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Jeanne d'Arc (porte-hélicoptères)

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Jeanne d'Arc (porte-hélicoptères)

Message  marsouin Châtenay 92 le Jeu 1 Juil - 15:35

Jeanne d'Arc (porte-hélicoptères)


La Jeanne d'Arc (R97), surnommé la Jeanne, est un croiseur porte-hélicoptères français. Il fut construit par l'arsenal de Brest de 1959 à 1961. Mis à flot sous le nom provisoire de La Résolue, il reçut le nom de Jeanne d'Arc le 16 juillet 1964 au désarmement de son prédécesseur, le croiseur école Jeanne d'Arc. La Jeanne d'Arc est rentrée de son ultime mission le 27 mai 2010 et a été retirée du service le 7 juin 2010.


La Jeanne d'Arc descendant la Seine, juillet 1999.

Noms : La Résolue (avant armement)
Jeanne d'Arc (1964)


Histoire:

A servi dans : Marine nationale française

Quille posée : 1959

Lancement :
30 septembre 1961

Armé : 16 juillet 1964

Statut : Retirée du service le 7 juin 2010

Caractéristiques techniques:

Type : Croiseur porte-hélicoptères

Longueur : 181,38 m

Maître-bau : 24 m (22 m à la ligne de flottaison)
Tirant d’eau : 7,3 m

Tirant d’air : 52 m

Déplacement : 13 270 tonnes pleine charge

Propulsion : 2 groupes de 2 turbines
4 chaudières à chauffe automatique
2 hélices


Puissance : 40 000 ch (29 420 kW)

Vitesse : 30,9 nd (57 km/h)

Caractéristiques militaires:

Armement : 6 missiles mer-mer Exocet MM 38
2 tourelles de
100mm Mle 53

Aéronefs : 8 hélicoptères de combat

Rayon d’action : 7 500 nq à 15 nd (13 890 km à 27,8 km/h) et 3 000 nq à 27 nd (5 556 km à 50 km/h) - 90 jours de vivres

Autres caractéristiques:

Électronique :

1 radar naval DRBV-22 D
1 radar DRBV-51
2 radars Racal Decca DRBN-34
3 radars DRBC-32 A
1 sonar DUBV-24
1 détecteur ARBR-16
1 intercepteur ARBX-10
1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie
TACAN : NRBP-20
1 système d'identification ami-ennemi NRBI-50


Équipage :

677 personnes (46 officiers dont 16 instructeurs, 158 officiers élèves, 473 équipage)

Chantier : Arsenal de Brest
Port d’attache : Brest
Indicatif : R97

Histoire:

Missions:

La Jeanne d'arc était destinée :

. En temps de paix, à servir de bâtiment école au profit du groupe école d'application des officiers de Marine (GEAOM), tout en possédant un groupe aérien de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'Escadrille 22S de l'Aviation navale.

. En temps de guerre, à mener des missions de combat, soit dans le domaine de la lutte anti-sous-marine en embarquant 8 hélicoptères WG 13 Lynx, soit dans le cadre d'une mission d'action extérieure en mettant en œuvre des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), et en transportant des troupes de débarquement.
Elle ne sera pas remplacée par un autre bâtiment école. Les élèves de l'école navale effectueront à la place un stage de formation à la mer de 6 mois sur différents types de bateaux.


Dernière campagne:

Au cours de sa dernière mission, la Jeanne d'Arc a fait escale en Martinique à Fort-de-France pendant une semaine en mars 2010, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Québec en avril 2010. La Jeanne d'Arc était aussi présente lors de l'anniversaire du port de Hambourg en mai 2010 aux cotés de navires de lutte anti-sous-marine allemands. Le 21 mai 2010, la Jeanne d'Arc a fait son avant-dernière escale à Rouen, sa ville marraine, en compagnie du Belem puis son ultime retour à Brest le 27 mai 2010 au quai Malbert où elle a été accueillie par des milliers de personnes.

À l'été 2010, elle sera désarmée et pourrait servir d'hélisurface près de Saint-Tropez. Une autre possibilité, la plus probable, est qu'elle sera désarmée à l'arsenal de Brest. Dans un premier temps, le matériel de rechange sera débarqué, ensuite un certain nombre d'équipements et de matériels utilisables sur d'autres navires, puis un inventaire de produits polluants sera effectué. Les archives et le patrimoine du navire seront préservés et transmis au Service Historique de la Marine.


Caractéristiques techniques :

La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et son tirant d'air est de 52 m. Son déplacement est compris entre 10 575 t et 13 270 t selon qu'il soit à lège ou à pleins charge. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d'une puissance électrique de 4 400 kW et d'une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour faire tourner deux hélices. À feux poussés, le porte-hélicoptères pouvait atteindre 30 nœuds soit 55 km/h. En 2008, en raison de son âge, la Jeanne d'Arc file à une vitesse de croisière de 12 nœuds et peut monter à 20 nœuds pour des pointes de plusieurs heures.



Caractéristiques militaires:

Armement d'origine :

4 tourelles 100 mm Mle 53
4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB


Armement avant son retrait du service :

2 tourelles 100 mm Mle 53
4 mitrailleuses Browning 12.7mm M-2HB
6 missiles mer-mer Exocet MM 38
8 hélicoptères
Une rampe double de missiles Masurca était prévue à l'origine sur la plage avant, mais n'a jamais été installée.

Les 6 missiles mer-mer Exocet MM 38 ont été installés en 1975 soit 11 ans après son armement et les 2 tourelles arrières débarquées en 2000.

Les canons de 100 mm Mle 53 assurent la défense anti-aérienne du navire avec une portée pratique de 6km contre une cible aérienne.

La Jeanne d'Arc a des capacités d'emport d'une dizaine d'hélicoptères lourds et légers. Elle peut mettre en œuvre simultanément (décollage et appontage) 3 hélicoptères.


Record de vitesse:

Le mercredi 26 mai 2010 à 2h du matin, dans un dernier baroud d'honneur, les mécaniciens ont poussé les machines de la "vieille dame" à la vitesse sur le fond de 30,9 nœuds (soit près de 57 km/h) . Cette vitesse a pu être atteinte grâce au courant du raz Blanchard, qui l’a légèrement aidée. La vitesse alors affichée au loch était de 29,4 nœuds, dépassant ainsi l'ancien record de 27 nœuds (50 km/h) établi peu de temps après son lancement.


Liste des commandants:

La Jeanne d'arc aura eu 24 commandants. Le CV Clotteau est en fonction des sources compté ou nom dans cette liste car il l'a commandée alors qu'elle s'appelait encore La Résolue et cela avant son admission au service actif.


N° Grade à la nomination Nom Date de prise de commandement.

0 Capitaine de vaisseau Pierre Clotteau 4 mai 1963
1 Capitaine de vaisseau Alfred Postec 16 juillet 1964
2 Capitaine de vaisseau Christian Claverie 4 septembre 1965
3 Capitaine de vaisseau André Gélinet 5 septembre 1967
4 Capitaine de vaisseau François Flohic 5 septembre 1969
5 Capitaine de vaissaeu Gérard de Castelbajac 3 septembre 1971
6 Capitaine de vaisseau Christian Brac de la Perrière 31 août 1973
7 Capitaine de vaisseau Stéphane Beaussant 4 juillet 1975
8 Capitaine de vaisseau Bertrand Bonavita 8 juillet 1977
9 Capitaine de vaisseau Jean-Pierre Fourquet 3 août 1979
10 Capitaine de vaisseau Régis Merveilleux du Vignaux 15 mai 1981
11 Capitaine de vaisseau Pierre Bonnot 5 juillet 1983
12 Capitaine de vaisseau Xavier de Lussy 27 juin 1985
13 Capitaine de vaisseau Christian Rouyer 12 juin 1987
14 Capitaine de vaisseau Jean-Marie Viriot 13 juillet 1989
15 Capitaine de vaisseau Michel Olhagaray 15 juillet 1991
16 Capitaine de vaisseau Alain Dumontet 13 juillet 1993
17 Capitaine de vaisseau Bruno Sifantus 31 mai 1995
18 Capitaine de vaisseau Pierrick Blairon 31 juillet 1997
19 Capitaine de vaisseau Philippe Combes 23 juillet 1999
20 Capitaine de vaisseau Jérôme Régnier 20 juillet 2001
21 Capitaine de vaisseau Michel Benoist de Beaupré 25 février 1988
22 Capitaine de vaisseau Gilles Tillette de Mautort 31 août 2005
23 Capitaine de vaisseau Hervé Bléjean 28 août 2007
24 Capitaine de vaisseau Patrick Augier 10 avril 2009


D'autres navires appelés Jeanne d'Arc.

Depuis 1820, avec une interruption entre 1885 et 1901, la Marine nationale a toujours disposé d’un bâtiment portant le nom de Jeanne d’Arc. L'école d'application est accueillie à bord d’un navire portant ce nom depuis 1912.
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marsouin Châtenay 92
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