Afghanistan : Samedi 08 janvier 2011,décès d’un militaire français , et deux autres blessés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan : Samedi 08 janvier 2011,décès d’un militaire français , et deux autres blessés.

Message  marsouin le Dim 9 Jan - 21:09

Samedi 08 janvier 2011 en début de soirée, un militaire français est décédé en Afghanistan des suites de blessures provoquées par une explosion,et deux autres blessés.



Le caporal-chef Hervé Guinaud, du Régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers est décédé en Afghanistan des suites de blessures provoquées par une explosion au cours d’une opération dans le sud de la Kapisa.



Caporal-Chef de 1er Classe
Hervé GUINAUD


**

Deux autres militaires ont étés blessés dans le même accrochage ce jour là.


Adjudant
Tom FRETAS
et
Caporal
Ronan DORVAL



****

Biographie du
Caporal Chef de 1re
classe Hervé GUINAUD


Servant en tant qu’appelé à partir d’octobre 1988 au 1er régiment d’infanterie de Marine (1er RIMa – Angoulême), Hervé GUINAUD décide de s’engager au titre des Troupes de Marine dans cette même formation le 1er octobre 1990. C’est en 1997 qu’il rejoint les rangs du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM).
Marsouin remarquable et exemplaire, il démontre très rapidement une force de caractère hors du commun et une motivation à toute épreuve. Militaire particulièrement chevronné, il était unanimement apprécié par ses chefs comme par ses pairs, notamment les plus jeunes d’entre eux vers lesquels il manifestait toujours une attention toute particulière.
Au cours de ses vingt-deux années de service, le CCH de 1re classe GUINAUD sert deux fois en ex-Yougoslavie puis en Albanie, entre 1994 et 1997. Il participe également à deux missions de courte durée à Djibouti en 1998 et 2002. Il est engagé à nouveau à trois reprises dans le cadre de l’opération Licorne en 2003, 2004 et 2009.
Par ailleurs, il effectue successivement un séjour au 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) en Martinique de 1994 à 1996, puis au 23e Bataillon d’infanterie de marine (23e BIMa) au Sénégal de 1999 à 2001 et enfin au 9e Régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) en Guyane de 2006 à 2008.
Déployé en Afghanistan au sein de la Task Force Lafayette-GTIA Surobi, depuis décembre 2010, le CCH de 1ère classe GUINAUD participait à une opération dans le sud de la Kapisa le samedi 8 janvier 2011. Le VAB qu’il guidait pour exécuter un dépannage a été touché par une explosion ; touché par la déflagration, le CCH de 1re classe GUINAUD a succombé à ses blessures.
Le CCH de 1re classe GUINAUD est mort au combat au service de la France, oeuvrant au sein de la Force Internationale d’assistance à la Sécurité (FIAS) mandatée par l’ONU pour contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan. Il était décoré de la médaille d’outre-mer avec agrafe République de Côte d’Ivoire, de la médaille d’or de la Défense nationale avec agrafes TDM-MAE, de la médaille commémorative française avec agrafes ex-Yougoslavie et Albanie. Agé de 42 ans, il était marié et père d’un enfant.


Sources : Armée de Terre 2010
Droits : Armée de Terre 2010

marsouin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie d’hommage au sergent Hervé Guinaud

Message  marsouin le Ven 14 Jan - 16:20

Cérémonie d’hommage au sergent Hervé Guinaud


Les honneurs militaires ont été rendus au sergent Hervé Guinaud du régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers, mort au combat en Afghanistan.

Monsieur Alain Juppé, ministre d'État, ministre de la Défense et des anciens combattants, rend hommage au sergent Hervé Guinaud, aux côtés du fils du sous-officier.

(Crédits : SIRPA Terre/SGT C. Bordes)

Le vendredi 14 janvier 2011, monsieur Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé à Poitiers la cérémonie d’hommage national au sergent Hervé Guinaud. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) était à ses côtés pour saluer la mémoire de ce sous-officier mort au service de la France.

Le sergent Guinaud a été fait chevalier de la Légion d’honneur par M. Alain Juppé au cours de cette prise d’armes. Il avait été promu mercredi au grade supérieur et le CEMAT lui avait alors remis la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de l’armée et la médaille militaire.

M. Alain Juppé : « Sergent Hervé Guinaud, […] vous aviez à cœur de partager [votre compétence] avec tous vos camarades, des plus jeunes aux plus aguerris. Si vous avez été choisi pour partir en Afghanistan, c’est que vous étiez un soldat d’exception , c’est parce que votre engagement était total . Engagement au service de la France, de ses valeurs de liberté, de solidarité et de respect des droits de l’Homme. […] Là-bas, en Kapisa, vous incarniez les plus belles valeurs de nos armées : la détermination sans faille, l’esprit de sacrifice et la valeur au combat qui font l’honneur du soldat français. […] Je suis venu dire à vos proches que la Nation toute entière s’incline devant votre mémoire , je suis venu leur exprimer notre compassion et notre solidarité. »

L’ensemble de l’armée de Terre est unie dans le deuil. Que les proches et les camarades du sergent Guinaud soient assurés de son soutien. Nos pensées accompagnent également dans leur chemin vers la guérison les militaires blessés à ses côtés.


Droits : Armée de Terre 2011

marsouin
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 63
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum