ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» recherche de documents.
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyVen 12 Juil - 0:55 par said bounouakess

» Recherche Famille
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyMer 10 Juil - 21:36 par DELRIO

» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyMer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92

» Utilisation de photos venant de votre forum
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyMer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92

» Ancien combattant.
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Histoire des Motocyclistes de la Douane Française EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Histoire des Motocyclistes de la Douane Française

Aller en bas

Histoire des Motocyclistes de la Douane Française Empty Histoire des Motocyclistes de la Douane Française

Message  marsouin Châtenay 92 Jeu 1 Juil - 10:01

Histoire des Motocyclistes de la Douane Française

Les motocyclistes de la Douane



Histoire des Motocyclistes de la Douane Française Motard13
Motard des Douanes


Les motocyclistes

La France est un des rares pays, avec le Luxembourg, la Belgique et quelques Etats d'Afrique francophone, à employer des motocyclistes pour assurer les missions douanières. Car il y a bien des douaniers "motards", peu nombreux, environ 240 sur toute la France, mais bien réels. Alors qui sont-ils?


L'unité motocycliste fut créée en 1950 afin de consolider les unités de surveillance des douanes françaises. Les motards sont, au départ, considérés comme un moyen logistique nouveau, appelé à se substituer aux anciennes brigades à cheval, désormais obsolètes. Les motards sont ainsi expérimentés dans le cadre de groupes homogènes dont le premier est implanté à Herzeele, près de Dunkerque, en 1953. Par la suite, ils sont intégrés au sein des GIR (Groupes d'Intervention et de Recherche), puis des BI (Brigades d'Intervention) qui remplacent les GIR, et autres PAM (Pelotons Autoroutiers Motocyclistes) et BS (Brigades de Surveillance).

Les motards des douanes sont recrutés parmi les agents de l'administration et par concours externe spécifique. Pour les internes, les personnels féminins ou masculins âgés de moins de 45 ans, mesurant plus de 1,68m et reconnus physiquement aptes peuvent prétendre à cette spécialité. Appelés à éxécuter des missions qui peuvent parfois se révéler dangereuses, il leur est alors nécessaire d'acquérir une formation qui leur permettra de se montrer maîtres de leur machine, en toutes circonstances. Cette formation se déroule à l'ENBD (Ecole Nationale des Brigades des Douanes) de La Rochelle (Charente-Maritime) au cours d'un stage de quatorze à seize semaines. Cet enseignement, très complet, comprend des cours théoriques et un entraînement intensif abordant tous les aspects du pilotage d'une moto: tout-terrain, enduro, maniabilité, exercices d'équilibre et d'acrobatie, sorties sur route de jour comme de nuit. Parallèlement, le futur motard reçoit une formation douanière complémentaire, notamment en matière de contentieux et de législation des transports où il suit un cursus complet sur le contrôle du fret commercial et acquiert les connaissances techniques et professionnelles liées à l'exécution des contrôles sur routes. Ce stage est animé par 2 formateurs permanents et 4 détachés provenant du terrain. A l'issue de nombreuses épreuves en contrôle continu et d'une semaine d'épreuve devant un jury extérieur à la formation, le taux de réussite est de 50 à 70 % selon les sessions.
La qualification motocycliste est symbolisée par la remise d'une plaque numérotée et personnelle. "L'étoile" motocycliste est remise par un parrain, lui-même détenteur de la plaque, qui adoube le nouveau motard et l'accueille dans la corporation. C'est une pratique qui existe dans d'autres corps. Mis à part le premier qui reçoit sa plaque de la part de la plus haute autorité sur place (généralement le Directeur Régional), il en est ainsi depuis 1952. D'ailleurs à cette époque les motards se rendaient en moto à la DG ou à Neuilly pour la cérémonie finale. Cette cérémonie se déroulait devant l'ensemble de l'école et des familles après un caroussel de fin de stage exécuté par la promo (démonstration de maniabilté, de figures et d'acrobaties) digne de la CRS1 ou de la Garde Républicaine.
Les motocyclistes sont fortement attachés à ce carroussel traditionnel et à la remise des plaques par un motocycliste. C'est un lien historique intergénération.


Histoire des Motocyclistes de la Douane Française Les_do10
Les Douaniers à Moto


A l'issue de cette formation, le motard est opérationnel et se trouve muté en brigade (BSE ou BSI). En France métropolitaine et en Corse, il existe actuellement 35 brigades comptant dans leurs effectifs des agents motocyclistes. Le rôle essentiel de ces agents spécialisés y est de concourir à l'interception et au contrôle de véhicules en circulation, plus particulièrement sur les grands axes routiers et autoroutiers. Ces contrôles sont souvent effectués de concert avec des équipes d'agents se déplaçant en voiture et des équipes maître-chien spécialisées dans la recherche de stupéfiants ou d'explosifs . Les motocyclistes sont également appelés à participer aux missions de collaboration avec les autres administrations (Gendarmerie, Police, Ministère des Transports...).


Histoire des Motocyclistes de la Douane Française Moto_d10
Les atouts principaux des motos sont leur souplesse et leur rapidité de déplacement, qui permettent ainsi d'assurer des contrôles sur des points géographiques différents au cours d'une seule mission.
Les éléments motocyclistes sont actuellement dotés de motos Yamaha FJR1300 spécialement équipées pour un usage administratif, à l'instar des machines de la Police ou de la Gendarmerie.


En complément ce lien avec nôtre partenaire.
Pour visiter le site,cliquez sur le lien ci-dessous


http://www.motoservices.com/passion/douane-emploi-motocycliste-2008-350.htm


Crédit photos: Photothèque DGDDI & Gabelou.com
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 918
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 72
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum