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Hélcoptère EC725 le Caracal
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Hélcoptère EC725 le Caracal
FRANCE / ALLEMAGNE
Eurocopter Hélicoptère EC725 le Caracal
EC725 Caracal
EC725 Caracal de l'armée de terre
Rôle Hélicoptère de transport militaire
Constructeur Eurocopter
Premier vol 27 novembre 2000
Motorisation
Moteur Turbomeca Makila 2A
Nombre 2
Type Turbine
Puissance unitaire 2 413 ch
Nombre de pales 5 rotor principal, 4 rotor anti couple
Dimensions
Diamètre du rotor 16,20 m
Longueur 19,50 m
Hauteur 4,60 m
Masses
À vide 5 330 kg
Charge utile 5 670 kg
Maximale 11 200 kg
Performances
Vitesse maximale 324 km/h
Plafond 6 095 m
Distance franchissable 857 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses MAG-58 de 7,62mm
Externe 2 paniers LAU-3/A de 19 roquettes 2,75 pouces (selon la version)
Avionique
Détecteur d'alerte radar Sherloc SF
Détecteur d'arrivés missile Damiens B
Détecteur d'alerte laser Marconi
Lance-leurres Elips
L'Eurocopter EC725
est un hélicoptère de transport militaire fabriqué par Eurocopter et dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS.332 Super Puma / AS.532 Cougar. Dans l'armée de terre française, il porte le nom de Caracal. La version civile est baptisée EC225.
Il se distingue par un rotor principal de type sphériflex à cinq pales.
L'Eurocopter AS-532 Cougar est un hélicoptère de transport bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (son équivalent civil est le Super Puma). Sa cellule peut-être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 1A ou 1A1.
L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L1 et AS332L2. L'AS332L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales, une motorisation plus puissante (Makila 2A de 2 140 ch) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique... L'AS332L2 est très employé dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates formes pétrolières.
Il est conçu spécialement pour les missions de sauvetage au combat et transport de troupes sur longue distance.
Sa version RESCO est opérationnelle depuis juin 2006.
Cet appareil très sophistiqué est le premier hélicoptère français équipé d'un système de blindage et d'autoprotection comprenant la détection radar des missiles.
Une flotte de 14 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre françaises.
Il a participé à l'opération Baliste d'évacuation de ressortissants au Liban à l'été 2006.
Depuis fin 2006, deux Caracal sont basés à Kaboul, en alerte 24h/24.
Il se distingue par un rotor principal de type sphériflex à cinq pales.
L'Eurocopter AS-532 Cougar est un hélicoptère de transport bi-turbine fabriqué par Eurocopter. Cet hélicoptère est une version améliorée du Puma (son équivalent civil est le Super Puma). Sa cellule peut-être en version courte ou allongée. Il peut être motorisé de deux manières : soit le Makila 1A ou 1A1.
L'appellation civile de cet appareil est l'AS332 L1 et AS332L2. L'AS332L2 évolution du L1 se distinguant par un rotor principal de type sphériflex et un rotor arrière sphériflex à 4 pales, une motorisation plus puissante (Makila 2A de 2 140 ch) et une avionique plus moderne, écrans, navigation pilote automatique... L'AS332L2 est très employé dans le domaine offshore pour les liaisons avec les plates formes pétrolières.
Il est conçu spécialement pour les missions de sauvetage au combat et transport de troupes sur longue distance.
Sa version RESCO est opérationnelle depuis juin 2006.
Cet appareil très sophistiqué est le premier hélicoptère français équipé d'un système de blindage et d'autoprotection comprenant la détection radar des missiles.
Une flotte de 14 appareils équipe l'armée de l'air et l'aviation légère de l'armée de terre françaises.
Il a participé à l'opération Baliste d'évacuation de ressortissants au Liban à l'été 2006.
Depuis fin 2006, deux Caracal sont basés à Kaboul, en alerte 24h/24.
Utilisateurs militaires
Brésil
Le gouvernement brésilien a annoncé que l'usine Helibras de Itajubá dans l'état du Minas Gerais, va produire au moins 51 exemplaires du plus moderne des Super Cougar (EC725). Les premiers exemplaires doivent entrer en service en 2010.
Armée de l'air brésilienne – 17 commandés.
Marine brésilienne – 17 commandés.
Armée de terre brésilienne – 17 commandés.
France
Armée de l'air – 6 en service RESCO.
Aviation légère de l'armée de terre – 8 en service pour les opérations spéciales.
Malaisie
Royal Malaysian Air Force – Le gouvernement malaisien a exprimé son intention d'acheter 12 appareils pour remplacer ses Sikorsky S-61 Sea King Nuri vieillissants. Cependant l'achat est reporté.
MexiqueFuerza Aérea Mexicana – 6 commandés
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EC725, caractérisé
par son rotor à cinq pales
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