Hauteur 2,17m, PVP HD 2,26m

Masse au combat 4,4 tonnes

PVP HD 5,5 tonnes

Blindage et armement

Blindage 6 à 10 mm de plaques d'aluminium et d'acier recouvertes de céramique, vitre de 120 mm d'épaisseur, pour une protection niveau STANAG 2 OTAN

Armement principal Mitrailleuse 7,62 mm ou 12,7 mm

Mobilité

Moteur IVECO Turbo diesel (euro 3) ; 4 cylindres en ligne (2,8 litres de cylindrée)
160 CV

Transmission 4x4 ou 4x2 avec boite automatique

Vitesse sur route 120 km/h (limité à 100 km/h)

Puissance massique 34 chevaux par tonne

Autonomie 800 km


Historique

Le retex[note 1] de missions en ex-Yougoslavie, entre autres, a mis en évidence le manque flagrant de protection des véhicules de liaison et de commandement face à des menaces multiples tels que IED ou snipers. Il a donc été décidé de lancer en 2001 le programme PVP pour remplacer à terme les P4 et dont le marché a été notifié à Auverland[note 2] en septembre 2004. Sa première exposition publique a eu lieu lors du salon de l’armement Eurosatory à Paris en 2002.


Caractéristiques

Le PVP est pourvu d'un blindage de niveau 2 du STANAG 4569 pour l'habitacle et de niveau 1 du STANAG 4569 pour le moteur ce qui lui permet d'offrir une protection balistique similaire au VBL (Véhicule blindé léger). La conception du PVP se répartit entre deux sites français : à Saint-Germain-Laval (42) sont fabriqués les caisses et le châssis tandis que l'assemblage s'effectue à Marolles-en-Hurepoix (91). Les PVP sont pourvus de l’ABS, de l’ESP, de la climatisation, d’une boîte automatique à vitesses, et d’un variateur de pression de gonflage des pneumatiques pouvant être actionné de l’intérieur. Les vitres du véhicule ont une épaisseur de 6,6 cm et son blindage est un assemblage de plusieurs matériaux (céramique, métaux)


Versions


PVP équipé des trois sièges additionnels


*Version « rang » pour équiper les unités d'appui et de soutien, dans le cadre de mission de patrouille et d'escorte.

*Version « commandement » pour le commandement de l'infanterie.

*PVP/HD (Heavy Duty) : la caisse a été rallongée et agrandie permettant l'ajout de deux portes supplémentaires ce qui les porte à cinq.

*PVP/XL : il s'agit d'une classe de véhicule supérieure destiné aussi aux missions de maintien de l’ordre. Il a été à ce titre proposé dans le cadre de la compétition du VBG (Véhicule blindé de la gendarmerie française).



Modèle Classe de véhicule Volume intérieur Charge utile Équipage Blindage
PVP À partir de 5 tonnes 4,5 m3 800 kg 2 + 3 + 2 niveau supérieur à 2 (Stanag 4569)
PVP/HD 7 tonnes 6,5 m3 2 t 2 + 3 + 2 niveau 3 (Stanag 4569)
PVP/XL Jusqu'à 12 tonnes 8-11 m3 3 t 3 + 3 + 4 niveau 4 (Stanag 4569)


Photos du PVP PANHARD

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