Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Écoles Nationales de Police en FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Écoles Nationales de Police en FRANCE

Message  marsouin Châtenay 92 le Ven 2 Juil - 13:22

Écoles Nationales de Police en FRANCE


Les Écoles nationales de police forment les élèves aux métiers de la police. Elles existent dans de nombreux pays francophones.


En France :

elle fût créée sous Vichy en 1943, alors que le STO commençait à faire des mécontents. Elle reste depuis lors l'une des plus grandes écoles sécuritaires de France. (L'oeil de Vichy, un film de Claude Chabrol)


Police nationale :

École nationale supérieure de la police (ENSP) pour les commissaires de police située à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône)

École nationale supérieure des officiers de police pour les officiers de police située à Cannes-Écluse (Seine-et-Marne)

Écoles nationales de police (ENP) pour les élèves gardiens de la paix (EGPX) ou les adjoints de sécurité. Certaines d’entre elles forment aussi les cadets de la République.


Elles sont réparties sur le territoire français :

Chatelguyon (63)
Draveil (91)
Fos-sur-Mer (13)
Marseille (13)
Montbéliard (25)
Nîmes (30)
Oissel (agglomération de Rouen) (76)
Paris (75) (ENPP)
Périgueux (24)
Reims (51)
Roubaix (agglomération de Lille) (59)
Saint-Malo (35)
Sens (89)
Vannes (56)


Les Écoles et leurs cursus :

L'ENPP et les ENP :

La Formation des Adjoints de sécurité dure environ trois mois. complétée par des stages. L'enseignement dispensé est la fois théorique (Maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance). Le concours des Adjoints de sécurité est ouverte à tous ressortissants français de moins de 25 ans et titulaire au minimum d'un brevet des collèges.

Les adjoints de sécurité ayant au moins un an d'ancienneté (hors formation et stages) peuvent postuler au concours interne de gardien de la paix. Le contrat des Adjoints de sécurité est un contrat à durée déterminée de 5 années consécutives et est non renouvelable.

La formation des gardiens de la paix est constituée d'une période de cours de 5 mois, d'un stage de trois mois sur le terrain et à nouveau deux mois de cours et de simulations. L'enseignement dispensé est la fois théorique (Maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance). Le concours des Gardiens de la paix est ouvert à tout ressortissant français âgé de moins de 35 ans et titulaire d'un bac général ou technique (concours externe) ou sans limite d'age après un an d'ancienneté au grade d'adjoint de sécurité (concours interne).

Les gardiens de la paix ayant quatre ans d'ancienneté dans ce grade peuvent postuler au grade de Brigadier de Police ou présenter le concours interne pour le grade de Lieutenant de Police.


ENSOP :

La formation des Officiers de la Police dure 18 mois. La période de cours étant de 12 mois et les stages cumulés à 6 mois. L'enseignement dispensé est la fois théorique (Management, maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie et une formation à la fonction d'Officier de Police Judiciaire) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance). Les Lieutenants ayant quatre ans d'ancienneté peuvent présenter le concours interne de Commissaire. À cinq ans d'ancienneté les Lieutenants peuvent aspirer aux grade de Capitaine.

Le concours externe des Officiers est ouvert à tout ressortissant français de moins de 35 ans et titulaire d'une formation reconnue par l'État comme étant équivalente à un bac+3 (des études dans un IEP ou de droit sont fortement recommandées. Le nombre de places varie selon les années entre 45 et 50 places pour près de 3000 candidats ce qui en fait un des concours administratifs les plus sélectifs.

Le Concours interne est ouvert, sans limites d'age, aux Brigadiers Majors, Brigadiers Chefs, Brigadiers, Sous Brigadiers, mais aussi aux gardiens de la paix ayant aux moins quatre ans d'ancienneté à ce grade. Le nombre de places est d'environ 50.

Les postes d'officiers sont également disponibles sur dossier pour les Brigadiers ayant cinq ans dans ce grade. Cette voie se limite à 20 postes par ans.


ENSP :

La formation des Commissaires de Police dure 24 mois : 12 mois de formation et 12 mois de stages. L'enseignement dispensé est la fois théorique (Management, maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, droit administratif, dactylographie et une formation à la fonction d'Officier de Police Judiciaire) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entrainement sportif divers dont l'endurance).

Le concours externe est ouverts aux Français de moins de 35 ans et titulaires d'un master 2 minimum (Les IEP ou des masters de Droits publics ou de droit pénal sont fortement recommandés). Le concours externe offre 25 à 30 postes par ans et est considéré comme étant l'un des plus difficiles avec les concours d'entrée à l'ENA et à l'ENM.

Le concours interne est ouvert, sans limite d'age, aux Commandants, Capitaines, mais aussi aux Lieutenants ayant quatre ans d'ancienneté.

Les Capitaines ayant cinq ans d'ancienneté dans leur grade peuvent intégrer L'ENSP sur dossier.


Police municipale :

Première école nationale de police municipale ouverte en 1987 à Orange.

En Belgique :

Depuis la réforme de la police, la police belge est structurée à 2 niveaux, local et fédéral. (Avant la police était représentée par 3 "groupes" la gendarmerie, la police communale et la police judiciaire)

Police Fédérale et Police Locale:

Pour les francophones: Liège, Namur, Jurbise, Bruxelles

Pour les néérlandophones: Gand, Bruges, Anvers, Genk

Au Québec :
École nationale de police du Québec à Nicolet

Au Bénin :

À Cotonou

Au Burkina Faso :

À Ouagadougou


Dernière édition par Admin Raphaël-ALVAREZ le Sam 3 Juil - 10:10, édité 1 fois

marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 843
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

LES INSIGNES DES ECOLES DE LA POLICE NATIONALE EN FRANCE

Message  marsouin Châtenay 92 le Ven 2 Juil - 16:45

LES INSIGNES DES ECOLES DE LA POLICE NATIONALE EN FRANCE






Clic pour lire



marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 843
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum