Derniers sujets
» (N°25)Un élève gendarme décoré de la médaille militaire lors d’un baptême de promotion . (Source FNCV )
Mar 18 Sep - 7:54 par marsouin Châtenay 92

» Une page d'histoire .( Source de Monsieur Joseph CASTANO)
Mer 5 Sep - 14:12 par marsouin Châtenay 92

» Les décoré(es) de la Médaille Militaire .
Jeu 23 Aoû - 10:29 par marsouin Châtenay 92

» Les décoré(es) des ordres nationaux et ministériels .
Mar 21 Aoû - 11:53 par marsouin Châtenay 92

» Ecussons , Insignes et Pucelles Régimentaires .
Dim 5 Aoû - 9:32 par marsouin Châtenay 92

» Honneur à tous les Porte-Drapeaux de toute la FRANCE .
Mar 31 Juil - 12:36 par marsouin Châtenay 92

» (N°92)Photos sur le tourisme de mémoire dans la région de Montauban , au mois de juillet 2018 .(Photos de Raphaël ALVAREZ)
Mar 24 Juil - 10:58 par marsouin Châtenay 92

» (N°91)Photos de la cérémonie et du défilé du 14 juillet 2018 de Montauban dans le département du Tarn-et-Garonne (n°82).(Photos de Raphaël ALVAREZ)
Lun 23 Juil - 18:55 par marsouin Châtenay 92

» Inauguration du Rond-Point des Anciens-Combattants , avec l'apposition d'une plaque commémorative en hommage à Martial COURBON Adjudant-Chef , Président des Anciens-Combattants ACPG de Bages .(Photographies de Raphaël ALVAREZ)
Mer 20 Juin - 16:13 par marsouin Châtenay 92

» (N°07)Décorations militaires officielles de Jean BOUTQUIN alias " le colonel ", ancien du 3ème RIMa de Vannes et ancien du Tchad .
Dim 3 Juin - 14:16 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

Un général français prend pour la 1e fois la tête d'un commandement "suprême" de l'Otan (Sources AFP)

Aller en bas

Un général français prend pour la 1e fois la tête d'un commandement "suprême" de l'Otan (Sources AFP)

Message  marsouin Châtenay 92 le Mer 9 Sep - 10:55

Un général français prend pour la 1e fois la tête d'un commandement "suprême" de l'Otan




Un général français prend mercredi à Norfolk (Virginie, est des Etats-Unis) l'un des deux commandements "suprêmes" de l'Otan, clef de voûte du retour de la France dans l'appareil militaire intégré de l'Alliance atlantique dont de Gaulle avait claqué la porte en 1966.



Photographe : Joel Saget AFP : Le général Stéphane Abrial, le 8 septembre
2009 au siège de l'Otan, à Norfolk, Virginie


"C'est la première fois dans l'histoire de l'Otan que l'un de ses commandements suprêmes est confié à un non Américain", souligne le général Stéphane Abrial, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air, qui succèdera à un officier du Corps des Marines, le général James N. Mattis.

La passation de commandement aura lieu sur la base navale américaine de Norfolk, la plus grande au monde, à bord de l'un des onze porte-avions géants de l'US Navy, l'USS Dwight D. Eisenhower.

Le général Abrial deviendra ainsi le premier officier européen à prendre la tête de l'un des deux commandements dits "stratégiques" ou "suprêmes" de l'Otan, le Commandement allié Transformation (ACT), véritable "tête chercheuse" de l'Alliance.

Cette nomination, a-t-il déclaré à l'AFP, représente "une énorme valeur symbolique", la "reconnaissance du poids de la France dans l'Alliance, de son savoir-faire et de son expérience militaire".


Avec quelques jours d'avance, Nicolas Sarkozy et le secrétaire général de l'Otan, le Danois Anders Fogh Rasmussen en visite jeudi à Paris, avaient eux-mêmes marqué l'événement d'une pierre blanche.

Sur le perron de l'Elysée, le chef de l'Etat a souligné "combien la France était enthousiaste d'avoir repris toute sa place au sein de l'Alliance", un pas franchi solennellement lors de son sommet de Strasbourg/Kehl, en avril.

Dans la même phrase cependant, Nicolas Sarkozy a souligné aussi le "prix" que la France attachait "à la révision de la stratégie de l'Otan" et au renforcement de son pilier européen.

Les travaux de révision de l'actuel Concept stratégique de l'Alliance, qui date de 1999, ont été lancés par le sommet de Strasbourg/Kehl. Ils doivent aboutir d'ici à son prochain sommet, fin 2010 à Lisbonne.

La France, explique-t-on de source proche du dossier à Paris, "est extrêmement désireuse d'une réforme globale de l'Alliance atlantique dont le nouveau concept stratégique est l'un des volets" et "le fait qu'un officier français obtienne un commandement suprême s'inscrit dans cette stratégie".

"Comme toutes les grosses machines internationales, l'Otan a une tendance à la bureaucratisation et nous voulons une Alliance plus réactive et dotée de structures plus légères", enchaîne-t-on.

Paris, explique une autre source proche du dossier, souhaiterait ainsi que les états-majors "pléthoriques" de l'Alliance soient ramenés de 13.000 à 10.000 hommes.

Dans cet esprit, le commandement de Norfolk pourrait être l'un des leviers de la réforme de l'Alliance.

Créé pour favoriser la transformation et l?interopérabilité des forces armées de l?organisation, il est chargé de l?évolution de ses capacités militaires et de la réflexion sur ses défis, besoins et missions futurs.

Le général Abrial se fixe pour sa part trois priorités: participer à la définition du nouveau concept stratégique de l'Otan, soutenir les opérations de l'Alliance (doctrine militaire, entraînement et équipement) et concourir à l'adaptation des forces armées de ses membres.

"Je suis là pour servir les 28 pays de l'Alliance mais j'arrive avec les idées qui sont les miennes et qui sont celles de mon pays", dit-il.
avatar
marsouin Châtenay 92
Admin

Messages : 885
Date d'inscription : 06/02/2009
Age : 65
Localisation : PERPIGNAN (66000)

Voir le profil de l'utilisateur http://famille-raphael.forumactif.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum