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Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable ( Sources A.F.P )
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Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable ( Sources A.F.P )
A la une TOULON (AFP) - 25/09/09 19:54
Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable
D'intenses recherches se sont poursuivies vendredi pour retrouver l'un des pilotes de deux Rafale qui se sont abîmés jeudi soir en mer au large de Perpignan, probablement à la suite d'une collision lors d'un vol d'entraînement.
Photographe : Nathalie Nocart AFP/Archives :: Photo prise le 28 juin
2008 et fournie par la Marine nationale montre trois Rafale survolant
l'Atlantique pendant un exercice.
"Le pilote repêché a raconté ce qu'il a vécu et l'hypothèse la plus probable est celle d'une collision en vol", a déclaré à l'AFP le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa-Marine).
"Il nous faut mener une enquête nécessaire, toute réponse serait précipitée" mais "a priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol", a confirmé le ministre de la Défense, Hervé Morin, lors d'une conférence de presse à la préfecture maritime de Toulon.
Le scénario privilégié par les enquêteurs est celui d'une collision à la suite d'un brusque virage à gauche de l'un des deux appareils, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
"Après le choc, le capitaine de corvette Beaufils (le pilote rescapé) a expliqué que son avion est parti en vrille, qu'il a pu s'éjecter. Lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard son signal radar", a expliqué M. Morin.
L'accident s'est produit jeudi à 18h09 alors que les deux Rafale, qui participaient au-dessus de la Méditerranée à un exercice de "validation des paramètres de catapultage" de l'avion, s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles-de-Gaulle, distant d'une soixantaine de kilomètres.
Le ministre a indiqué que les deux pilotes avaient une "expérience colossale". Le pilote recherché, le capitaine de frégate de réserve François Duflot, avait 4.800 heures de vol à son crédit, alors que le rescapé, le capitaine de corvette Yann Beaufils, en comptait 2.900.
Souffrant d'une plaie à un oeil et de contusions au visage, le capitaine Beaufils a été blessé lors de son éjection, a-t-on indiqué à Toulon.
Lancées immédiatement après l'accident, les recherches se sont poursuivies vendredi avec le concours d'un appareil de l'armée de l'air espagnole, un Casa 212. Outre cet appareil, quatre hélicoptères de la Marine nationale, de la gendarmerie et de la Sécurité civile et un Atlantique 2 continuaient de survoler la zone des recherches qui s'étend sur 10.000 km2.
Le dispositif est complété par le bâtiment de "soutien et d?assistance" Ailette avec à son bord une équipe de plongeurs qui devait tenter de localiser les épaves des deux Rafale.
"Nous continuerons à mettre en oeuvre tous ces moyens aussi longtemps que nous aurons l'espoir de retrouver le pilote", a souligné le ministre.
L'accident s'est produit alors que le Rafale, qui n'a jamais été vendu à l'étranger, fait figure de favori pour un contrat portant sur la livraison de 36 avions de combat au Brésil.
Il intervient aussi alors que le Charles-de-Gaulle vient de reprendre la mer à l'issue d'une longue période d'immobilisation.
Après une opération d'entretien programmée qui s'est achevée en novembre 2008, le fleuron de la marine a été de nouveau immobilisé en mars dernier lorsque une usure "anormale" de pièces sur les arbres de transmission de son système de propulsion a été décelée.
L'armée de l'air avait déjà subi un accident du Rafale, le premier dans l'histoire de cet appareil, le 6 décembre 2007 en Corrèze. L'accident avait été attribué par la Défense à une désorientation spatiale du pilote, qui s'était tué dans le crash.
Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable
D'intenses recherches se sont poursuivies vendredi pour retrouver l'un des pilotes de deux Rafale qui se sont abîmés jeudi soir en mer au large de Perpignan, probablement à la suite d'une collision lors d'un vol d'entraînement.
Photographe : Nathalie Nocart AFP/Archives :: Photo prise le 28 juin
2008 et fournie par la Marine nationale montre trois Rafale survolant
l'Atlantique pendant un exercice.
"Le pilote repêché a raconté ce qu'il a vécu et l'hypothèse la plus probable est celle d'une collision en vol", a déclaré à l'AFP le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Service d'information et de relations publiques de la marine (Sirpa-Marine).
"Il nous faut mener une enquête nécessaire, toute réponse serait précipitée" mais "a priori l'accident n'a rien à voir avec l'avion, il s'agit d'un accident de vol", a confirmé le ministre de la Défense, Hervé Morin, lors d'une conférence de presse à la préfecture maritime de Toulon.
Le scénario privilégié par les enquêteurs est celui d'une collision à la suite d'un brusque virage à gauche de l'un des deux appareils, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
"Après le choc, le capitaine de corvette Beaufils (le pilote rescapé) a expliqué que son avion est parti en vrille, qu'il a pu s'éjecter. Lors de son éjection, il a constaté que l'avion de son camarade continuait à voler et nous avons perdu quelques minutes plus tard son signal radar", a expliqué M. Morin.
L'accident s'est produit jeudi à 18h09 alors que les deux Rafale, qui participaient au-dessus de la Méditerranée à un exercice de "validation des paramètres de catapultage" de l'avion, s'apprêtaient à regagner le porte-avions Charles-de-Gaulle, distant d'une soixantaine de kilomètres.
Le ministre a indiqué que les deux pilotes avaient une "expérience colossale". Le pilote recherché, le capitaine de frégate de réserve François Duflot, avait 4.800 heures de vol à son crédit, alors que le rescapé, le capitaine de corvette Yann Beaufils, en comptait 2.900.
Souffrant d'une plaie à un oeil et de contusions au visage, le capitaine Beaufils a été blessé lors de son éjection, a-t-on indiqué à Toulon.
Lancées immédiatement après l'accident, les recherches se sont poursuivies vendredi avec le concours d'un appareil de l'armée de l'air espagnole, un Casa 212. Outre cet appareil, quatre hélicoptères de la Marine nationale, de la gendarmerie et de la Sécurité civile et un Atlantique 2 continuaient de survoler la zone des recherches qui s'étend sur 10.000 km2.
Le dispositif est complété par le bâtiment de "soutien et d?assistance" Ailette avec à son bord une équipe de plongeurs qui devait tenter de localiser les épaves des deux Rafale.
"Nous continuerons à mettre en oeuvre tous ces moyens aussi longtemps que nous aurons l'espoir de retrouver le pilote", a souligné le ministre.
L'accident s'est produit alors que le Rafale, qui n'a jamais été vendu à l'étranger, fait figure de favori pour un contrat portant sur la livraison de 36 avions de combat au Brésil.
Il intervient aussi alors que le Charles-de-Gaulle vient de reprendre la mer à l'issue d'une longue période d'immobilisation.
Après une opération d'entretien programmée qui s'est achevée en novembre 2008, le fleuron de la marine a été de nouveau immobilisé en mars dernier lorsque une usure "anormale" de pièces sur les arbres de transmission de son système de propulsion a été décelée.
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