Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Inauguration du cimetière du Commonwealth à Fromelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inauguration du cimetière du Commonwealth à Fromelles

Message  marsouin Châtenay 92 le Mar 20 Juil - 21:49

Inauguration du cimetière du Commonwealth à Fromelles.



Sources Ministère des Armées.

Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux anciens combattants, a inauguré le cimetière du Commonwealth, lundi 19 juillet, aux côtés du Prince de Galles, du Duc de Kent et du gouverneur général d’Australie. Le cimetière de Fromelles accueille les corps de 250 soldats australiens et britanniques morts au combat en 1916.


Inauguration du cimetière du Commonwealth
lundi 19 juillet 2010 à Fromelles (Nord-Pas-de-Calais).


Un hommage et des honneurs. Trois nations réunies. 6 000 personnes venues d’Australie, de Grande-Bretagne et de France. 94 ans après être tombés au champ d’honneur, 250 soldats ont trouvé leur repos éternel. Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens Combattants a inauguré, lundi 19 juillet, le cimetière militaire du Commonwealth de Fromelles (Nord-Pas-de-Calais), le seul érigé depuis 50 ans. Edifié non loin du champ où les corps ont été retrouvés en 2008, il accueille 250 soldats australiens et britanniques tués durant la Première guerre mondiale, lors de la bataille de Fromelles, en 1916.

Le dernier des 250 soldats du Commonwealth a été inhumé devant les familles des soldats, venues de loin, et les habitants des villages voisins. Hubert Falco a évoqué « le devoir envers ces soldats héros qui ont donné leur vie et dont il faut honorer ici la mémoire ».

Dans les esprits, les souvenirs d’une page d’histoire douloureuse. « Les 24 heures les plus sanglantes de l’histoire de l’Australie ». Plus de 5 500 Australiens ont été tués, blessés ou portés disparus les 19 et 20 juillet 1916. La bataille de Fromelles devait permettre de faire diversion au moment où se déroulait, 80 kilomètres plus au sud, la bataille de la Somme.

2 000 hommes ont été tués puis enterrés dans des fosses communes creusées par les Allemands. Il y a deux ans, grâce à la persévérance d’un chercheur australien, ces fosses ont été découvertes. Sur les 250 soldats retrouvés, 96 d’entre eux ont été identifiés grâce à leur ADN.

avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 876
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum