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L'Avion Militaire JAGUAR SEPECAT Jaguar (Société Européenne de Production de l'avion Ecole de Combat et d'Appui Tactique.)
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L'Avion Militaire JAGUAR SEPECAT Jaguar (Société Européenne de Production de l'avion Ecole de Combat et d'Appui Tactique.)
FRANCE ANGLETERRE
La SEPECAT est une société franco-anglaise créée en mai 1966 pour concevoir et construire l'avion militaire JAGUAR .
Son nom est l'acronyme de Société Européenne de Production de l'avion Ecole de Combat et d'Appui Tactique.C'est une société anonyme de droit français, dont une moitié des parts appartient au constructeur aéronautique français Bréguet (racheté en juin 1967 par Dassault Aviation) et l'autre moitié au constructeur anglais British Aircraft Corporation (BAC, fusionné en 1977 dans British Aerospace).
Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.
Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entrainement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplaires utilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.
Le JAGUAR
Conception :
Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Bréguet est retenu en 1965 et, l'année d'après, Bréguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la co-entreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.
Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :
biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)
En supplément, la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avions Clemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.
Lorsque le premier appareil de série sort des chaînes de montage, fin 1971, les deux pays ont finalement changé d'avis et la mission d'attaque est devenue prioritaire : tant la France que le Royaume-Uni ont commandé chacun 200 avions, répartis en 160 monoplaces et 40 biplaces. La production en série est partagée à parts égales, chaque pays fournissant une moitié des pièces et assurant l'assemblage final des appareils qui lui sont destinés. Les réacteurs étaient construits par Rolls-Royce pour les avions anglais, et par Turboméca pour les avions français.
Les premiers Jaguar A sont livrés avec des réacteurs Adour 101 d'une puissance maximale de 24,7 kN, rapidement remplacé par le Adour 102 plus puissant et doté d'une postcombustion "modulée" qui peut s'enclencher progressivement dès 80% de la poussée maximale à sec. Ce système avait initialement été développé pour le Jaguar M. Les autres versions reçoivent directement le Adour 102.
Malgré leur cellule commune, les versions utilisées par les deux pays n'ont ni les mêmes canons (DEFA pour les Français, Aden pour les Anglais) ni la même avionique. Les avions français étaient équipés d'un radar Doppler de navigation, d'un système de contrôle de tir, d'un système d'alerte radar, et d'une caméra panoramique OMERA 40 sous le nez, complétée plus tard par un télémètre laser. Les 30 derniers monoplaces français peuvent également emporter une nacelle de désignation laser. De leur côté, les avions anglais disposaient d'un système de navigation et d'attaque plus performant, d'un afficheur de défilement de carte, d'un détecteur d'alerte radar formant une barre au sommet de la dérive, et d'un système laser dans le nez assurant la télémétrie et la détection d'illumination.
Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :
biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)
En supplément, la France réalise un prototype désigné Jaguar M, destiné à son aéronautique navale et modifié pour opérer depuis un porte-avions. Il fait son premier vol le 14 novembre 1969 et effectue plusieurs campagnes d'essais : appontages simulés sur piste à Nîmes, tests sur une catapulte au sol au Royaume-Uni, puis essais en mer à partir du porte-avions Clemenceau. Cette version est cependant abandonnée début 1973 : d'une part le Jaguar s'avérait sous-motorisé, d'autre part il aurait fallu renforcer les catapultes et le pont des porte-avions ce qui générait évidemment un surcoût élevé.
Lorsque le premier appareil de série sort des chaînes de montage, fin 1971, les deux pays ont finalement changé d'avis et la mission d'attaque est devenue prioritaire : tant la France que le Royaume-Uni ont commandé chacun 200 avions, répartis en 160 monoplaces et 40 biplaces. La production en série est partagée à parts égales, chaque pays fournissant une moitié des pièces et assurant l'assemblage final des appareils qui lui sont destinés. Les réacteurs étaient construits par Rolls-Royce pour les avions anglais, et par Turboméca pour les avions français.
Les premiers Jaguar A sont livrés avec des réacteurs Adour 101 d'une puissance maximale de 24,7 kN, rapidement remplacé par le Adour 102 plus puissant et doté d'une postcombustion "modulée" qui peut s'enclencher progressivement dès 80% de la poussée maximale à sec. Ce système avait initialement été développé pour le Jaguar M. Les autres versions reçoivent directement le Adour 102.
Malgré leur cellule commune, les versions utilisées par les deux pays n'ont ni les mêmes canons (DEFA pour les Français, Aden pour les Anglais) ni la même avionique. Les avions français étaient équipés d'un radar Doppler de navigation, d'un système de contrôle de tir, d'un système d'alerte radar, et d'une caméra panoramique OMERA 40 sous le nez, complétée plus tard par un télémètre laser. Les 30 derniers monoplaces français peuvent également emporter une nacelle de désignation laser. De leur côté, les avions anglais disposaient d'un système de navigation et d'attaque plus performant, d'un afficheur de défilement de carte, d'un détecteur d'alerte radar formant une barre au sommet de la dérive, et d'un système laser dans le nez assurant la télémétrie et la détection d'illumination.
SEPECAT Jaguar A
Un Jaguar en vol
Constructeur : SEPECAT
Rôle : Avion d'attaque au sol
Statut : Encore en service en Inde
Premier vol : 8 septembre 1968
Mise en service : 24 mai 1973
Date de retrait : 1er juillet 2005 en France
31 mai 2007 au Royaume-Uni
Nombre construit : 612
Équipage:
1 pilote ou 1 instructeur et 1 élève en version biplace (entrainement)
Motorisation:
Moteur : Rolls-Royce / Turboméca Adour Mk 102
Nombre : 2
Type : Turboréacteurs à double-flux
Poussée unitaire : 32,5 kN
Dimensions:
Envergure : 8,69[1] m
Longueur : 16,83[1] m
Hauteur : 4,81 m
Surface alaire : 24,18[1] m²
Masses:
À vide : 7 000 kg
Carburant : 5 225 kg
Avec armement: 10 910 kg
Maximale : 15 700[1] kg
Performances:
Vitesse maximale: 1 593 km/h (Mach 1,6[1])
Plafond : 12 927 m
Vitesse ascensionnelle : 6 000 m/min
Rayon d'action : 535 km
Rapport poids/poussée : 0,60 kg/kN
Armement:
Interne : Deux canons DEFA de 30 mm
Externe : 4 500 kg de bombes, roquettes, missiles, réservoirs, etc.
Jaguar Français et Jaguar Anglais
Carrière en France:
Dans l'Armée de l'Air, le Jaguar se voit confier les missions suivantes :
. attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.
. attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, bombes guidées laser)
. frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 52[2]
. attaque anti-radar avec le missile AS 37 Martel
. guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage
En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude.
. attaque au sol classique à l'aide d'une panoplie de bombes, roquettes, etc.
. attaque de précision avec des armes guidées laser (missile AS-30L, bombes guidées laser)
. frappe nucléaire tactique avec la bombe AN 52[2]
. attaque anti-radar avec le missile AS 37 Martel
. guerre électronique avec des pods externes CT 51 de brouillage
En rôle secondaire, il peut également effectuer des missions de reconnaissance (avec un pod ventral RP 36P contenant 3 caméras) et de chasse à moyenne/basse altitude.
Cliquez ci-dessous pour agrandir
A la fin des années 1980, les Jaguar français seront équipés d'un GPS, non connecté au système de navigation mais qui permet cependant de le recaler manuellement. L'Armée de l'Air a retiré du service ses derniers Jaguar le 1er juillet 2005, le dernier escadron encore opérationnel (le 1/7 Provence) recevant alors les premiers Rafale l'année suivante.
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