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LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES
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LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES
![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES 52561817](https://i.servimg.com/u/f39/13/00/35/71/52561817.jpg)
FRANCE
LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES.
![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES Caesar10](https://i.servimg.com/u/f30/13/00/35/71/caesar10.jpg)
![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES Le_cae10](https://i.servimg.com/u/f30/13/00/35/71/le_cae10.jpg)
"LE CAESAR"
Camion équipé d'un système d'artillerie
Le camion équipé d’un système d’artillerie (Caesar) est une pièce d'artillerie employée notamment par l'armée française. C'est un canon de 155 mm long de 52 calibres (un peu plus de huit mètres) conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion.
Il complète la gamme 155 mm équipant l'armée française en fournissant un matériel intermédiaire entre la très grande facilité de projection mais la faible protection des personnels du canon tracté 155 TRF1 et la très haute protection (y compris NBC) mais la faible mobilité des canons autotractés AuF1. Les cinq artilleurs sont peu protégés (davantage cependant que dans le cas d'un TRF1), mais ce canon est beaucoup plus mobile qu'un obusier classique, notamment l'AuF1.
Il complète la gamme 155 mm équipant l'armée française en fournissant un matériel intermédiaire entre la très grande facilité de projection mais la faible protection des personnels du canon tracté 155 TRF1 et la très haute protection (y compris NBC) mais la faible mobilité des canons autotractés AuF1. Les cinq artilleurs sont peu protégés (davantage cependant que dans le cas d'un TRF1), mais ce canon est beaucoup plus mobile qu'un obusier classique, notamment l'AuF1.
Son coût unitaire est de US$5 millions
Historique
Le système CAESAR fut développé dans les années 1990 en tant que démonstrateur technologique par GIAT Industries. Il fut révélé au public en 1994 et quatre ans plus tard un exemplaire de pré-production effectua des essais dans l'armée de terre.
En décembre 2004, la Délégation générale pour l'armement octroya à Giat Industries de $358 million pour la construction de 72 canons automoteurs considérant cette option plus économe que le programme de modernisation AuF2. En juillet 2008, réceptionna le premier système CAESAR.
En 2010, Nexter Systems en collaboration avec deux entreprises polonaises, Huta Stalowa Wola (HSW) et Jelcz, proposa une variante du système CAESAR pour le programme d'artillery expéditionnaire Kyl de l'armée polonaise. D'après les termes l'accord, HSW s'occuperait de l'intégration du canon de 155 mm CAESAr de Nexter sur un camion 6x6 produit par Jelcz.
En décembre 2004, la Délégation générale pour l'armement octroya à Giat Industries de $358 million pour la construction de 72 canons automoteurs considérant cette option plus économe que le programme de modernisation AuF2. En juillet 2008, réceptionna le premier système CAESAR.
En 2010, Nexter Systems en collaboration avec deux entreprises polonaises, Huta Stalowa Wola (HSW) et Jelcz, proposa une variante du système CAESAR pour le programme d'artillery expéditionnaire Kyl de l'armée polonaise. D'après les termes l'accord, HSW s'occuperait de l'intégration du canon de 155 mm CAESAr de Nexter sur un camion 6x6 produit par Jelcz.
Caractéristiques
Type:
Automoteur léger d'artillerie
Châssis:
6x6 tout-terrain, Renault Trucks pour la France et Soframe-Unimog pour l'export ;
Aérotransportable en classe C-130H (un seul fardeau) ;
Armement:
Canon de 155 mm / 52 cal. conforme au JBMoU ERO (18 coups) à chargement semi-automatique ;
Portée:
de 5 à 38 km avec OE F5 / RTC ;
Capacité de tir:
6-8 coups/min. jusqu'à 42 km ;
Guidage:
pointage par centrale inertielle, conduite de tir par calculateur ;
Munition:
toute munition de 155 mm au standard OTAN ou de type ERFB.
Chaque pièce dispose de son propre calculateur balistique intégré et autonome ainsi que de son système de navigation. Le pointage est automatique et ne demande aucune action humaine. La position de l'objectif peut être introduite par l'équipage ou par transmission de données radio depuis un centre de commandement ou un observateur avancé. Toutes ces opérations d'acquisition de données (objectif, paramètres météo…) et de calcul balistique sont effectuées en temps masqué lorsque la pièce rallie son point de tir.
L'ensemble de ces dispositifs permet de réduire à moins de trois minutes le délai entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de six coups, rendant inefficace les tirs de contre-batterie.
Le Caesar est basé sur un concept de mobilité qui répond aux nécessités de projection des forces sur des théâtres extérieurs. Son aéro-transportabilité sans préparation sur C-130 en est la meilleure illustration.
Automoteur léger d'artillerie
Châssis:
6x6 tout-terrain, Renault Trucks pour la France et Soframe-Unimog pour l'export ;
Aérotransportable en classe C-130H (un seul fardeau) ;
Armement:
Canon de 155 mm / 52 cal. conforme au JBMoU ERO (18 coups) à chargement semi-automatique ;
Portée:
de 5 à 38 km avec OE F5 / RTC ;
Capacité de tir:
6-8 coups/min. jusqu'à 42 km ;
Guidage:
pointage par centrale inertielle, conduite de tir par calculateur ;
Munition:
toute munition de 155 mm au standard OTAN ou de type ERFB.
Chaque pièce dispose de son propre calculateur balistique intégré et autonome ainsi que de son système de navigation. Le pointage est automatique et ne demande aucune action humaine. La position de l'objectif peut être introduite par l'équipage ou par transmission de données radio depuis un centre de commandement ou un observateur avancé. Toutes ces opérations d'acquisition de données (objectif, paramètres météo…) et de calcul balistique sont effectuées en temps masqué lorsque la pièce rallie son point de tir.
L'ensemble de ces dispositifs permet de réduire à moins de trois minutes le délai entre l'arrivée sur le point de tir et le départ, après avoir délivré une salve de six coups, rendant inefficace les tirs de contre-batterie.
Le Caesar est basé sur un concept de mobilité qui répond aux nécessités de projection des forces sur des théâtres extérieurs. Son aéro-transportabilité sans préparation sur C-130 en est la meilleure illustration.
Coût opérationnel
Le coût opérationnel du CAESAR est annoncé par le constructeur, Nexter, comme particulièrement économique, notamment en regard du coût opérationnel des automoteurs blindés avec un coût de possession est 4 fois moindre qu’un automoteur blindé à chenilles et équivalent à celui d’un canon tracté avec son tracteur. Son coût de maintenance serait trois fois moindre que celui d’un automoteur blindé à chenilles par la facilité d’entretien du châssis.
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![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES Caesar11](https://i.servimg.com/u/f30/13/00/35/71/caesar11.jpg)
![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES Caesar11](https://i.servimg.com/u/f30/13/00/35/71/caesar11.jpg)
Un Caesar sur châssis Unimog.
![LE CAESAR DE CHEZ NEXTER SYSTEMS EX GIAT INDUSTRIES Caesar13](https://i.servimg.com/u/f30/13/00/35/71/caesar13.jpg)
CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie).
Armées équipées ou ayant commandé ce matériel
France:
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» La MINIMI 5.56 mm,de chez FN HERSTAL.
» Les essais de l'avion de transport Militaire 400 de chez Airbus
» La Mitrailleuse d'Appui Général développée en 1958 (M.A.G 58) de chez FN HERSTAL,remplaçante de la AANF 1,de son vrai nom AA 52 et pour les anciens la nana.
» Sujet : Hors contrôle, attention mesdames et messieurs les politiques danger de chez danger,laissez faire le travail à la police et la gendarmerie.
» Les essais de l'avion de transport Militaire 400 de chez Airbus
» La Mitrailleuse d'Appui Général développée en 1958 (M.A.G 58) de chez FN HERSTAL,remplaçante de la AANF 1,de son vrai nom AA 52 et pour les anciens la nana.
» Sujet : Hors contrôle, attention mesdames et messieurs les politiques danger de chez danger,laissez faire le travail à la police et la gendarmerie.
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