Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Avions de transport Français et Etrangers de l'Armée Française d'Hier et d'Aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Nord 2500 Noratlas 1949 et le Nord 2501
FRANCE
Le Nord 2501 "Noratlas"
Histoire
Au sortir de la 2ème GM, l'Armée de l'Air utilisait un parc d'appareils de transport assez hétéroclite et finalement peu adaptés au transport de matériel. Plusieurs projets virent le jour dont le NC.211 Cormoran, quadrimoteur pouvant transporter une charge marchande maximum de 13 tonnes sur 1 000 km, mais il fut abandonné en 1950.
Parallèlement, en 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord avec le Nord 2500 et Breguet avec BR-891R Mars y répondirent. En même temps la SNCASO proposait le SO-30C.
A la SNCAN, l'ingénieur Jean Calvy proposa une formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
La DTI commanda à la SNCAN deux prototypes le 27 avril 1948. Le premier fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux. Démonté, l'appareil prit la route pour Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, et effectua son premier vol le 10 septembre 1949, piloté par Claude Chautemps assisté de Georges Détré.
Parallèlement, en 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord avec le Nord 2500 et Breguet avec BR-891R Mars y répondirent. En même temps la SNCASO proposait le SO-30C.
A la SNCAN, l'ingénieur Jean Calvy proposa une formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
La DTI commanda à la SNCAN deux prototypes le 27 avril 1948. Le premier fut construit dans l'usine d'Issy-les-Moulineaux. Démonté, l'appareil prit la route pour Melun-Villaroche où il fut remonté et contrôlé, et effectua son premier vol le 10 septembre 1949, piloté par Claude Chautemps assisté de Georges Détré.
Clic sur hélice pour lire
en Français
Nord 2500 Noratlas 1949
Nord 2500 Noratlas 1949
Clic sur avion pour lire
en Englais
en Englais
Sujets similaires
» Le pistolet mitrailleur de 9 mm modèle 1949
» Monuments aux morts du NORD,Pas-de-Calais
» Site de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ( OTAN )
» Monuments aux morts dans la Région NORD PAS-DE-CALAIS.
» (N°06)Décorations militaires officielles de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
» Monuments aux morts du NORD,Pas-de-Calais
» Site de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ( OTAN )
» Monuments aux morts dans la Région NORD PAS-DE-CALAIS.
» (N°06)Décorations militaires officielles de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Avions de transport Français et Etrangers de l'Armée Française d'Hier et d'Aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE
» Utilisation de photos venant de votre forum
Ven 23 Fév - 16:25 par Anne
» Photo de Maurice ROLLAND
Ven 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92
» Nouveau inscrit.
Lun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92
» le besoin de contact.
Sam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr
» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Sam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF
» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Mer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr
» Bonjour à tous !
Mar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92
» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
Lun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92
» Bonjour et merci beaucoup .
Mer 9 Sep - 0:58 par Mohammed