Afghanistan : Vendredi 17 décembre 2010,un militaire français tué en Kapisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan : Vendredi 17 décembre 2010,un militaire français tué en Kapisa

Message  marsouin le Sam 18 Déc - 14:02

Un capitaine du 2ème REG tué en Afghanistan


Vendredi 17 décembre 2010 en fin de matinée, un détachement composé de soldats français, américains, roumains et afghans qui était engagée dans une opération de reconnaissance à l'entrée de la vallée d’Alasay a été pris à partie par des insurgés. Au cours de l’accrochage, un de nos camarades a été touché par des tirs insurgés et est décédé.


Un capitaine du 2ème Régiment étranger de Génie a été tué ce matin en Afghanistan au cours d'un accrochage avec les insurgés, apprend-on auprès de l'état-major des armées. Il s'agit du 51ème Français tué dans ce pays.

Les combats se sont déroulés au cours d'une reconnaissance à l'entrée de la vallée d'Alassaî, en Kapisa. Trois militaires français participaient à une mission du génie, aux côtés d'Américains, de Roumains et d'Afghans. Il s'agissait d'étudier le terrain en vue de lancer des travaux pour la construction d'un poste de sécurité afghan. Les militaires de la coalition ont été pris à partie par des insurgés à l'arme légère et au lance-roquettes RPG. L'officier français a été mortellement touché. Les forces de la coalition ont répliqué, en faisant notamment intervenir les hélicoptères de combat.

Il s'agit du capitaine Benoît Dupin, 34 ans, marié et père d'un enfant. Il s'était engagé en 1997 à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent. Affecté comme sergent au 2ème RIMa, il sert notamment au Kosovo, en Macédoine et Tchad. En 2002, il intègre l'Ecole militaire interarmes pour devenir officier et opte à la sortie pour l'arme du Génie. Il est alors affecté au 2ème REG à Saint-Christol (Vaucluse), régiment avec lequel il part pour la Martinique, le Kosovo et Djibouti. Promu capitaine, il prend le commandement de la 3ème compagnie de combat mécanisé en juin dernier. Il était arrivé en Afghanistan à la mi-novembre.



Capitaine
Benoît DUPIN

marsouin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Honneurs militaires au chef de bataillon Benoît Dupin

Message  marsouin le Lun 27 Déc - 17:23

Honneurs militaires au chef de bataillon Benoît Dupin


Les honneurs militaires ont été rendus au chef de bataillon Benoît Dupin, mort au combat en Afghanistan.


La cérémonie d’hommage national au chef de bataillon Benoît Dupin s’est déroulée au 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol le jeudi 23 décembre 2010. Elle était présidée par monsieur Alain Juppé , ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, en présence du général d’armée Elrick Irastorza , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), venus saluer la mémoire de cet officier mort au service de la France.




Le chef de bataillon Dupin a été fait chevalier de la Légion d’honneur par M. Alain Juppé au cours de cette prise d’armes. Il avait été promu la veille au grade supérieur et le CEMAT lui avait alors remis la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée.

« Comme tous les militaires français déployés sur ce théâtre, comme tous vos camarades de la légion étrangère, vous étiez fier de lutter contre le terrorisme et pour la sécurité du monde. […] Chef de bataillon Benoît Dupin, sous le drapeau tricolore orné des lettres d’or de Camerone, fidèle à la devise de votre régiment, "Rien n’empêche ", vous êtes allé au bout de votre engagement. […] En vous décernant aujourd’hui à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur, la Nation vous exprime son respect, sa reconnaissance et sa profonde tristesse d’avoir perdu l’un de ses enfants les plus dévoués et les plus courageux. » M. Alain Juppé.

L’ensemble du personnel de l’armée de Terre, uni dans le deuil, réaffirme sa peine et adresse à nouveau à la famille, les proches et les camarades du chef de bataillon Benoît Dupin ses plus sincères condoléances.


Droits : Armée de Terre 2010

Monsieur Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants rend hommage au chef de bataillon Benoît Dupin.


(Crédits : SIRPA Terre Image/CCH Vermeille)

marsouin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum