Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
L'avion de transport A.400M
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Avions de transport Français et Etrangers de l'Armée Française d'Hier et d'Aujourd'hui.
Page 1 sur 1
L'avion de transport A.400M
FRANCE-ALLEMAGNE
L'avion de transport A.400M.
L'Avion de Transport Militaire Airbus 400. (A.400.M)
Sources Ministère des Armées.
L’avion de transport A400M (initialement connu sous le nom d’ATF : avion de transport futur) est un avion de transport militaire muti-rôles moderne. Il remplacera le C-160 Transall, encore utilisé aujourd’hui, dont le retrait a débuté fin 2005 pour les Transall d’anciennes génération en service depuis près de 40 ans.
Le programme 400M est un développement en coopération entre 7 pays européens et membres de l’OTAN : Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg.
La gestion du programme (maîtrise d’ouvrage) est assurée par l'Organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR).Le programme de développement et de production de l’A400M (maîtrise d’œuvre) est placé sous la direction de Airbus Military. Le contrat liant l’OCCAR (représentant les nations) et l’industriel Airbus Military a été signé à Bonn le 27 mai 2003.
Le programme 400M est un développement en coopération entre 7 pays européens et membres de l’OTAN : Allemagne, France, Espagne, Grand-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg.
La gestion du programme (maîtrise d’ouvrage) est assurée par l'Organisme conjoint de coopération en matière d'armement (OCCAR).Le programme de développement et de production de l’A400M (maîtrise d’œuvre) est placé sous la direction de Airbus Military. Le contrat liant l’OCCAR (représentant les nations) et l’industriel Airbus Military a été signé à Bonn le 27 mai 2003.
Avion A 400 M
Description:
Missions:
Le programme de l’A400M, avion de transport tactique et stratégique, est destiné à renouveler la capacité de transport de l’armée de l’air pour répondre aux nouveaux besoins des forces en opérations.
-Un grand rayon d’action -Une vitesse de croisière élevée
-Une grande capacité de transport :116 passagers
-66 brancards pour les opérations d’évacuation sanitaire
-une soute conçue (taille et masse transportée) pour permettre l’emport des matériels des forces les plus volumineux des forces armées, comme les hélicoptères (NH90, Tigre), ou les véhicules blindés de transport de troupes (VBCI).
-la possibilité de configurer la soute en transport mixte (charges + passagers)
La capacité d’aérolargage de troupes et de matériels en milieu hostile ou en condition environnementales dégradées depuis la basse ou la haute altitude, la capacité de largage de charges lourdes
-Une capacité à opérer des vols tactiques à basse altitude
-La capacité d’être ravitaillé et de ravitailler en vol, sur théâtre d’opération, avions de combats, de transport et hélicoptères.
-La possibilité d’opérer sur des terrains sommaires de petite taille
-L’autonomie durant la phase sol des opérations
-Une faible vulnérabilité et un système d’autoprotection performant pour assurer une bonne protection aux équipages et aux passagers
Fiche technique:
Caractéristiques envisagées (fournies à titre indicatif)
-équipage de conduite : 2/3 hommes ;
-évolution en ambiance de guerre électronique et de menace infrarouge et/ou
électromagnétique ;
-plates-formes de missions spéciales.
Capacité tactique :
-grande manoeuvrabilité en vol et au sol ;
-décollage et atterrissage sur terrains courts et peu préparés ;
-chargement/déchargement autonome ;
-aérolargage, parachutage ;
-ravitaillement en vol (modes « ravitaillé » et «ravitailleur)
Capacité logistique :
-vitesse de croisière élevée et long rayon d’action ;
-capacité d’emport importante.
Masse :
-opérationnel à vide : 79 tonnes ;
-maximale au décollage : 141 tonnes.
Motorisation :
Quatre SR turbopropulseurs TP 400-D6. La technologie de ce moteur entièrement nouveau est une architecture triple corps avec des rapports haute pression/pression intermédiaire optimisés et un corps haute pression dont certains éléments sont dérivés de différents démonstrateurs. La puissance sera de 10 000 CV avec un potentiel de croissance de 10%.
Dimensions : -longueur : 45,1 mètres ;
-envergure : 42,4 mètres ;
-hauteur : 14,7 mètres ;
-surface portante : 221 m2 ;
-volume (incluant la rampe d’accès arrière) : 340 m3 ;
-surface plancher (incluant la rampe d’accès arrière) : 92 m2 ;
-longueur plancher : 17,7 mètres.
Vitesse de croisière : Mach 0,68 à 0,72.
Distance franchissable : jusqu’à 8 700 km.
Altitude de croisière : supérieure à 10000 mètres.
Capacité de chargement :
standard : 25 tonnes ;
maximale : 36,6 tonnes.
Version ravitailleur :
-41 tonnes de carburant transférables avec 1 heure d'attente avec 450 km de rayon d'action ;
-30 tonnes de carburant transférables avec 3 heures d'attente avec 1 000 km de rayon d'action.
Exemple de chargement :
-116 parachutistes/soldats ou 9 palettes de 2,7 mètres x 2,2 mètres ;
-48 parachutistes/soldats et 8 palettes de 2,7 mètres x 2,2 mètres ;
-66 brancards pour les opérations d’évacuation sanitaire
Architecture industrielle
Maîtrise d’oeuvre : Airbus Military dont les partenaires industriels sont :
-Airbus Industrie ;
-EADS Casa ;
-Flabel Belgique ;
-Turkish Aerospace Industries Turquie.
Consortium motoriste : Europrop International regroupant :
-Snecma (groupe SAFRAN) ;
-Rolls-Royce ;
-MTU Aero Engines ;
-ITP.
auxquels sont associés Techspace Aero (Belgique) et Turkish Engine Industries (Turquie).
Pays équipés
Le nombre total d’appareils commandés par les nations coopérantes est de 180, se répartissant comme suit :
-Allemagne : 60 ;
-France : 50 ;
-Espagne : 27 ;
-Grande-Bretagne : 25 ;
-Turquie : 10 ;
-Belgique et Luxembourg : 8 (dont 1 pour le Luxembourg).
L’A400M a également été commandé par la Malaisie pour 4 exemplaires (plus 4 options).
Sources : DGA
Dernière édition par marsouin Châtenay 92 le Mar 25 Sep - 15:59, édité 13 fois
L’A 400 M en vedette de la première journée des Universités de la Défense
L’A 400 M en vedette de la première journée des Universités de la Défense.
Mise à jour :15/09/2010
La huitième édition des Universités d’été de la Défense s’est ouverte hier. Le thème retenu pour 2010 est « La Transformation interarmées, interministérielle, industrielle et internationale. » Retour sur cette première journée.
Organisée par Guy Tessier et Josselin de Rohan, respectivement président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, la 8ème Edition des universités d’été de la Défense s’est ouverte hier sur la base aérienne d’Istres.
« Derrière moi, c’est un peu la star du jour », s’exclame Guy Tessier en pointant l’A 400M sur la base aérienne militaire d’Istres. Véritable attraction du jour, le nouveau transporteur d’Airbus a ouvert la journée en fanfare. Les 350 participants ont eu le privilège de pouvoir visiter l’intérieur du prochain fleuron de l’armée de l’air française. « On l’a beaucoup attendu, on l’a beaucoup espéré et le voilà parmi nous », a commenté le président de la commission de la Défense Nationale.
C’est ensuite le général Palomeros, chef d’état Major de l’Armée de l’air, qui a lancé cette journée en faisant un discours en inauguration de la démonstration dynamique et de la présentation en vol des principaux appareils déployés par l’armée de l’air dans toutes les opérations extérieures.
« Derrière moi, c’est un peu la star du jour », s’exclame Guy Tessier en pointant l’A 400M sur la base aérienne militaire d’Istres. Véritable attraction du jour, le nouveau transporteur d’Airbus a ouvert la journée en fanfare. Les 350 participants ont eu le privilège de pouvoir visiter l’intérieur du prochain fleuron de l’armée de l’air française. « On l’a beaucoup attendu, on l’a beaucoup espéré et le voilà parmi nous », a commenté le président de la commission de la Défense Nationale.
C’est ensuite le général Palomeros, chef d’état Major de l’Armée de l’air, qui a lancé cette journée en faisant un discours en inauguration de la démonstration dynamique et de la présentation en vol des principaux appareils déployés par l’armée de l’air dans toutes les opérations extérieures.
Une présentation très appréciée par les universitaires, impressionnés par la démonstration de force du Rafale qui a étalé la palette de ses compétences durant trente minutes en survolant le public.
Cette année, les enjeux essentiels de la Défense sont abordés sous l’angle de la transformation interarmées et interministérielle, et sous l’angle de l’avenir de l’industrie de défense nationale dans un secteur en profonde mutation, thème de l’édition 2010.
La première journée s’est conclue hier au Cercle des nageurs de Marseille, avec l’intervention du député- maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Les Universités seront clôturées aujourd’hui par un discours du Ministre de la Défense. Avant cela, les parlementaires présenteront leurs rapports à l’ensemble des participants.
Cette année, les enjeux essentiels de la Défense sont abordés sous l’angle de la transformation interarmées et interministérielle, et sous l’angle de l’avenir de l’industrie de défense nationale dans un secteur en profonde mutation, thème de l’édition 2010.
La première journée s’est conclue hier au Cercle des nageurs de Marseille, avec l’intervention du député- maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Les Universités seront clôturées aujourd’hui par un discours du Ministre de la Défense. Avant cela, les parlementaires présenteront leurs rapports à l’ensemble des participants.
Le A.400.M
Sources du Ministère des Armées Françaises.
Sujets similaires
» Transport - Hélicoptères
» GMC CCKW 353 (Véhicule Transport de Troupe)
» Les essais de l'avion de transport Militaire 400 de chez Airbus
» GMC CCKW 353 (Véhicule Transport de Troupe)
» Les essais de l'avion de transport Militaire 400 de chez Airbus
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Avions de transport Français et Etrangers de l'Armée Française d'Hier et d'Aujourd'hui.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 12 Juil - 0:55 par said bounouakess
» Recherche Famille
Mer 10 Juil - 21:36 par DELRIO
» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Mer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92
» Utilisation de photos venant de votre forum
Mer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92
» Ancien combattant.
Sam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE
» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Ven 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92
» Nouveau inscrit.
Lun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92
» le besoin de contact.
Sam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr
» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Sam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF
» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Mer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr