Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Hélicoptère Sikorsky H-34
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Hélicoptères Français et Etrangers dans l'Armée Française de hier à aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Hélicoptère Sikorsky H-34
Amérique USA
Hélicoptère Sikorsky H-34
Le Sikorsky S-58 est un hélicoptère militaire américain, conçu à l'origine par la Sikorsky Aircraft Corporation pour l'United States Navy pour le service de la lutte anti-sous-marine. Entré en service sous l'appellation HSS-1 Seabat, puis HUS-1 Seahorse en version utilitaire, il a ensuite été retenu par l'United States Army, au sein de laquelle il est devenu H-34 Choctaw. Cet hélicoptère robuste et polyvalent a aussi fait l'objet de commandes civiles sous sa désignation constructeur (Sikorsky S-58) et a été construit sous licence par Sud-Aviation et Westland, qui en a également développé une version à turbine à gaz, le Westland Wessex.
Rôle : Hélicoptère de transport lourd
Constructeur : Sikorsky Aircraft Corporation
Premier vol : 8 mars 1954
Mise en service : 1954
Date de retrait : 3 septembre 1973 (USMC)
Année de retrait : 1979 en France
toujours utilisé dans le monde civil
Nombre construit : 1 800 (dont 166 en France et 356 Wessex au Royaume-Uni)
Equipage :
2 + 10 Soldats équipés ou 8 brancards .
Motorisation :
Moteur : Wright R 1820 - 84
Nombre : 1
Type : moteur à pistons à 9 cylindres en étoile , incliné à 45°
Puissance : 1525 Ch
Unitaire
Nombre de : 4 ( repliables)
Pales
Dimensions :
Diamètre du rotor :
17,07 m
Longueur
20,05 m
replié : 11,28 m
Hauteur
4,83 m
replié : 4,52 m
Masses :
À vide
3 415 kg
Charge utile
1 816 kg
Carburant
725 kg
Maximale
5 435 kg
Performances :
Vitesse de croisière
148 km/h
Vitesse maximale
235 km/h
Plafond
1 495 m
Distance franchissable
293 km
Développement :
Le Sikorsky S-58 fut développé en tant que version allongée et plus puissante du Sikorsky S-55 (ou UH-19 Chickasaw), avec un nez similaire, mais doté d'une roulette de queue à la place du double train arrière. Le moteur à pistons restait monté dans le nez, avec un arbre d'entraînement traversant le poste de pilotage et aboutissant au-dessus du compartiment à bagages.
La machine effectua son premier vol le 8 mars 1954. Le premier S-58 de production fut prêt en septembre et entra en service pour la Marine des États-Unis sous les désignations HSS-1 Seabat (dans une configuration anti-sous-marin) et HUS-1 Seahorse (dans la configuration de transport utilitaire). L'US Army et le Marine Corps passèrent commande respectivement en 1955 et 1957. Dans le système de désignation des aéronefs de l'armée américaine, également utilisé par l'armée de l'air des États-Unis, l'hélicoptère fut désigné H-34. L'armée américaine allait également donner le nom de « Choctaw » à l'hélicoptère. En 1962, dans le cadre du nouveau système de désignation des aéronefs unifié, adopté par le Département de la défense des États-Unis (DoD), le Seabat fut redésigné SH-34, UH-34 pour le Seahorse, et CH-34pour le Choctaw.
Les différents rôles incluaient le transport utilitaire, la lutte anti-sous-marine, les missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue), et le transport de personnalités (VIP). Dans la version standard de transport, l'hélicoptère pouvait embarquer entre 12 et 16 soldats ou 8 personnes sur civière.
Un total de 135 H-34 fut acheté en pièces aux États-Unis et assemblé par Sud-Aviation en France. 166 machines supplémentaires furent produites sous licence par Sud-Aviation pour l'armée de l'air, la marine nationale. Si l'ALAT a bien utilisé des H19 et H21, elle n'a jamais reçu de H-34.
Le CH-34 fut également construit et développé sous licence à partir de 1958 au Royaume-Uni par Westland Aircraft, comme l'hélicoptère à turbine Wessex, qui fut utilisé par la Royal Navy et la Royal Air Force. Le Wessex était aménagé avec les équipements propres à son utilisation dans un rôle de lutte anti-sous-marine. La RAF a utilisé le Wessex pour le sauvetage en mer et le transport de troupes. D'autres Wessex furent également exportés vers d'autres pays et aménagés pour un usage civil.
La machine effectua son premier vol le 8 mars 1954. Le premier S-58 de production fut prêt en septembre et entra en service pour la Marine des États-Unis sous les désignations HSS-1 Seabat (dans une configuration anti-sous-marin) et HUS-1 Seahorse (dans la configuration de transport utilitaire). L'US Army et le Marine Corps passèrent commande respectivement en 1955 et 1957. Dans le système de désignation des aéronefs de l'armée américaine, également utilisé par l'armée de l'air des États-Unis, l'hélicoptère fut désigné H-34. L'armée américaine allait également donner le nom de « Choctaw » à l'hélicoptère. En 1962, dans le cadre du nouveau système de désignation des aéronefs unifié, adopté par le Département de la défense des États-Unis (DoD), le Seabat fut redésigné SH-34, UH-34 pour le Seahorse, et CH-34pour le Choctaw.
Les différents rôles incluaient le transport utilitaire, la lutte anti-sous-marine, les missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue), et le transport de personnalités (VIP). Dans la version standard de transport, l'hélicoptère pouvait embarquer entre 12 et 16 soldats ou 8 personnes sur civière.
Un total de 135 H-34 fut acheté en pièces aux États-Unis et assemblé par Sud-Aviation en France. 166 machines supplémentaires furent produites sous licence par Sud-Aviation pour l'armée de l'air, la marine nationale. Si l'ALAT a bien utilisé des H19 et H21, elle n'a jamais reçu de H-34.
Le CH-34 fut également construit et développé sous licence à partir de 1958 au Royaume-Uni par Westland Aircraft, comme l'hélicoptère à turbine Wessex, qui fut utilisé par la Royal Navy et la Royal Air Force. Le Wessex était aménagé avec les équipements propres à son utilisation dans un rôle de lutte anti-sous-marine. La RAF a utilisé le Wessex pour le sauvetage en mer et le transport de troupes. D'autres Wessex furent également exportés vers d'autres pays et aménagés pour un usage civil.
Guerre d'Algérie :
Après la guerre d'Indochine, l'armée française connaît une certaine opulence en moyens aéronautiques durant la guerre d'Algérie. C'est ainsi que naît la manœuvre héliportée, conçue par le chef de bataillon Marceau Crespin et le capitaine Déodat du Puymontbrun, organisée autour des détachements d'intervention héliportés. Ces derniers, armés principalement par l'ALAT, mais aussi par l'armée de l'air et l'aéronavale disposent de plusieurs types d'appareils.
Le plus connu est le Sikorsky S-58, armé d'un canon automatique MG 151/20 et de deux mitrailleuses M 2 de 12,7 mm1, qui participera à toute la guerre d'Algérie dans la lutte contre-guérilla. Cette guérilla va se développer dans les maquis dès 1955, surtout durant les grandes opérations du plan Challe, avant d'être finalement battue sur son propre terrain. La carrière de cet hélicoptère, au cours de ce conflit, est d'autant plus chargée de difficultés que ce terrain est en majorité montagneux et que les combattants algériens de l'ALN sont de redoutables coureurs de djebels. Ils ont parfaitement assimilé les principes mêmes de leur combat : harceler, disparaître, refuser le combat inégal. Pour les dénicher, il fallut des hélicoptères, et le Sikorsky S-58 était devenu l'outil indispensable par excellence.
Le plus connu est le Sikorsky S-58, armé d'un canon automatique MG 151/20 et de deux mitrailleuses M 2 de 12,7 mm1, qui participera à toute la guerre d'Algérie dans la lutte contre-guérilla. Cette guérilla va se développer dans les maquis dès 1955, surtout durant les grandes opérations du plan Challe, avant d'être finalement battue sur son propre terrain. La carrière de cet hélicoptère, au cours de ce conflit, est d'autant plus chargée de difficultés que ce terrain est en majorité montagneux et que les combattants algériens de l'ALN sont de redoutables coureurs de djebels. Ils ont parfaitement assimilé les principes mêmes de leur combat : harceler, disparaître, refuser le combat inégal. Pour les dénicher, il fallut des hélicoptères, et le Sikorsky S-58 était devenu l'outil indispensable par excellence.
Unités de l'aviation navale française ayant utilisé des Sikorsky S-58 :
Flottille 31F (1956-1977)
Flottille 32F (1958-1970)
Flottille 33F (1957-1978)
Escadrille 20S (1956-1978)
Flottille 35F(1969-1979)
Culture populaire :
Le Sikorsky H-34 est resté célèbre pour ses apparitions répétées dans la série télé des années 1980 Riptide ou l'appareil était peint en rose et affublé d'une paire de lèvres en guise de nose art.
Un très bel exemplaire, intégralement restauré, trône fièrement à côté de l'entrée principale de la BAN d'Hyères (Var). Il a eu une carrière assez longue, puisqu'il fait partie des derniers hélicoptères de ce genre à avoir volé de manière opérationnelle jusqu'à la fin des années 1970, au sein de la Flottille 31F. Portant le numéro 182, cet appareil est exposé avec les pales principales repliées, dans sa livrée bleu marine typique de l'époque.
Un autre Sikorsky H34 Marine resta exposé en plein air jusqu'à la fin des années 90 au CFM d'Hourtin où se déroulait l'instruction de base (les classes) pour les appelés du contingent versés dans la Marine Nationale. Il servait de décor de fond pour les traditionnelles photos de promotions des "cols bleus". Avec la fin du service militaire et la reconversion des casernes en village de vacances par un promoteur privé le sort de cette machine est inconnu.
Le 28 février 2018, après 7 800 heures de rénovation, le HSS-1 no 143 a retrouvé sa place au musée de l'aviation légère de l'Armée de terre et de l'hélicoptère à Dax.
Sikorsky S-58 de l'armée des États-Unis
Sujets similaires
» L'hélicoptère AS-532 Cougar
» L'hélicoptère Puma S.A 330
» Dernier vol pour l'Alouette III, hélicoptère mythique de la gendarmerie (Sources A.F.P)
» Mardi 1er mars 2011,chute mortelle d'un militaire de l'armée de l'air d'un hélicoptère Cougar.
» L'hélicoptère Puma S.A 330
» Dernier vol pour l'Alouette III, hélicoptère mythique de la gendarmerie (Sources A.F.P)
» Mardi 1er mars 2011,chute mortelle d'un militaire de l'armée de l'air d'un hélicoptère Cougar.
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Hélicoptères Français et Etrangers dans l'Armée Française de hier à aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 12 Juil - 0:55 par said bounouakess
» Recherche Famille
Mer 10 Juil - 21:36 par DELRIO
» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Mer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92
» Utilisation de photos venant de votre forum
Mer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92
» Ancien combattant.
Sam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE
» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Ven 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92
» Nouveau inscrit.
Lun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92
» le besoin de contact.
Sam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr
» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Sam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF
» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Mer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr