ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
L'hélicoptère AS-532 Cougar EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'hélicoptère AS-532 Cougar

Aller en bas

L'hélicoptère AS-532 Cougar Empty L'hélicoptère AS-532 Cougar

Message  marsouin Châtenay 92 Dim 4 Avr - 18:07

L'hélicoptère AS-532 Cougar 52561813Like a Star @ heavenL'hélicoptère AS-532 Cougar Allema11
France / Allemagne

Eurocopter AS-532 Cougar



L'Eurocopter AS-532 Cougar est un hélicoptère de transport bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (son équivalent civil est le Super Puma). Sa cellule peut-être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de trois manières : soit le Makila 1A, 1A1 ou 1A2.

L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L, AS332L1 et AS332L2. L'AS332L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales , une motorisation plus puissante (Malika 1A2) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique... Les AS332L, L1, L2 sont très employés dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates formes pétrolières.

En 1990 Eurocopter modifie le système de désignation de ses hélicoptères : le Super Puma devient AS.532 Cougar et se décline désormais en :

AS.532 Cougar Mk I UC : Version de base à fuselage court (AS.332B), appareil utilitaire à capacité anti-char.

AS.532 Cougar Mk I AC : Version armée du précédent (canon latéral, canons de 20 mm en pod, conteneur de roquettes de 68 mm, …)

AS.532 Cougar Mk I UE : Transport tactique ou logistique à fuselage allongé (AS.332M), capable de transporter 25 hommes équipés.

AS.532 Cougar Mk I UL : Similaire au précédent, convertible en appareil sanitaire (6 civières et 10 passagers assis) ou vecteur du système de surveillance du champ de bataille Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone). Ce système, issu du programme Orchidée de 1990, permet à un hélicoptère survolant la zone de combat à 4 000 m de suivre les mouvements de 4 000 véhicules dans un rayon de 200 km grâce à un radar Thomson-CSF (Thales) Target situé sous le fuselage arrière et une station réceptrice au sol. L’Armée de Terre française a acheté 4 Cougar Mk I UL/Horizon et 2 stations réceptrices, qui ont été livrées en 1997/1999.

AS.532 Cougar Mk I AL : Version armée du précédent.

AS.532 Cougar Mk I SC : Version navale (AS.332F) pouvant assurer des missions d’attaque de navires de surface avec missiles AM.39 Exocet, de lutte ASM avec sonar et charges de profondeur ou torpilles, ou SAR.

AS.532 Cougar Mk II U2 : Apparue en 1992, c’est la version la plus longue de la famille Puma/Cougar. Appareil de transport tactique et logistique pouvant transporter 29 homes ou 12 civières, ou 5 tonnes sous élingue. Doté d'un rotor Sphériflex amélioré, d'un anti-couple 4 pales, de turbines Turbomeca Malika 1A2 de 2 100 ch. Équipé d’un pilote automatique 4 axes, cet appareil est d’abord destiné à la recherche et au sauvetage en milieu hostile.

AS.532 Cougar Mk II A2 : Version armée du précédent (canon de 20 mm ou mitrailleuse de 12,7 mm sur affût latéral).

AS.532 Cougar Mk II A2 RESCO : Optimisé pour la récupération de pilotes abattus en zone ennemie.

Atlas TP-1 Oryx : Version sud-africaine du Puma motorisé par des turbomoteur Topaz (turbomoteur Makila version Sud-africaine) (dont le prototype a volé le 14 mai 1996. 51 exemplaires construits (c/n 1200/1250) pour la SAAF.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Version Horizon

Le Cougar Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone) est un hélicoptère de l'armée de terre française équipé d'un radar d'observation du champ de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cet équipement et furent opérationnels à partir 1998 au sein du 1er Bataillon d'Hélicoptères de Manoeuvre de Phalsbourg. Ils sous cocon depuis 2008 faute de financement pour leur modernisation.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Version HUS

La HUS, pour Hélicoptère des unités spéciales, également dénommé Eurocopter EC-725 est entré en service pour l'armée française dans le courant de l'année 2008 au sein de la BFST et de l'Armée de l'air.

Son autonomie a été améliorée puisqu'il emporte 3 560 l de carburant (en plus d'un réservoir auxiliaire largable de 900 l qui peut se rajouter dans l'axe de l'appareil à l'arrière). Il est doté de deux mitrailleuses de 7,62 mm de sabord, une de chaque côté pour sa protection rapprochée[1].

Un système de 3 flotteurs installés sur les côtés et à l'avant permet d'assurer une flottabilité en cas d'amerrissage forcé, laissant le temps à l'équipage d'évacuer l'engin et permettant même un remorquage de l'hélicoptère à une vitesse de 4 nœuds

L'hélicoptère AS-532 Cougar 280px-10
L'Hélicoptère AS-532 Cougar

Rôle   -      Hélicoptère de transport

Constructeur       -            Aérospatiale puis Eurocopter

Premier vol         -             7 juin 1990


Like a Star @ heaven

Équipage   -   2

Like a Star @ heaven

Motorisation

Moteur Turbomeca Makila   -  1

Nombre   -   2

Type Turbine

Puissance unitaire 1 800 kW ch

Nombre de pales 4 rotor principal, 5 rotor anti couple



Like a Star @ heaven

Dimensions

Diamètre du rotor 16,20 m

Longueur 15,50 à 16,85 m

Hauteur 4,60 m



Like a Star @ heaven

Masses

À vide 4 460 kg

Charge utile 4 300 kg

Maximale 11 000 kg


Like a Star @ heaven

Performances

Vitesse maximale 325 km/h

Plafond              4100 m


Distance franchissable 898 km
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum