Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Afghanistan : Dans la nuit de vendredi 17 au 18 décembre 2010,un militaire Français des forces spéciales a été tué et un autre blessé en Kapisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan : Dans la nuit de vendredi 17 au 18 décembre 2010,un militaire Français des forces spéciales a été tué et un autre blessé en Kapisa

Message  marsouin le Dim 19 Déc - 7:45

Afghanistan : Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2010,un militaire Français des forces spéciales a été tué et un autre blessé en Kapisa


Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2010, un détachement de forces spéciales de la brigade La Fayette, engagé aux côtés des forces de sécurité afghanes (ANSF) dans une opération dans le Sud de la Kapisa, a été pris à partie par des insurgés. Au cours de l’accrochage, deux militaires français ont été touchés par des tirs insurgés, l’un d’eux est décédé.


Ils ont été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Kaboul.

Les militaires français étaient engagés avec les ANSF dans une opération de fouille d’une bâtisse suspecte au sud de Tagab à l’entrée de la vallée de Bedraou.

Au total, une cinquantaine d’hommes participait à cette mission.

Les militaires français ont été confrontés à un nombre important d’insurgés. Un appui aérien, d’hélicoptères français et américains ont appuyé la riposte du détachement français. Une vingtaine d’insurgés ont été tués au cours de cet accrochage.

Le militaire tué et le blessé sont deux officiers mariniers du commando Trépel basé à Lorient.


Second-Maître Commando Marine
Jonathan LEFORT


Un second-maître du commando Trepel a été tué la nuit dernière au cours d'une opération spéciale en Afghanistan. Ce sous-officier était âgé de 28 ans. Un autre de ses camarades a été légèrement blessé. L'opération qui se déroulait dans la vallée de Bedraou consistait dans la fouille d'un bâtiment.

Cette nouvelle perte porte à 52 le nombre de militaires français tués en Afghanistan, dont trois commandos-marine.

Les hommes du Commandement des opérations spéciales (Cos) sont revenus discrètement en Afghanistan en janvier 2010, après l'enlèvement de deux journalistes français toujours retenus en otage. Leur déploiement n'avait pas alors été rendu public et ce blog, comme d'autres médias, avait cru bon de ne pas donner cette information, en concertation avec les autorités militaires.

L'opération de cette nuit n'avait aucun lien avec la libération des deux otages français.

Selon la Marine nationale, il s'agit de Jonathan Lefort, né le 17 avril 1982 à Pompey (Meurthe et Moselle). Engagé dans la marine en décembre 2000 , il est d'abord affecté au Groupement de Fusiliers Marins de Brest. Admis au stage commando en 2002, il sert à Jaubert entre octobre 2002 et août 2009.
En 2005, il participe aux opérations de contrôle des pêches dans la zone des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Puis, il est déployé une première fois en Afghanistan, où il retroune en 2008, à l’«Afghan Commando School ». Breveté « moniteur parachutiste », il rejoint le Commando Trépel en novembre 2009, avec lequel il retourne en Afghanistan pour la troisième fois.

marsouin
Admin

Messages : 839
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Honneurs funèbres rendus au maître Jonathan Lefort

Message  marsouin le Lun 27 Déc - 17:48

Honneurs funèbres rendus au maître Jonathan Lefort


Les obsèques du commando marine ont eu lieu mercredi 22 décembre sur la base de Lorient. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, a évoqué « la gratitude de la Nation et sa profonde tristesse » devant ce sacrifice.



La cérémonie funèbre s’est déroulée à Lorient,
sur la base des fusiliers marins et des commandos marine.


Crédit : R.Pellegrino / ECPAD
Image 1 of 2


« Nous sommes réunis dans le deuil et la tristesse, ici, sur la base des fusiliers marins commandos de Lorient, avec votre chef d’Etat-Major, l’amiral Pierre-François Forissier, avec vos proches et vos frères d’armes, pour vous rendre un hommage solennel », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Alain Juppé, mercredi 22 décembre, à l’adresse du commando marine Jonathan Lefort, tombé au champ d’honneur, en Afghanistan, dans la nuit du 17 au 18 décembre.

Le ministre a évoqué « l’exigence absolue » de l’officier marinier envers lui-même et « la générosité sans limite envers les autres ». « Cette générosité, vous l’avez prouvée jusque dans la mort, en donnant votre vie pour protéger celle de vos camarades. Vous l’avez prouvée en versant le prix du sang pour remplir votre mission », a poursuivi Alain Juppé.

Le maître Jonathan Lefort a été fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume. « La Nation veut vous témoigner sa gratitude et sa profonde tristesse devant votre sacrifice », a déclaré le ministre d’Etat en déposant les insignes sur le cercueil du commando.


Le maître Jonathan Lefort a été fait
chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.


Crédit : R.Pellegrino / ECPAD
Image 2 of 2

marsouin
Admin

Messages : 839
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum