Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Le «Normandie-Niemen» se prépare à souffler ses 70 bougies.( Sources Ministère des Armées, Armée de l'Air)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le «Normandie-Niemen» se prépare à souffler ses 70 bougies.( Sources Ministère des Armées, Armée de l'Air)

Message  marsouin Châtenay 92 le Ven 31 Aoû - 22:02

La base aérienne 118 de Mont-de-Marsan accueillera, vendredi 14 septembre 2012, une cérémonie militaire marquant les 70 ans du prestigieux escadron de chasse «Normandie-Niemen». De nombreux invités français et russes célébreront ensemble cet événement symbolisant les liens d’amitié unissant les forces aériennes des deux pays.


Pour être prêt le jour J, le «Normandie-Niemen» se prépare activement. Un Rafale est ainsi spécialement repeint pour l’occasion. Si sa «livrée» ne sera dévoilée que lors de la cérémonie, le résultat final s’inscrira dans la tradition de l’escadron, en s’inspirant fortement des couleurs originelles, utilisées lorsque le «Normandie-Niemen» évoluait sur Yak, un avion de chasse soviétique.


Un peu d’histoire :

Le groupe de chasse n°3 «Normandie» est créé le 1er septembre 1942, à Rayak en Syrie. Il voit le jour après un an de pourparlers entre le général de Gaulle, les représentants de l’Union soviétique et ceux de la Grande-Bretagne. Le 2 décembre, le «Normandie» arrive à Ivanovo, centre d’entraînement situé à 250 km au nord-est de Moscou. En dépit de l’extrême rigueur de l’hiver, les pilotes débutent leur entraînement et sont très vite engagés dans de nombreux combats aériens. Stationnés en Russie jusqu’en 1945, les aviateurs français remportent 273 victoires, aux côtés de leurs homologues russes. L’escadron obtient ainsi l’appellation «Niemen» après avoir appuyé l’offensive terrestre des troupes soviétiques ayant franchies le fleuve Niemen, le 23 juin 1944.

Le «Normandie-Niemen» est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses unités militaires françaises. Après avoir été mis en sommeil en juillet 2009 suite à la fermeture de la base aérienne 132 de Colmar, le «Normandie-Niemen» a été mis en service opérationnel sur Rafale à Mont-de-Marsan, le 25 juin 2012 en présence du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air. Les 11 et 12 août 2012, un Rafale de l’escadron a également participé à la célébration du centenaire des forces aériennes russes, en réponse à l’invitation officielle des autorités du pays.



Un Yak durant la Seconde Guerre mondiale - © Armée de l'air

**



Un Mirage F1 aux couleurs des 50 ans du Normandie-Niemen - © Armée de l'air
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 860
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum