Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Les Véhicules militaires blindés Aravis dans l'armée française
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Chars,Canons tractés et sur Camions,Autos-Mitrailleuses-Légères , VBL,VAB,VBCI,ARAVIS,dans l'armée Française d'hier et d'aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Les Véhicules militaires blindés Aravis dans l'armée française
FRANCE
La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 16 avril 2009 à Nexter Systems la commande de 15 véhicules blindés Aravis. Ce contrat d’un montant de près de 20 M€, dont 15 M€ au titre du plan de relance, est passé dans le cadre du volet défense du plan de relance de l’économie représentant 2,4 milliards d’euros et permettant notamment d’augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.
Cette acquisition va permettre de doter l’armée de terre d’un véhicule fortement protégé pour la reconnaissance d’itinéraires susceptibles d’être piégés. Les Aravis équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules Buffalo et Souvim, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).
L’Aravis est un véhicule 4x4 de 12,5 tonnes aérotransportable et doté d’un très haut niveau de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI). Il peut transporter jusqu’à 7 combattants des unités du génie. Amené à riposter en zones d’insécurité, il est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, analogue à celui des VAB Top employés en Afghanistan depuis le début de l’année.
Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l’Aravis dispose, en plus des caméras du tourelleau, de 7 caméras périphériques permettant d’appréhender l’environnement proche tout autour du véhicule.
Les premiers véhicules seront livrés par Nexter Systems à la DGA à la fin de l’année 2009. Les utilisateurs ainsi que les personnes chargées de la maintenance des Aravis seront formés dès la livraison des premiers véhicules.
Description Cette acquisition va permettre de doter l’armée de terre d’un véhicule fortement protégé pour la reconnaissance d’itinéraires susceptibles d’être piégés. Les Aravis équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules Buffalo et Souvim, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).
L’Aravis est un véhicule 4x4 de 12,5 tonnes aérotransportable et doté d’un très haut niveau de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI). Il peut transporter jusqu’à 7 combattants des unités du génie. Amené à riposter en zones d’insécurité, il est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, analogue à celui des VAB Top employés en Afghanistan depuis le début de l’année.
Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l’Aravis dispose, en plus des caméras du tourelleau, de 7 caméras périphériques permettant d’appréhender l’environnement proche tout autour du véhicule.
Les premiers véhicules seront livrés par Nexter Systems à la DGA à la fin de l’année 2009. Les utilisateurs ainsi que les personnes chargées de la maintenance des Aravis seront formés dès la livraison des premiers véhicules.
Dans le cadre de Eurosatory 2008, la société française d'armement Nexter Systems a présenté un nouveau véhicule blindé à roues de la catégorie MRAP, l’Aravis. Ce nouveau véhicule est financé sur fonds propres par Nexter, dont le maître mot reste l'innovation et l'investissement dans de nouveaux équipements modernes de défense. Aujourd'hui, les menaces présentes en Afghanistan, et dans les nouvelles zones de conflit, nécessite une nouvelle catégorie de véhicules blindés. La génération actuelle de véhicules blindés ne répond plus à la menace engendrée par des engins explosifs improvisés, les mines ou les roquettes artisanales. L'Aravis, est un véhicule blindé de transport de troupes, qui est considéré par Nexter, comme le véhicule le plus protégé dans sa catégorie. Ce véhicule utilise une nouvelle technologie de blindage développée par Nexter Systems, appelé,SAFEPRO. Ce nouveau type de blindage assure une protection contre les nouvelles menaces rencontrées en Afghanistan par l'armée française, ou en Irak par l'armée américaine. Tout en offrant une haute protection à l'équipage, l'Aravis offre une très haute mobilité, et les avantages opérationnels d'une conception modulaire. Ce véhicule est une plate-forme moderne, pour des missions de sécurisation et des missions de maintien de la paix, spécialement dans des zones urbaines. Au mois d’août 2008, l’Aravis a démontré ses capacités opérationnels sur une zone de test aux Emirats Arabes Unis. Durant ces tests, le véhicule a parcouru une distance de 1.700 km sur route, dans le désert, et des terrains montagneux avec des températures allant jusqu’à 50°.. Cette acquisition va permettre de doter l’armée de terre d’un véhicule fortement protégé pour la reconnaissance d’itinéraires susceptibles d’être piégés. Les ARAVIS équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules BUFFALO et SOUVIM, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). Les premiers véhicules seront livrés par NEXTER Systems à la DGA à la fin de l’année 2009. Les utilisateurs ainsi que les personnes chargées de la maintenance des ARAVIS seront formés dès la livraison des premiers véhicules.
Variantes
Différentes variantes peuvent être développées, en fonction de la demande du client ou des missions opérationnelles.
Données Techniques
Armement
Tourelle armement téléopéré jusqu'à un canon 20 mm.
Pays utilisateurs
France
Sociétés
Nexter Systems
Accessoires
Système de vision directe et vidéo, solutions de numérisation.
Equipage
2 + 7 soldats
Blindage
Cellule de survie SAFEPRO avec pare éclats et blindage rapporté modulaire.
Poids
12.500 kg en ordre de combat
Vitesse 100 km/h
Autonomie
750 km
Dimensions
Longueur, 6,0 m; Largeur, 2,5 m, Hauteur, 2,5 m
Armement
L'armement de base de l'Aravis, se compose d'une tourelle d'armement téléopéré, qui peut accueillir tout armement jusqu'à un calibre de 20 mm. Ce système d’arme, présente l'avantage d'une grande puissance de feu, et permet l'utilisation depuis l'intérieur du véhicule, assurant une protection totale à l'équipage. L'Aravis livré à l'armée française est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, analogue à celui des VAB TOP employés en Afghanistan depuis le début de l’année. L'Aravis Nexter Systems peut être armé du nouveau tourelleau télé opéré 20mm ARX 20 développé par Nexter Systems ou d'un tourelleau télé opéré de 12,7 mm suivant les missions. ARX20 offre l'avantage d'une puissance de feu et portée utile au combat supérieure aux armements de 12,7mm tout en assurant la protection totale de l'équipage. La version française est équipée d'un tourelleau téléopéré armé d'une mitrailleuse de 12,7 mm, identique à celle utilisée sur les véhicules blindés VAB déployés en Afghanistan.
Protection
L'un des atouts majeurs de ce nouveau véhicule 4x4, d'une classe de 12 t, et sa protection, préoccupation essentielle des armées suites à l'expérience acquise en Irak et en Afghanistan. L'Aravis, surclasse tous les véhicules de sa gamme avec ses niveaux de protection combinés, se composant, d’un niveau quatre de protection balistique permettant une protection contre les tirs d'armes d'un calibre de 14,5 mm, d'un niveau quatre de protection, permettant une résistance aux attaques des mines de 10 kilos sous l'habitacle est sous les roues, une protection de niveau quatre contre les explosions d'artillerie, permettant une résistance aux attaques d'artillerie d'un calibre de 155 mm, et pour finir une production contre les IED (engins explosifs improvisés) d'une puissance de 50 kilos de TNT à 5 mètres.Le blindage de l'Aravis se compose de parois latérales anti-souffle et anti-éclats, permettant une protection accrue contre les effets de souflle, provoqué par l'explosion d'engins explosifs improvisés (IED). L'Aravis, dispose d'un volume intérieur important de 9, 5 m³, et peut emporter deux hommes d'équipage et six fantassins entièrement équipés.
Propulsion
Le châssis de l'Aravis se base sur la conception du camion léger d'origine allemand, Unimog U5000. Nexter Systems a sélectionné le châssis de l'Unimog U5000, pour ses légendaires capacités de haute mobilité sur route et en tout-terrain, ainsi que pour la disponibilité des pièces détachées. La suspension se compose de quatre motrices, dont deux roues sont débrayables pour un trajet routier.La motorisation de l’Aravis, se compose, d'un moteur Mercedes-Benz quatre cylindres diesel OM 924, de 218 ch., couplée à une boîte de vitesses automatique modèle Automatic Shift. Le véhicule peut atteindre une vitesse de 100 km/h sur route , et parcourir et une distance de 750 km.
Accessoires
L’Aravis, est un véhicule à aérotransportable par les avions C130, A400M et C17. Le véhicule dispose d'un système de vision vidéo, assurant une vue sur 360°. Pour augmenter sa mobilité tactique, l’Aravis est équipé d'un système de roulage à plat, et d'un système de gonflage centralisé des pneus. Pour compléter le confort de l'équipage, le niveau sonore est vibratoire a été réduit, et le véhicule dispose également d'un système de climatisation. En option, le véhicule peut recevoir toute une série de solutions de numérisation du champ de bataille. Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l’ARAVIS dispose, en plus des caméras du tourelleau,de 7 caméras périphériques permettant d’appréhender l’environnement proche tout autour du véhicule.
Détails à Observer
Galerie Photos
Sujets similaires
» Explication du défilé militaire du 14 juillet 2009 à PARIS et célébration des 75 ans de larmée de l'air Française
» (N°15)Le bleu des véhicules de la Gendarmerie Nationale Française.
» Hommage aux militaires français tués dans le Sinaï
» (N°06)Décorations militaires officielles de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
» Forum en hommage aux Gendarmes,Policiers Nationaux et Municipaux,Pompiers,Douaniers et Militaires morts dans l'exercice de leurs fonctions en FRANCE métropolitaine et d'Outre-Mer.
» (N°15)Le bleu des véhicules de la Gendarmerie Nationale Française.
» Hommage aux militaires français tués dans le Sinaï
» (N°06)Décorations militaires officielles de Manuel ALVAREZ , ancien du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive-la-Gaillarde et du 6ème Régiment d'Infanterie en Algérie en Afrique Française du Nord .
» Forum en hommage aux Gendarmes,Policiers Nationaux et Municipaux,Pompiers,Douaniers et Militaires morts dans l'exercice de leurs fonctions en FRANCE métropolitaine et d'Outre-Mer.
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Chars,Canons tractés et sur Camions,Autos-Mitrailleuses-Légères , VBL,VAB,VBCI,ARAVIS,dans l'armée Française d'hier et d'aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 12 Juil - 0:55 par said bounouakess
» Recherche Famille
Mer 10 Juil - 21:36 par DELRIO
» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Mer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92
» Utilisation de photos venant de votre forum
Mer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92
» Ancien combattant.
Sam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE
» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Ven 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92
» Nouveau inscrit.
Lun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92
» le besoin de contact.
Sam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr
» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Sam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF
» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Mer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr