ANCIENS - COMBATTANTS.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» recherche de documents.
Son combat pour des héros EmptyVen 12 Juil - 0:55 par said bounouakess

» Recherche Famille
Son combat pour des héros EmptyMer 10 Juil - 21:36 par DELRIO

» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Son combat pour des héros EmptyMer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92

» Utilisation de photos venant de votre forum
Son combat pour des héros EmptyMer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92

» Ancien combattant.
Son combat pour des héros EmptySam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE

» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Son combat pour des héros EmptyVen 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92

» Nouveau inscrit.
Son combat pour des héros EmptyLun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92

» le besoin de contact.
Son combat pour des héros EmptySam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr

» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Son combat pour des héros EmptySam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF

» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Son combat pour des héros EmptyMer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Son combat pour des héros

Aller en bas

Son combat pour des héros Empty Son combat pour des héros

Message  marsouin51 Lun 14 Mai - 9:22

Son combat pour des héros
Le nez du bombardier Judith Lynn.



BOURGOGNE (Marne). Sébastien Nicolas, passionné d'Histoire, se bat pour que soit érigée, à Bourgogne, une stèle à la mémoire des aviateurs tombés pour notre pays.
SÉBASTIEN NICOLAS, 35 ans, technicien de maintenance dans une enseigne de grande diffusion, sapeur-pompier bénévole de la commune d'Auménancourt, petit-fils de M. Nicolas, centenaire du village dont l'anniversaire a été célébré en 2011, est un passionné de l'Histoire de France.
C'est ainsi qu'il consacre une partie de son temps libre à la collecte d'informations, de documents, de photos de notre patrimoine historique. Ses recherches sur la Deuxième Guerre mondiale, plus spécialement sur la région de Reims et la regrettée BA 112, l'ont amené à retrouver un membre de l'équipage d'un des deux bombardiers américains abattus par la DCA allemande qui occupait alors la BA 112 le 1er avril 1944.
Du Judith Lynn, qui s'est écrasé à proximité de Bourgogne, on ne relève aucun survivant ; du Libérator B24 n°42-100248, sur la BA 112, un seul, Franck Zywniczynski, a survécu à l'attaque. Il occupait un poste de tireur à bord. La mort de ces jeunes soldats américains reste en mémoire non seulement des familles américaines mais également françaises.
Après des années de recherches, Sébastien Nicolas a retrouvé Franck Zywniczynski, qui n'a pas eu la possibilité de revenir sur notre territoire ; il est décédé en juillet 2010. En revanche, sa famille vient en Europe régulièrement, très souvent en France. Sébastien Nicolas a rencontré Jerry Evers, de Charlotte en Caroline du Nord. Il est le mari de la nièce de Jack Mac Callen, opérateur radio de l'appareil de Franck Zywniczynski. C'est d'ailleurs lui qui a rapporté le témoignage de Franck Zywniczynski. Jerry Evers, steward d'une compagnie aérienne américaine, s'exprime dans un français parfait, il a un site Internet. Des liens d'amitié se sont noués entre les deux familles.
Sacrifices des Alliés
Point n'est besoin de rappeler que la famille Nicolas est très attachée aux valeurs d'entraide, de solidarité, depuis bien des générations. Très reconnaissante des sacrifices de nos Alliés pendant les deux guerres, de ces jeunes appelés ou engagés qui ont tout laissé dans leurs pays respectifs, familles, amis, métiers, pour que la paix et la liberté triomphent sur notre vieux pays. Certains corps ont été rapatriés aux États-Unis, d'autres ont été regroupés dans un cimetière américain à proximité d'Épinal.
Alors chaque année, à l'endroit où a eu lieu le crash, à l'entrée de Bourgogne, ils vont poser une croix en hommage et des fleurs à ceux qui ont donné leur vie. Mais hélas, le sens du patriotisme n'est pas le même pour tous, la croix est posée en retrait de la chaussée, pas sur le terrain cultivé, mais cela gêne la DDE pour la tonte le long de la route.
Sébastien se bat pour que l'on installe une stèle à la mémoire de ces héros, par exemple à Bourgogne, sous les arbres si l'on ne peut pas le faire le long de la route. Des courriers ont été adressés aux différentes autorités dont le conseiller général. Tous sont restés sans réponse. Il pense créer une association franco-américaine, réunir des familles des deux côtés de l'Atlantique. Car les Américains cultivent le devoir de mémoire, ils viennent régulièrement en France, pas seulement sur les plages du débarquement en Normandie ou en Provence. Tout les intéresse dans notre pays. En plus du devoir de mémoire, ce serait une bonne occasion de pratiquer les deux langues.



Son combat pour des héros Avion10
Le nez du bombardier Judith Lynn.
marsouin51
marsouin51

Messages : 41
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 67
Localisation : Witry-Lès-Reims -Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum