ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501

Aller en bas

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 Empty Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501

Message  marsouin Châtenay 92 Mar 19 Mai - 14:02

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 Images13
FRANCE

Le Nord 2501 "Noratlas"





Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 Noratl10



Histoire

Au sortir de la 2ème GM, l'Armée de l'Air utilisait un parc d'appareils de transport assez hétéroclite et finalement peu adaptés au transport de matériel. Plusieurs projets virent le jour dont le NC.211 Cormoran, quadrimoteur pouvant transporter une charge marchande maximum de 13 tonnes sur 1 000 km, mais il fut abandonné en 1950.
Parallèlement, en 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord avec le Nord 2500 et Breguet avec BR-891R Mars y répondirent. En même temps la SNCASO proposait le SO-30C.
A la SNCAN, l'ingénieur Jean Calvy proposa une formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
La DTI commanda à la SNCAN deux prototypes le 27 avril 1948. Le premier fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux. Démonté, l'appareil prit la route pour Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, et effectua son premier vol le 10 septembre 1949, piloté par Claude Chautemps assisté de Georges Détré.


Clic sur hélice pour lire


en Français


Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 Helice10



Nord 2500 Noratlas 1949




Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 275px-10


Nord 2500 Noratlas 1949




Clic sur avion pour lire
 en Englais

Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501 Rafale10
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum