Messages des Marsouins du 3ème RIMa de Vannes en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Messages des Marsouins du 3ème RIMa de Vannes en Afghanistan

Message  marsouin Châtenay 92 le Mar 17 Nov - 21:12



Chers tous bonsoir

Je vous adresse les dernières nouvelles de nos camarades engagés en Afghanistan.Vous avez tous été magnifiques en prenant vos plumes et en adressant avec votre cœur, vos tripes et vos âmes, à chacun de nos Marsouins, Sapeurs, Bigors, Dragons ces mots chaleureux qui dans les difficiles moments ont apportés soutien, élan et sens. Ils nous ont fait savoir, souvent avec pudeur et retenue que tous ces mots, toutes ces pensées, ont eu leur effet.
Le retour est proche. Les premiers seront près de leurs familles dimanche soir, le dernier avion devrait atterrir avant le 8 décembre.Toutefois, chacun reste extrêmement concentré sur sa mission.
À ce jour, la cérémonie de dissolution de la TASK FORCE KORRIGAN devrait, sous toute réserve, se dérouler à VANNES le 11 décembre. Dès que nous connaîtrons les modalités de déroulement de cette cérémonie nous vous les communiquerons.
Une nouvelle fois je vous demanderai de retransmettre ce message à tous vos réseaux et une nouvelle fois je voudrai remercier chacun d'entre vous qui vous êtes manifestés de toute la FRANCE et de l'Outre-mer, militaires de tous grades, marins, pêcheurs, veuves, associations, entreprises, élèves de toutes classes qui d'ici ou d'ailleurs avez exprimé dans la simplicité, la sincérité et une vrai générosité votre volonté de partager avec eux leurs difficultés en leur disant , votre intérêt pour eux, parfois votre affection, souvent votre admiration et votre reconnaissance. Ces pensées vous les avez adressées et écrites au-delà de toutes les polémiques c'est à mon sens être respectueux de nos soldats et pour ma part c'est l'expression d'une certaine dignité. Merci de l'avoir fait.
Demain nous poursuivrons, au sein de notre amicale et au côté du régiment notre effort pour les familles des blessés, pour les orphelins et leur maman mais aussi pour entretenir la mémoire. Nous définirons les contours de notre action vers le 10 décembre et nous en ferons une première communication par mél. Puis nous vous adresserons les détails dans notre bulletin de janvier.

Ci-dessous le dernier point de situation transmis par le Colonel CHANSON et ses capitaines. Ces mots vous devez les lire comme étant, certes, une réponse collective à votre courrier, mais en réalité c'est une réponse qui vous est adressée, une réponse personnelle à vous qui depuis plusieurs semaines faite partie de cette même famille, au sens large, et que chacun à votre manière vous avez bien voulu partager une tranche de votre quotidien.

Georges GUEHENNEUX
lcl.major@wanadoo.fr

***************************************************

Colonel CHANSON

Bonjour à toutes et à tous. Je suis très heureux de m'adresser à vous en ce dimanche après-midi, pour la sixième et dernière fois. Le dernier mois de notre mandat est désormais bien entamé, et les premiers KORRIGAN seront de retour en métropole dans une semaine.
L'hiver afghan s'est définitivement installé dans la vallée et il est tout de même heureux que le soleil soit omniprésent dans la journée. Les températures nocturnes (-4° à -2°C) ne sont plus vraiment en adéquation avec nos aspirations coloniales. Nos remarquables facultés d'adaptation nous permettent de surmonter ces petits désagréments et d'effectuer nos missions dans des conditions plus que convenables. Cependant, il nous tarde tout de même de voir arriver les spécialistes de l'hiver avant que la neige ne nous surprenne.
Le rythme des activités est toujours aussi soutenu et notre effort prioritaire reste la sécurisation des routes principales et secondaires, pour assurer, dans un premier temps, notre liberté de mouvement, et dans un deuxième temps, leur réparation et leur prolongation plus au fond des vallées. Notre deuxième pointe d'effort pour cette fin de mandat est l'ouverture de la route vers le sud afin de relier notre Bataillon à celui de la SUROBI. Une opération d'envergure vient de se dérouler pour réaliser cette liaison et les derniers éléments sont en cours de désengagement. Cette opération a aussi permis aux éléments du génie et à des entrepreneurs locaux d'effectuer des relevés de position pour la future construction de plusieurs postes de police le long de la route. Toutes ces actions de sécurisation et de reconnaissance ne plaisent évidemment pas aux rebelles qui s'y opposent par tous les moyens, en sabotant ou piégeant les routes ou en nous harcelant durant nos trajets. Face à ces dangers, notre vigilance reste optimale et tous nos moyens de détection sont employés pour réduire les possibilités des rebelles. Dans cette lutte, nous ne croyons ni à la chance ni à la malchance et chacun ici sait que le travail et la préparation des missions sont notre meilleure protection et ce jusqu'au dernier jour de présence. Durant la deuxième quinzaine de novembre, nous allons accueillir notre relève et nous mettrons tout en œuvre pour leur laisser une bonne connaissance du terrain et de nos procédures et des consignes qui devraient leur permettre d'appréhender leur mandat dans les meilleures conditions.
Depuis la dernière journée des familles, nous avons accueilli plus de 200 personnes sur la FOB de NIJRAB et organisé la mise en place de la TF LAFAYETTE. Cet état major de brigade est désormais en charge du commandement des éléments français dans les provinces de la KAPISA et de la SUROBI et poursuit sa montée en puissance. Nous avons aussi accueilli le 27 octobre, une délégation des chefs de groupes politiques du sénat sous la présidence de M. LARCHER. Cette délégation désirait avoir une idée des plus justes de l'action des forces françaises en Afghanistan afin de préparer le futur débat national.
Nous continuons de suivre avec beaucoup d'intérêt les progrès de nos blessés et sommes de tout cœur avec leur famille. Le moral de vos « vétérans » de Kapisa reste au beau fixe. La superbe fraternité d'arme dont ils font preuve chaque jour est exemplaire. A l'heure où certains d'entre nous vont quitter le territoire, je tenais à vous redire l'immense fierté que j'ai ressentie à commander des marsouins de cette trempe. Je vous donne rendez-vous au début du mois de décembre pour célébrer avec émotion et grandeur la dissolution de cette superbe TF KORRIGAN.
Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable après-midi et vous dis à bientôt.

Col CHANSON
--------------------------------------------------------------------------------
CNE PEDRONO Bertrand

commandant la Compagnie de Commandement et de Logistique
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Je m'adresse à vous à l'occasion de cette 6ème et enfin dernière journée des familles avec autant de plaisir que les fois précédentes.
Alors que les premiers d'entre nous s'apprêtent à quitter l'Afghanistan dans 3 jours pour rejoindre la métropole après un petit séjour sur l'île de Chypre, je tenais à souligner l'excellence du travail accompli par la compagnie au cours de cette mission. Et pour en témoigner il me suffit simplement d'énumérer les dernières activités réalisées par la compagnie.
Au cours de ce mois écoulé la compagnie a effectuée 12 convois logistiques essentiellement au profit de la 2ème Compagnie de combat stationnée sur la base opérationnelle avancée de Tagab. Ces convois sont l'occasion de ravitailler la base en vivres, carburant et munitions mais aussi d'apporter tout le matériel nécessaire à l'extension et à l'amélioration des conditions de vie.
Enfin sachez également que c'est au cours de ces missions, que le courrier et les colis tant attendus rejoignent leur destinataire.
Nous avons également organisé et conduit une campagne de vaccination au profit de la population Afghane dans la vallée d'Afghanya le 25 octobre dernier.
Agissant dans le cadre de l'opération « Stairway » menée par la Task Force Korrigan, nous avons mis en place un poste de secours proche du village de « Hagan », où nous avons pu vacciner environ 200 personnes âgées de 2 à 77 ans et recevoir en consultation une quinzaine d'Afghans. Au cours de cette opération d'aide médicale à la population, nous avons également procédé aux dons de vêtements et de jouets pour les enfants.
Ce fut la encore un moment fort de notre mandat et riche en émotion.
Enfin la compagnie poursuit inlassablement son soutien aux différentes unités dans les domaines du commandement, administratif ainsi que du soutien de l'homme et des matériels. Elle participe d'ailleurs en ce moment même à l'opération « Avalon » conduite par la Task Force Korrigan où des moyens de soutien sont déployés sur le terrain au profit de la force.
Alors que les opérations de relève vont débuter, la compagnie va une fois n'est pas coutume être mis a contribution en organisant et conduisant tous les mouvements de personnels ainsi que de leur matériels sur les différentes bases de la région de Kapisa.
Enfin sachez qu'ici le froid et la neige ont véritablement commencé à s'installer et que les températures flirtent maintenant avec le 0° C !
Et ce n'est plus sous une chaude couverture, mais dans de bons gros duvets que nous nous endormons en pensant aux jours à venir ou nous serons enfin a nouveau proche de vous.
Je vous souhaite de passer une agréable journée et vous dis tout simplement à très bientôt.

CNE PEDRONO Bertrand
---------------------------------------------------------------------------
Les FORBANS (1ère compagnie)
CNE DE CASTELBAJAC


Chères tous,
Dernière ligne droite pour les Forbans. D'ici quelques jours Forban 1 quitte l'Afghanistan et l'arrivée des premiers de nos successeurs tombe à point nommé : il commence décidemment à faire beaucoup trop froid ici.
Le mois dernier nous a vu à nouveau parcourir la vallée d'AFGHANYA en long, en large et en travers. La petite piste que nous empruntions au mois de juin s'y est transformée en une vraie route qui sera bientôt bitumée. Résultat concret et visible autant pour la population que pour nous. La zone est toujours relativement agitée. Peut être l'hiver apportera t'il un peu de répit aux habitants de la vallée.
L'autre fait marquant du mois écoulé est l'arrivée progressive de la Task Force Lafayette, un état major de brigade qui regroupe désormais sous ses ordres l'ensemble des troupes françaises en Afghanistan. Gros changements pour les marsouins qui ont vu arriver en peu de temps de nombreuses nouvelles têtes. Une révolution dans notre petit monde campagnard du fin fond de l'Afghanistan. Constructions en tous sens, agrandissement de la FOB, montage d'une tente immense pour accueillir le futur ordinaire, notre FOB compagnie paraît soudain bien petite.
Après bientôt six mois passés ici, le moral est toujours au plus haut mais la fatigue commence à se faire sentir et le retour est bienvenu. La perspective de la relève, d'un petit séjour festif à Chypre et des fêtes de fin d'année en famille concourent au bon moral de la compagnie.
Dans l'attente de vous revoir bientôt, vos Forbans vous souhaitent une bonne journée au régiment.

CNE DE CASTELBAJAC
--------------------------------------------------------------------------------

CHAMEAU (2ème compagnie)
CAPITAINE MARGUET


Chères familles,
C'est avec encore une fois beaucoup de plaisir que je m'adresse à vous. Le fait que ce soit la dernière fois ne fait que renforcer ce plaisir. Les premiers Chameaux nous quitteront dans quelques jours pour commencer à vous retrouver. Pour les derniers, si les missions vont continuer jusqu'au dernier jour, la fin de notre missions ici va s'orienter vers l'accueil des deux compagnies qui nous relèvent. Car si on relève la 2, il faut bien deux compagnies pour nous remplacer !
Comme l'a dit le colonel CHANSON, les températures sont maintenant hivernales durant la nuit. Les journées restent agréables, tant que le soleil est présent. Mais chaque jour, la vue de la neige sur les sommets qui entourent TAGAB nous rappelle qu'il est temps de laisser la place aux Chasseurs Alpins !
Une dernière fois, je tiens à vous remercier pour le soutien que vous nous avez apportez et que vous nous apporterez jusqu'au bout. Sans ce soutien, la mission aurait été bien différente, et bien plus difficile. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes retrouvailles, en espérant vous voir nombreux début décembre pour la cérémonie de fin de mission.

CAPITAINE MARGUET
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 849
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 64
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum