ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ancien combattant.
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» Utilisation de photos venant de votre forum
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyVen 23 Fév - 16:25 par Anne

» Photo de Maurice ROLLAND
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

» Bonjour à tous !
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyMar 28 Sep - 18:37 par marsouin Châtenay 92

» Médailles Officielles de Pierre AMESTOY .
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyLun 5 Oct - 8:11 par marsouin Châtenay 92

» Bonjour et merci beaucoup .
Une femme commando égale à ses pairs masculins. EmptyMer 9 Sep - 0:58 par Mohammed

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Une femme commando égale à ses pairs masculins.

Aller en bas

Une femme commando égale à ses pairs masculins. Empty Une femme commando égale à ses pairs masculins.

Message  marsouin Châtenay 92 Jeu 3 Fév - 10:04

Une femme commando égale à ses pairs masculins.


Sources et Photographies du Site du Ministère des Armées Françaises.


«Elle étonne tout le monde, elle vaut largement certains gars », affirme avec force l’adjudant-chef Luc Simonnet, adjoint au commandant de la compagnie «Bretagne» du commando parachutiste de l’air n°20 de Dijon (CPA 20) et instructeur commando.


«Elle», c’est la caporal-chef Christelle Salabert-Catala, la première et unique femme à avoir terminé et réussi le stage commando spécialisé de Mont-Louis, qui s’est déroulé du 14 novembre au 14 décembre 2010. Un sésame jusque-là réservé aux hommes des meilleures unités des forces spéciales et des groupes commandos conventionnels de l’armée de terre et de l’air.


Une femme commando égale à ses pairs masculins. Femme_10
Parmi les épreuves, le parcours nautique
éprouvant et éliminatoire-Armée de l'air
Image 1 of 4

La jeune femme de 28 ans, originaire de Toulouse, avait déjà à son compte un palmarès impressionnant. Entrée dans l’armée de l’air en 2003, elle intègre le CPA 20, une unité d’exception ne recrutant que les meilleurs commandos pour des missions de patrouilles extérieures, de guidage et de récupération de personnel isolé en terrain hostile. En 2007, elle devient le premier moniteur féminin d’autodéfense, ce qui lui vaut, deux ans plus tard, de devenir le garde du corps d’un colonel au Tchad, pendant quatre mois. «Une belle expérience humaine », qualifie-t-elle modestement cette période avec un petit accent imbibé de soleil.

Une femme commando égale à ses pairs masculins. Femme_11
Pour tenir mentalement, les encouragements des camarades
aident beaucoup - Armée de l'air
Image 2 of 4

Ce parcours déjà bien étoffé ne lui a pourtant pas suffi. Elle en veut, et elle en veut toujours plus. «Elle veut absolument réussir dans un milieu d’hommes, où elle doit de toutes façons sans arrêt faire ses preuves , explique l’adjudant-chef Simonnet. Sa qualité principale est sa volonté de fer ». Une volonté qui lui permet de résister à un rythme soutenu. Démonstration.

Premier jalon, la préparation au stage commando spécialisé de deux semaines à Dijon, supervisée notamment par l’adjudant-chef. Au programme, un panel d’activités éprouvantes: du maniement d’explosifs aux mises en situations (missions de destruction d’un site pour obtenir du renseignement ou pour libérer des otages, embuscades…), en passant par des activités nautiques (kayak de mer, palme, saut d’une vedette en marche harnaché de matériel) et par de la piste d’audace (succession d’obstacles à 70 mètres au-dessus des rochers), sans oublier les marches de nuit et le corps à corps C4, une technique d’autodéfense particulière avec sac à dos et port d’armes! Pour couronner le tout, les stagiaires ne dorment que deux à trois heures par nuit et à la belle étoile! Au final, un bon cocktail de stress, de froid et de fatigue. Sur les 35 commandos volontaires, seuls six sont sélectionnés. Dont la jeune femme, qui enchaîne immédiatement le prochain jalon: le stage commando spécialisé de Mont-Louis.


Une femme commando égale à ses pairs masculins. Femme_12
La jeune femme de 28 ans s'est classée 6ème sur 11 - Armée de l'air
Image 3 of 4

«Avant de partir, j’ai écouté les autres commandos parler de leur propre expérience , explique-t-elle. On s’attend à l’insurmontable. Et en effet, c’est très dur physiquement et moralement ». Une difficulté pas adoucie par le fait qu’elle soit une fille! Christelle Salabert-Catala n’a bénéficié d’aucune différence de traitement par rapport à ses collègues masculins. «Les autres commandos étaient étonnés de voir une fille faire le stage, mais je n’ai pas fait de chichis, et du moment où je faisais mes preuves, j’étais «leur pote» », relate-t-elle. La jeune femme se paye même le luxe de récolter, sans le savoir, les compliments. L’adjudant-chef Simonnet raconte comment les cadres de Mont-Louis ont été impressionnés par sa bonne composition: malgré la difficulté de ces deux semaines, elle conservait toujours le sourire.

Le sourire malgré le parcours «puissance», éliminatoire, et son alternance entre course, flexions, abdominaux, tractions, pompes et sprint. Le sourire toujours malgré l’épreuve de montée de corde à la seule force des bras. Le sourire encore malgré le parcours nautique avec port d’arme, en treillis et rangers (parcours d’obstacles, nage, tyrolienne…) dans une eau à 10° maximum. Et le sourire, surtout, quand il s’agit de manger une sardine crue en commençant par la tête, puis les yeux, les viscères et enfin les écailles. «C’est infect et ça n’a rien à voir avec une dégustation de sushis dans un bon restaurant japonais! », frissonne-t-elle. Peu importe! Au bout du compte, son obstination et sa force de caractère ont eu raison de l’adversité. Elle a terminé le stage 6ème sur les onze participants et raflé le brevet de commando spécialisé. «Le stage de Mont-Louis m’a permis de constater jusqu’où je pouvais aller , souligne-t-elle. Il m’a permis de repousser mes limites, de me surpasser, d’aller au bout de moi-même ». Surtout, il lui a fait gagner une légitimité auprès de son unité, une reconnaissance de son mérite. Et ce n’est pas rien. Parmi les quelque 200 aviateurs qui composent le CPA 20, une quinzaine d’entre eux seulement détiennent ce brevet.


Une femme commando égale à ses pairs masculins. Femme_13
Les marches en tenue et avec du matériel sur le dos s'effectuent
de jour comme de nuit - Armée de l'air
Image 4 of 4


Mais la caporal-chef Salabert-Catala, infatigable, regarde déjà en direction de la prochaine étape: le stage Attila, qui aura lieu du 28 février au 13 juillet 2011. Si elle le termine, elle sera, là aussi, la première femme à le réussir. L’enjeu? La possibilité ensuite d’élargir son expérience à l’Afghanistan: intégrer des groupes de commandos spécialisés pour constituer des patrouilles à l’extérieur des bases dans un rayon de 30 kilomètres.

La jeune femme se prépare, elle tient son prochain objectif. Femme à suivre...


Texte: ltt Virginie Gradella
marsouin Châtenay 92
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 916
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 71
Localisation : PERPIGNAN (66000)

http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum