Derniers sujets
» Assemblée Générale du Comité Languedoc-Roussillon des Joinvillais , samedi 17 février 2018 à Cabrières dans le département de l'Hérault (n°34)
Hier à 16:58 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie commémorative des militaires Français morts à la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie , à Port-Vendres le mardi matin 05 décembre et le soir à BAGES.
Mer 6 Déc - 15:39 par marsouin Châtenay 92

» Cérémonie de remise du fanion de la Préparation Militaire Marine a eu lieu le Samedi 2 décembre 2017 à la Caserne Gallieni de Perpignan .
Dim 3 Déc - 19:13 par marsouin Châtenay 92

» Hélicoptère Sikorsky H-34
Ven 1 Déc - 17:09 par marsouin Châtenay 92

» Hommage à l'Adjudan-Chef Jean-Pierre MARCEL , ancien combattant d'Algérie en AFN .
Sam 25 Nov - 18:31 par marsouin Châtenay 92

» Commémoration du 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 , à Bages (66) FRANCE .
Sam 11 Nov - 15:03 par marsouin Châtenay 92

» 47ème anniversaire de la mort du Général-de-GAULLE , jeudi 09 novembre 2017 à Toreilles (66), FRANCE .(Photos de Raphaël)
Sam 11 Nov - 7:46 par marsouin Châtenay 92

» PGM Hécate II. (Source Wikipédia)
Dim 5 Nov - 14:33 par marsouin Châtenay 92

» Information sur l'Union des Blessés de la face , de la Tête ou du cou (UBFT) , plus connue sous le nom de << Gueules Cassées>> .(source du magazine de la CARAC).
Sam 28 Oct - 14:20 par marsouin Châtenay 92

» Remise de la Croix du Combattant Opex le 11 novembre 2011 .
Sam 28 Oct - 7:46 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Un pôle santé multinational (Source ministère des armées)

Aller en bas

Un pôle santé multinational (Source ministère des armées)

Message  marsouin Châtenay 92 le Lun 5 Nov - 20:02

Auteur : Sous-lieutenant Christelle Hingant

Dans tout détachement, au-delà des escadrons, groupes de protection, ou autres unités de soutien, une équipe médicale est à pied d'œuvre pour secourir les blessés. C'est le cas à Vouziers, pour l'exercice Airex, Bapex, Volcanex.



Photo Armée de l'air

Composée d’une soixantaine de personnes, la cellule "soutien santé" a principalement vocation à activer une unité chirurgicale sur le site et à réaliser l'évacuation médicale des blessés. Assurer le transfert des patients, dans des structures médicales de toutes nationalités, à l'aide de vecteurs aériens appartenant à différents pays, tel est l'enjeu de la cellule dans ce contexte international. «Un Belge doit pouvoir être pris en charge par une structure britannique avant d'être évacué vers un hôpital français dans un Casa espagnol, explique le médecin-chef Christophe Gueville, conseiller médical du commandant du JFACC (Joint Force Air Component Command – commandement de la composante aérienne de la force interarmées). Toute cette chaîne médicale doit être compatible, fluide et coordonnée».

Harmoniser les procédures administratives, gérer la compatibilité des matériels médicaux, échanger les compétences... Pour le médecin-chef, exerçant au quotidien au centre médical des armées de Creil, l'exercice Airex, Bapex, Volcanex est une véritable source d'enrichissement. «Nous coordonnons l'ensemble de nos savoir-faire, notamment à partir de notre vécu sur les théâtres d'opérations. C'est un enjeu ambitieux qui permettra, à terme, de rationaliser les moyens aériens médicaux, tout en garantissant au patient que ses soins répondent à des normes communes prédéfinies. Sans oublier notre objectif premier : la qualité des soins et le niveau médical ne doivent pas diminuer au cours des différents transferts», conclut-il.




Sources : Armée de l'air
Droits : ©Armée de l'air
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 877
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum