Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 457 le Sam 16 Oct - 1:52
ARMEE - Crash de deux Rafale : le Brésil demande d'accéder à l'enquête ( sources le journal le Parisien )
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Forum réservé pour les militaires de l'armée de terre,de l'air, de la marine morts ou blessés en service commandé en FRANCE .
Page 1 sur 1
ARMEE - Crash de deux Rafale : le Brésil demande d'accéder à l'enquête ( sources le journal le Parisien )
ARMEE
Crash de deux Rafale : le Brésil demande d'accéder à l'enquête
Deux avions de combat Rafale se sont abîmés en mer Méditerrannée
jeudi au large de Perpignan. Un pilote a été repêché mais les recherches
se poursuivent pour retrouver le second.
MARINE NATIONALE
Aurélie Ladet | 24.09.2009, 20h14 | Mise à jour : 26.09.2009, 07h39
Alors que les recherches se poursuivent en Méditerranée, pour rerouver le pilote d'un Rafale qui s'est abimé en mer, le commandement de l'armée de l'Air brésilienne a demandé vendredi aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête. Le Brésil souhaite en effet acquérir des appareils de ce type pour moderniser sa force aérienne.
Le Rafale de Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le gripen NG du suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multirôles aux forces aériennes brésiliennes, un contrat de plusieurs milliards d'euros. Les trois avionneurs ont jusqu'au 2 octobre pour améliorer leurs offres.
Le Rafale a la préférence du gouvernement brésilien
Un porte-parole de l'armée brésilienne a toutefois souligné que «l'accident ne changera en rien l'évaluation de la commission de la force aérienne» qui doit donner son avis technique sur les trois appareils en compétition. Le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France - et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva - mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.
Le ministre français de la Défense Hervé Morin, qui s'est rendu vendredi sur le porte-avion Charles-de-Gaulle, auquel appartenaient les deux Rafale, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur le crash. Les deux avions de combat se sont abîmés jeudi au large de Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'un des deux pilotes a pû être repêché «sain et sauf, avec juste quelques hématomes», a précisé la Marine nationale au Parisien.fr.
Quant aux causes de l'accident, la Marine estime qu'une collision en vol est «l'hypothèse la plus probable». «Le pilote repêché a raconté ce qu'il a vécu et l'hypothèse la plus probable est celle d'une collision en vol», assurait le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Sirpa-Marine. Selon lui, les deux appareils se trouvaient encore à une soixantaine de kilomètres du porte-avions Charles-de-Gaulle, qu'ils s'apprêtaient à regagner, lorsqu'ils se sont abîmés en mer jeudi à 18h09.
Plusieurs bâtiments quadrillent la zone
D'importants moyens aériens et nautiques ont été déployés sur la zone pour retrouver le second pilote. Ce dernier totalise 5.000 heures de vol et est âgé de 45 ans, l'autre pilote, qui s'était éjecté et a pu être repêché «sain et sauf» ayant effectué 3.000 heures de vol à 40 ans.
«Les deux pilotes étaient en mission d'essai destinée à valider les capacités opérationnelles du groupe aéronaval. Les avions qui n’emportaient aucun armement, avaient décollé du porte-avion Charles-De-Gaulle. Au moment du crash, ils étaient sur le retour. Nous avons perdu le contact avec eux vers 18 heures, à environ trente kilomètres de Perpignan», explique la cellule de crise de la Marine nationale.
La zone de recherches est balayée par la frégate Courbet, une vedette de la gendarmerie maritime, trois hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et un hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie nationale. En outre, le remorqueur Abeille Flandres les a rejoints avec à son bord du matériel de recherches sous-marines et des plongeurs de la marine pour localiser les épaves des avions. Une enquête sera diligentée par la Marine nationale et par le bureau des accidents pour établir par la suite les causes du crash.
En décembre 2007, un autre Rafale s'était écrasé en Corrèze
Cet accident est le premier à frapper la version marine du Rafale, dont 17 exemplaires sont en service. Le premier accident frappant ce type d'avion s'était produit en décembre 2007, en Corrèze. L'avion avait décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, avant de se crasher sur la commune de Neuvic. Le pilote avait été retrouvé sans vie parmi les débris de l'appareil.
Une question se pose alors quant à la commercialisation prochaine du Rafale au Brésil, rendue officielle début septembre après la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, qui avait joué les VRP de luxe auprès du président Lula pour le compte de Dassault Aviation. Si le Brésil a annoncé vouloir acquérir 36 Rafale, rien pour l'instant n'est encore formalisé. Le contrat, de 4,5 Mds € à 5 Mds € n'a toujours pas été signé entre l’Elysée et le Brésil. Le crash, dont on ignore encore s'il s'agit d'une défaillance humaine ou technique pourrait peut-être nourrir malédiction du Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger.
le parisien.fr
Crash de deux Rafale : le Brésil demande d'accéder à l'enquête
Deux avions de combat Rafale se sont abîmés en mer Méditerrannée
jeudi au large de Perpignan. Un pilote a été repêché mais les recherches
se poursuivent pour retrouver le second.
MARINE NATIONALE
Aurélie Ladet | 24.09.2009, 20h14 | Mise à jour : 26.09.2009, 07h39
Alors que les recherches se poursuivent en Méditerranée, pour rerouver le pilote d'un Rafale qui s'est abimé en mer, le commandement de l'armée de l'Air brésilienne a demandé vendredi aux autorités françaises d'avoir accès à l'enquête. Le Brésil souhaite en effet acquérir des appareils de ce type pour moderniser sa force aérienne.
Le Rafale de Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le gripen NG du suédois Saab pour fournir 36 avions de combat multirôles aux forces aériennes brésiliennes, un contrat de plusieurs milliards d'euros. Les trois avionneurs ont jusqu'au 2 octobre pour améliorer leurs offres.
Le Rafale a la préférence du gouvernement brésilien
Un porte-parole de l'armée brésilienne a toutefois souligné que «l'accident ne changera en rien l'évaluation de la commission de la force aérienne» qui doit donner son avis technique sur les trois appareils en compétition. Le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France - et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva - mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.
Le ministre français de la Défense Hervé Morin, qui s'est rendu vendredi sur le porte-avion Charles-de-Gaulle, auquel appartenaient les deux Rafale, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur le crash. Les deux avions de combat se sont abîmés jeudi au large de Perpignan (Pyrénées-Orientales). L'un des deux pilotes a pû être repêché «sain et sauf, avec juste quelques hématomes», a précisé la Marine nationale au Parisien.fr.
Quant aux causes de l'accident, la Marine estime qu'une collision en vol est «l'hypothèse la plus probable». «Le pilote repêché a raconté ce qu'il a vécu et l'hypothèse la plus probable est celle d'une collision en vol», assurait le capitaine de frégate Bertrand Bonneau, du Sirpa-Marine. Selon lui, les deux appareils se trouvaient encore à une soixantaine de kilomètres du porte-avions Charles-de-Gaulle, qu'ils s'apprêtaient à regagner, lorsqu'ils se sont abîmés en mer jeudi à 18h09.
Plusieurs bâtiments quadrillent la zone
D'importants moyens aériens et nautiques ont été déployés sur la zone pour retrouver le second pilote. Ce dernier totalise 5.000 heures de vol et est âgé de 45 ans, l'autre pilote, qui s'était éjecté et a pu être repêché «sain et sauf» ayant effectué 3.000 heures de vol à 40 ans.
«Les deux pilotes étaient en mission d'essai destinée à valider les capacités opérationnelles du groupe aéronaval. Les avions qui n’emportaient aucun armement, avaient décollé du porte-avion Charles-De-Gaulle. Au moment du crash, ils étaient sur le retour. Nous avons perdu le contact avec eux vers 18 heures, à environ trente kilomètres de Perpignan», explique la cellule de crise de la Marine nationale.
La zone de recherches est balayée par la frégate Courbet, une vedette de la gendarmerie maritime, trois hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et un hélicoptère Ecureuil de la gendarmerie nationale. En outre, le remorqueur Abeille Flandres les a rejoints avec à son bord du matériel de recherches sous-marines et des plongeurs de la marine pour localiser les épaves des avions. Une enquête sera diligentée par la Marine nationale et par le bureau des accidents pour établir par la suite les causes du crash.
En décembre 2007, un autre Rafale s'était écrasé en Corrèze
Cet accident est le premier à frapper la version marine du Rafale, dont 17 exemplaires sont en service. Le premier accident frappant ce type d'avion s'était produit en décembre 2007, en Corrèze. L'avion avait décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne, avant de se crasher sur la commune de Neuvic. Le pilote avait été retrouvé sans vie parmi les débris de l'appareil.
Une question se pose alors quant à la commercialisation prochaine du Rafale au Brésil, rendue officielle début septembre après la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy, qui avait joué les VRP de luxe auprès du président Lula pour le compte de Dassault Aviation. Si le Brésil a annoncé vouloir acquérir 36 Rafale, rien pour l'instant n'est encore formalisé. Le contrat, de 4,5 Mds € à 5 Mds € n'a toujours pas été signé entre l’Elysée et le Brésil. Le crash, dont on ignore encore s'il s'agit d'une défaillance humaine ou technique pourrait peut-être nourrir malédiction du Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger.
le parisien.fr
Sujets similaires
» ARMEE. Collision entre deux Rafale : un pilote recherché en Méditerranée ( Sources le journal Le Parisien )
» Accident de Rafale : une boîte noire récupérée (sources du journal le Parisien et l'A.F.P)
» Crash des Rafale: arrêt des recherches du second pilote disparu ( Sources A.F.P )
» Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable ( Sources A.F.P )
» Crash des Rafale: probable collision en vol, selon la Marine (Sources PARIS (AFP) - 25/09/09 08:43 )
» Accident de Rafale : une boîte noire récupérée (sources du journal le Parisien et l'A.F.P)
» Crash des Rafale: arrêt des recherches du second pilote disparu ( Sources A.F.P )
» Crash des Rafale : poursuite des recherches, une collision en vol probable ( Sources A.F.P )
» Crash des Rafale: probable collision en vol, selon la Marine (Sources PARIS (AFP) - 25/09/09 08:43 )
ANCIENS - COMBATTANTS. :: Votre 1ère catégorie :: votre premier Forum :: Forum réservé pour les militaires de l'armée de terre,de l'air, de la marine morts ou blessés en service commandé en FRANCE .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 12 Juil - 0:55 par said bounouakess
» Recherche Famille
Mer 10 Juil - 21:36 par DELRIO
» ( N°100 ) Photos de la Paella de la section FNACA de Bompas 66 . ( Photos de Raphaël ALVAREZ )
Mer 3 Juil - 9:56 par marsouin Châtenay 92
» Utilisation de photos venant de votre forum
Mer 26 Juin - 10:56 par marsouin Châtenay 92
» Ancien combattant.
Sam 24 Fév - 9:18 par Raphaël DELLE-CASE
» ( N° 99 ) Photo de Maurice ROLLAND
Ven 23 Déc - 13:06 par marsouin Châtenay 92
» Nouveau inscrit.
Lun 29 Aoû - 17:31 par marsouin Châtenay 92
» le besoin de contact.
Sam 13 Nov - 16:33 par jeanmarie.lucien@free.fr
» In Memoriam- association militaires disparus de Mourmelon et Valdahon
Sam 2 Oct - 21:18 par KOTCHEFF
» embarqué a la 4°C de karouba en 57 58 59 Mlt.jean-Marie Dersch
Mer 29 Sep - 9:05 par jeanmarie.lucien@free.fr