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Le Sous-Marin Français LE GYMNOTE
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Le Sous-Marin Français LE GYMNOTE
Le Sous-Marin GYMNOTE
Le Gymnote, lancé en 1887, est le premier sous-marin torpilleur opérationnel français et sans doute au monde.
Le Gymnote en 1889
Histoire
A servi dans: FRANCE
Lancement: 24 septembre 1888
Statut: fin de service en 1908
**
Caractéristiques techniques
Type : Sous-marin
Longueur : 17.8 m
Déplacement : 33 t en surface
Propulsion : 1 moteur électrique
Puissance : 55 CV
Vitesse : 7,3 nœuds (surface)
4,3 nœuds (plongée)
**
Caractéristiques militaires
Rayon d'action : 65 milles à 5 nœuds (surface)
25 milles à 4,3 nœuds (surface)
**
Autres caractéristiques
Équipage : 5 hommes
Chantier naval : Arsenal de Toulon
**
Gymnote est le nom qui a été donné à deux sous-marins français.
(1er) Le sous-marin électrique Gymnote de 1888
(2èm) Le sous-marin lance-missiles expérimental Gymnote (1964-1987)
(2èm) Le sous-marin lance-missiles expérimental Gymnote (1964-1987)
Le sous-marin électrique Gymnote de 1888.
Le Gymnote, lancé en 1887, est le premier sous-marin torpilleur opérationnel français et sans doute au monde.
Le sous-marin électrique Gymnote, de 1888, est le premier sous-marin réellement opérationnel. Conçu par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé, il fut construit au Mourillon sous la direction de l'ingénieur du Génie maritime Gaston Romazzotti (gendre de Zédé).
Arthur Krebs, célèbre depuis la réussite de son moteur électrique sur le dirigeable La France en 1884, conçoit toute la partie électrique et mécanique du sous-marin et dirige sa construction depuis le service incendie de la Ville de Paris où il est capitaine major-ingénieur. Il dote notamment le Gymnote d'un périscope et d'un gyroscope électrique.
Long de 17 m, manœuvré par un équipage de cinq hommes, il était propulsé par un moteur électrique multipolaire de 60 chevaux alimenté par une batterie Commelin et Desmazures composée de 564 accumulateurs: il atteignait 8 nœuds en surface et 4 en plongée.
La construction du Gymnote fut décidée par l'amiral Hyacinthe Aube, tête de file de la Jeune École, doctrine navale préconisant le recours à une multitude de petites unités - petits navires équipés de torpilles principalement - plutôt qu'à des navires de ligne cuirassés.
Concrétisation des espérances de la Jeune École, le Gymnote réussit en 1890 le 1er forçage d'un blocus, en plongeant sous la quille d'un cuirassé sans être aperçu.
L'officier de marine Louis Jaurès participa aux essais de 1888.
Le sous-marin électrique Gymnote, de 1888, est le premier sous-marin réellement opérationnel. Conçu par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé, il fut construit au Mourillon sous la direction de l'ingénieur du Génie maritime Gaston Romazzotti (gendre de Zédé).
Arthur Krebs, célèbre depuis la réussite de son moteur électrique sur le dirigeable La France en 1884, conçoit toute la partie électrique et mécanique du sous-marin et dirige sa construction depuis le service incendie de la Ville de Paris où il est capitaine major-ingénieur. Il dote notamment le Gymnote d'un périscope et d'un gyroscope électrique.
Long de 17 m, manœuvré par un équipage de cinq hommes, il était propulsé par un moteur électrique multipolaire de 60 chevaux alimenté par une batterie Commelin et Desmazures composée de 564 accumulateurs: il atteignait 8 nœuds en surface et 4 en plongée.
La construction du Gymnote fut décidée par l'amiral Hyacinthe Aube, tête de file de la Jeune École, doctrine navale préconisant le recours à une multitude de petites unités - petits navires équipés de torpilles principalement - plutôt qu'à des navires de ligne cuirassés.
Concrétisation des espérances de la Jeune École, le Gymnote réussit en 1890 le 1er forçage d'un blocus, en plongeant sous la quille d'un cuirassé sans être aperçu.
L'officier de marine Louis Jaurès participa aux essais de 1888.
Le sous-marin lance-missiles expérimental Gymnote (1964-1987)
En 1960 fut décidée la construction du sous-marin expérimental lance-missiles S655 Gymnote. Des éléments de coque prévus pour la construction du sous-marin Q244, qui aurait dû être le premier sous-marin français à propulsion nucléaire - mais auquel on renonça en 1959 du fait du choix d'une technologie de propulsion nucléaire inadaptée - furent utilisés pour la construction du Gymnote.
Lancé le 17 mars 1964, mis en service le 17 octobre 1966, ce sous-marin expérimental servit aux essais de lancement des missiles MSBS destinés aux futurs Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins de la classe Le Redoutable. Pour ce faire, le Gymnote fut équipé de 4 tubes verticaux lance-missiles. Véritable laboratoire d'essais pour les armes et équipements des sous-marins à propulsion nucléaire, il permit les expérimentations des missiles MSBS jusqu'au M4.
Il sera désarmé le 1er octobre 1986 et sa coque vendue puis démolie à Saint-Nazaire en juin 1990.
Lancé le 17 mars 1964, mis en service le 17 octobre 1966, ce sous-marin expérimental servit aux essais de lancement des missiles MSBS destinés aux futurs Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'Engins de la classe Le Redoutable. Pour ce faire, le Gymnote fut équipé de 4 tubes verticaux lance-missiles. Véritable laboratoire d'essais pour les armes et équipements des sous-marins à propulsion nucléaire, il permit les expérimentations des missiles MSBS jusqu'au M4.
Il sera désarmé le 1er octobre 1986 et sa coque vendue puis démolie à Saint-Nazaire en juin 1990.
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