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Automitrailleuse Daimler Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni) ( Source Encyclopédie des Armes )
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Automitrailleuse Daimler Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni) ( Source Encyclopédie des Armes )
ROYAUME-UNI
Ferret, blindé de reconnaissance (Royaume-Uni)
Caractéristiques:
Ferret Mk 2/3
Équipage : 2 hommes.
Poids : 4,395 t.
Dimensions : longueur, 3,83 m; largeur, 1,90 m; hauteur, 1,87 m.
Moteur : Rolls-Royce de 6 cylindres à essence développant 129 ch (96 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 93 km/h ; autonomie, 306 km ; gué, 0,91 m; pente maximale, 46 % ; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, 1,22 m.
Le premier prototype sortit en 1949 et, après avoir été testé, il fut homologué sous le nom de Ferret. La firme Daimler continua la production pour les marchés britannique et étranger jusqu'en 1971. A cette date, plus de 4 000 véhicules avaient été construits.
Toutes les versions du Ferret ont la même configuration d'ensemble : le pilote à l'avant, le chef de voiture-tireur au centre, le groupe motopropulseur à l'arrière. La caisse en acier, d'une épaisseur maximale de 12 mm, assure une protection suffisante contre les projectiles de petit calibre et les éclats d'obus. La direction n'est pas assistée.Le Ferret Mk 1, à la tourelle ouverte sur le dessus, est simplement armé d'une mitrailleuse Bren ou Browning de 7,62 mm sur pivot. Le Mk 1/2 dispose d'un équipage de 3 hommes ; la tourelle, plus basse, est armée d'une mitrailleuse sur affût extérieur.
Le Mk 2/3 possède une tourelle monoplace dotée d'une mitrailleuse de 7,62 mm dont le débattement vertical est compris entre - 15° et + 45°. Cette tourelle, qui peut pivoter sur 360°, est presque identique à celle du transport de troupe blindé Saracen. Le Ferret Mk 2/2 était une version intéressante mise au point en ExtrêmeOrient. Il offrait au chef de voiture la possibilité d'observer sur 360° par les fentes d'une pièce circulaire montée entre le sommet de la caisse et la base de la tourelle. Selon toute vraisemblance, aucune voiture de ce type n'est encore en service. Le Mk 2/6 est équipé de deux missiles antichars filoguidés, placés de part et d'autre de la tourelle. Deux missiles de réserve sont transportés sur le côté gauche de la caisse. Missile de la première génération, le Vigilant avait une portée de 1 375 m. Il pouvait être tiré de l'intérieur du véhicule ou en position décalée, grâce à un câble de raccordement et à un poste de tir mobile. Les Ferret Mk 3 et Mk 4 sont des versions anciennes modernisées suspension renforcée, pneus plus larges, jupes permettant le franchissement des plans d'eau, la propulsion étant alors assurée par la rotation des roues. Le Mk 5 est la version la plus récente, dont tous les exemplaires sont des véhicules anciens rénovés. Outre les améliorations apportées aux modèles précédents, il possédait, de chaque côté de la tourelle, un point d'accrochage pour un missile antichar filoguidé de 4 000 m de portée, le Swingfire de British Aerospace Dynamics.
Ferret Mk 2/3
Équipage : 2 hommes.
Poids : 4,395 t.
Dimensions : longueur, 3,83 m; largeur, 1,90 m; hauteur, 1,87 m.
Moteur : Rolls-Royce de 6 cylindres à essence développant 129 ch (96 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 93 km/h ; autonomie, 306 km ; gué, 0,91 m; pente maximale, 46 % ; obstacle vertical, 0,40 m; tranchée, 1,22 m.
Le premier prototype sortit en 1949 et, après avoir été testé, il fut homologué sous le nom de Ferret. La firme Daimler continua la production pour les marchés britannique et étranger jusqu'en 1971. A cette date, plus de 4 000 véhicules avaient été construits.
Toutes les versions du Ferret ont la même configuration d'ensemble : le pilote à l'avant, le chef de voiture-tireur au centre, le groupe motopropulseur à l'arrière. La caisse en acier, d'une épaisseur maximale de 12 mm, assure une protection suffisante contre les projectiles de petit calibre et les éclats d'obus. La direction n'est pas assistée.Le Ferret Mk 1, à la tourelle ouverte sur le dessus, est simplement armé d'une mitrailleuse Bren ou Browning de 7,62 mm sur pivot. Le Mk 1/2 dispose d'un équipage de 3 hommes ; la tourelle, plus basse, est armée d'une mitrailleuse sur affût extérieur.
Le Mk 2/3 possède une tourelle monoplace dotée d'une mitrailleuse de 7,62 mm dont le débattement vertical est compris entre - 15° et + 45°. Cette tourelle, qui peut pivoter sur 360°, est presque identique à celle du transport de troupe blindé Saracen. Le Ferret Mk 2/2 était une version intéressante mise au point en ExtrêmeOrient. Il offrait au chef de voiture la possibilité d'observer sur 360° par les fentes d'une pièce circulaire montée entre le sommet de la caisse et la base de la tourelle. Selon toute vraisemblance, aucune voiture de ce type n'est encore en service. Le Mk 2/6 est équipé de deux missiles antichars filoguidés, placés de part et d'autre de la tourelle. Deux missiles de réserve sont transportés sur le côté gauche de la caisse. Missile de la première génération, le Vigilant avait une portée de 1 375 m. Il pouvait être tiré de l'intérieur du véhicule ou en position décalée, grâce à un câble de raccordement et à un poste de tir mobile. Les Ferret Mk 3 et Mk 4 sont des versions anciennes modernisées suspension renforcée, pneus plus larges, jupes permettant le franchissement des plans d'eau, la propulsion étant alors assurée par la rotation des roues. Le Mk 5 est la version la plus récente, dont tous les exemplaires sont des véhicules anciens rénovés. Outre les améliorations apportées aux modèles précédents, il possédait, de chaque côté de la tourelle, un point d'accrochage pour un missile antichar filoguidé de 4 000 m de portée, le Swingfire de British Aerospace Dynamics.
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