Derniers sujets
» Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34)
Hier à 16:58 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie commémorative des militaires Français morts à la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie , à Port-Vendres le mardi matin 05 décembre et le soir à BAGES.
Mer 6 Déc - 15:39 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine a eu lieu le Samedi 2 décembre 2017 à la Caserne Gallieni de Perpignan .
Dim 3 Déc - 19:13 par marsouin Châtenay 92

» Hélicoptère Sikorsky H-34
Ven 1 Déc - 17:09 par marsouin Châtenay 92

» Hommage à l'Adjudan-Chef Jean-Pierre MARCEL , ancien combattant d'Algérie en AFN .
Sam 25 Nov - 18:31 par marsouin Châtenay 92

» Commémoration du 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 , à Bages (66) FRANCE .
Sam 11 Nov - 15:03 par marsouin Châtenay 92

» 47ème anniversaire de la mort du Général-de-GAULLE , jeudi 09 novembre 2017 à Toreilles (66), FRANCE .(Photos de Raphaël)
Sam 11 Nov - 7:46 par marsouin Châtenay 92

» PGM Hécate II. (Source Wikipédia)
Dim 5 Nov - 14:33 par marsouin Châtenay 92

» Information sur l'Union des Blessés de la face , de la Tête ou du cou (UBFT) , plus connue sous le nom de << Gueules Cassées>> .(source du magazine de la CARAC).
Sam 28 Oct - 14:20 par marsouin Châtenay 92

» Remise de la Croix du Combattant Opex le 11 novembre 2011 .
Sam 28 Oct - 7:46 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES

Aller en bas

LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES

Message  marsouin Châtenay 92 le Lun 10 Jan - 15:55


FRANCE


LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES.






"LE CAESAR"


Camion équipé d'un système d'artillerie


Le camion équipé d’un système d’artillerie (Caesar) est une pièce d'artillerie employée notamment par l'armée française. C'est un canon de 155 mm long de 52 calibres (un peu plus de huit mètres) conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion.

Il complète la gamme 155 mm équipant l'armée française en fournissant un matériel intermédiaire entre la très grande facilité de projection mais la faible protection des personnels du canon tracté 155 TRF1 et la très haute protection (y compris NBC) mais la faible mobilité des canons autotractés AuF1. Les cinq artilleurs sont peu protégés (davantage cependant que dans le cas d'un TRF1), mais ce canon est beaucoup plus mobile qu'un obusier classique, notamment l'AuF1.


Son coût unitaire est de US$5 millions


Historique


Le système CAESAR fut développé dans les années 1990 en tant que démonstrateur technologique par GIAT Industries. Il fut révélé au public en 1994 et quatre ans plus tard un exemplaire de pré-production effectua des essais dans l'armée de terre.

En décembre 2004, la Délégation générale pour l'armement octroya à Giat Industries de $358 million pour la construction de 72 canons automoteurs considérant cette option plus économe que le programme de modernisation AuF2. En juillet 2008, réceptionna le premier système CAESAR.

En 2010, Nexter Systems en collaboration avec deux entreprises polonaises, Huta Stalowa Wola (HSW) et Jelcz, proposa une variante du système CAESAR pour le programme d'artillery expéditionnaire Kyl de l'armée polonaise. D'après les termes l'accord, HSW s'occuperait de l'intégration du canon de 155 mm CAESAr de Nexter sur un camion 6x6 produit par Jelcz.


Caractéristiques


Type:
Automoteur léger d'artillerie

Châssis:
6x6 tout-terrain, Renault Trucks pour la France et Soframe-Unimog pour l'export ;
Aérotransportable en classe C-130H (un seul fardeau) ;

Armement:
Canon de 155 mm / 52 cal. conforme au JBMoU ERO (18 coups) à chargement semi-automatique ;

Portée:
de 5 à 38 km avec OE F5 / RTC ;

Capacité de tir:
6-8 coups/min. jusqu'à 42 km ;

Guidage:
pointage par centrale inertielle, conduite de tir par calculateur ;

Munition:
toute munition de 155 mm au standard OTAN ou de type ERFB.
Chaque pièce dispose de son propre calculateur balistique intégré et autonome ainsi que de son système de navigation. Le pointage est automatique et ne demande aucune action humaine. La position de l'objectif peut être introduite par l'équipage ou par transmission de données radio depuis un centre de commandement ou un observateur avancé. Toutes ces opérations d'acquisition de données (objectif, paramètres météo…) et de calcul balistique sont effectuées en temps masqué lorsque la pièce rallie son point de tir.

L'ensemble de ces dispositifs permet de réduire à moins de trois minutes le délai entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de six coups, rendant inefficace les tirs de contre-batterie.

Le Caesar est basé sur un concept de mobilité qui répond aux nécessités de projection des forces sur des théâtres extérieurs. Son aéro-transportabilité sans préparation sur C-130 en est la meilleure illustration.



Coût opérationnel




Le coût opérationnel du CAESAR est annoncé par le constructeur, Nexter, comme particulièrement économique, notamment en regard du coût opérationnel des automoteurs blindés avec un coût de possession est 4 fois moindre qu’un automoteur blindé à chenilles et équivalent à celui d’un canon tracté avec son tracteur. Son coût de maintenance serait trois fois moindre que celui d’un automoteur blindé à chenilles par la facilité d’entretien du châssis.




****


Un Caesar sur châssis Unimog.





CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie).



Armées équipées ou ayant commandé ce matériel


France:
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 877
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum