Derniers sujets
» Défilé du 14 Juillet 2017 à Bages (66) ( Photos de Raphaël )
Sam 15 Juil - 11:51 par marsouin Châtenay 92

» Réunion Secteur Bas Tech Réart à Montescot (66) le jeudi 29 juin 2017 (Photo de Raphaël)
Sam 1 Juil - 16:22 par marsouin Châtenay 92

» HOMMAGE à Martial COURBON , Ancien Combattant OPEX , Président de la section ACPG de BAGES (66)
Ven 23 Juin - 19:00 par marsouin Châtenay 92

» Commémoration du 8 mai 1945 et remise de la croix du combattant et de la TRN à un ancien OPEX à Saint Laurent de la Salanque (66),le 8 mai 2017.(Photos de Raphaël)
Mar 9 Mai - 23:02 par marsouin Châtenay 92

» Photos des réunions du bureau de la section ACPG de Bages .(Photos de Raphaël)
Lun 1 Mai - 10:34 par marsouin Châtenay 92

» Réunion Secteur Bas Tech Réart à Elne (66) le 23 février 2017 (Photo de Raphaël)
Sam 22 Avr - 21:37 par marsouin Châtenay 92

» Assemblée Départementale des ACPG-CATM des Pyrénées-Orientales, le 13 avril 2017 à Néfiac (66) (Photos de Raphaël)
Sam 22 Avr - 17:07 par marsouin Châtenay 92

» Assemblée Générale de la section ACPG-CATM de La Tour-Bas-Elne (66), le 06 avril 2017 .(Photos de Raphaël)
Sam 22 Avr - 16:30 par marsouin Châtenay 92

» Assemblée Générale de la section ACPG-CATM de Bages (66) , samedi 25 février 2017 (Photos de Raphaël).
Jeu 2 Mar - 15:36 par marsouin Châtenay 92

» Assemblée Générale de la section ACPG-CATM de Caudiès-de-Fenouillèdes (66) , jeudi 23 février 2017 .
Jeu 2 Mar - 15:07 par marsouin Châtenay 92

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Mer 7 Déc - 19:55

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Message  Invité le Dim 2 Aoû - 12:24

Dimanche 2 août 2009

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort





Des soldats français patrouillent près de Kaboul, en Afghanistan, le 8 novembre © PHOTO AFP THIBAULD MALTERRE

lepoint.fr (avec AFP)



Un soldat français a été tué et deux autres blessés, samedi, en Afghanistan après une attaque d'insurgés lors d'une opération de soutien à l'armée afghane dans la vallée de Ghayne au nord-est de Kaboul, a annoncé l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès, aujourd'hui, d'un militaire français en Afghanistan. Il participait, avec le 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes, à une opération de soutien à l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Ghayne", indique le communiqué de l'Élysée. "Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché. Deux de ses camarades de combat ont été blessés", précise la présidence.

Selon les informations du Point , les faits ont eu lieu ce samedi à 6 h 30 (heure de Paris), mais la nouvelle n'a pas pu être annoncée avant 14 h 50, les proches des soldats n'ayant pu être contactés immédiatement. Selon une source militaire, le soldat qui a péri était un caporal âgé de 22 ans. Les deux blessés ont 23 et 27 ans. Ils souffriraient aux mollets. La vie des blessés n'est pas en danger et leur état de santé est "stable", a précisé le ministre français de la Défense.

Tous trois étaient membres du même régiment et étaient arrivés en Afghanistan il y a environ un mois. "Le président de la République s'associe à la douleur de la famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées et souhaite un prompt rétablissement aux deux blessés. Ses pensées vont également à leurs compagnons d'armes du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes", ajoute le communiqué de l'Élysée. Nicolas Sarkozy condamne "une nouvelle fois avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan" et "réaffirme la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme".

Ce nouveau décès porte à 29 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001. Les attaques contre l'armée française ont augmenté ces derniers jours au moment où les violences se multiplient dans le pays à l'approche des élections. Depuis le 21 juillet, et sans compter l'attaque de samedi, les militaires français avaient essuyé huit offensives dans les provinces de Kapisa, du Wardak et du Logar, proches de la capitale Kaboul (centre), selon le commandement français. Par ailleurs, trois autres soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont également péri dans le sud du pays, victimes de l'explosion de plusieurs bombes, a annoncé l'Isaf dans un communiqué, sans préciser la nationalité de ces soldats.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les États-Unis, ont redoublé d'intensité depuis trois ans malgré la présence de 90.000 soldats étrangers. Elles atteignent ces dernières semaines des records absolus depuis la chute des talibans, à trois semaines des élections présidentielle et provinciales jugées cruciales pour l'avenir du pays. L'armée française avait subi sa plus grande perte les 18 et 19 août 2008 lorsque 10 soldats étaient tombés dans une embuscade des talibans dans la vallée d'Uzbin, à l'est de Kaboul.


Dernière édition par Piero le Mer 19 Aoû - 13:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un soldat français est mort

Message  Invité le Mer 5 Aoû - 14:27

Un soldat français est mort


actu-match | Samedi 1 Août 2009




L'armée française est engagée dans le conflit depuis 2001. | Photo Shamil Zhumatov/Reuters



Un lourd tribut à la guerre. Samedi, un militaire français est mort en Afghanistan. Il s'agit du 29e Français à trouver la mort sur le sol afghan depuis le début du conflit, en 2001. Deux autres soldats français ont été blessés.


Yannick Vely - Parismatch.com





Tombé pour la France. Le soldat français mort dans un accrochage avec des insurgés taliban dans la vallée de Ghayne, au nord de Kaboul, appartenait au 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes, dans le Morbihan, régulièrement pris pour cible depuis le début du mois de juin. "Depuis deux mois, il y a une recrudescence des combats" autour de Kaboul, où sont stationnés les militaires français, a expliqué Bertrand Fayet, porte-parole des forces françaises en Afghanistan, sur i>Télé. Samedi, les "marsouins " du 3e RiMa participaient à une opération de soutien à l'armée afghane. "Au cours de l’opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché. Deux de ses camarades de combat ont été blessés", indique le communiqué présidentiel.


La détermination de la France



Le pronostic vital des deux militaires blessés n'a pas été engagé. Il s'agit du 29e Français mort sur le champ de bataille depuis le début du conflit en 2001, "au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", précise l'Elysée. En août 2008, dix soldats avaient péri dans une embuscade tendue dans la vallée d'Uzbin, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. Le 21 juillet dernier, trois soldats ont été blessés, dont un grièvement, par l'explosion d'une bombe artisanale dans la province de Wardak, rappelle l'agence Reuters.

Malgré la recrudescence des violences, à quelques semaines des élections générales, l'Etat français n'entend pas se désengager du conflit. Dans un communiqué officiel, Nicolas Sarkozy a condamné "avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan et (réaffirme) la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme". Le Premier ministre, François Fillon, a quant à lui salué "le courage et le professionnalisme des forces françaises engagées en Afghanistan, qui oeuvrent au quotidien au service de la France pour étendre la paix".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mère du soldat mort en Afghanistan: "Il m'avait promis de revenir pour Noël"

Message  Invité le Mer 5 Aoû - 14:42

La mère du soldat mort en Afghanistan: "Il m'avait promis de revenir pour Noël"
Afghanistan, Dinan, côtes d'armor


Son fils, Anthony, a été tué dans une embuscade ce samedi.



Prise d'armes du 3ème RIMA de Vannes; avant leur départ pour l'Afghanistan.Max PPP

Lu sur Ouest-France.fr: "La mère du jeune militaire tué en Afghanistan témoigne"

"
"Hier quand j'ai vu le colonel, un gendarme et le maire sur le pas de la porte, j'ai compris tout de suite."

(...)

Dans son appartement à l’étage d’un immeuble HLM de Dinan, Christine, la maman d’Anthony Bodin, le jeune militaire de 22 ans tué hier en Afghanistan, a les larmes aux yeux.

(...)

La maman a encore du mal à croire que le drame est arrivé. "Anthony était un bon vivant, il ne méritait pas de mourir. Il était parti en Afghanistan le 6 juillet et m'avait promis de revenir pour Noël. Il n'a jamais raté une fête familiale."

"



(Source: Ouest-France)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Message  Invité le Mer 5 Aoû - 14:59

Un caporal français du 3ème RIMa tué en Afghanistan


Les soldats français viennent de perde l'un des leurs en Afghanistan. Un jeune Caporal de 22 ans affecté au 3ème Régiment d'Infanterie de Marine a été tué au cours d'un accrochage avec des insurgés





Source - Lien-



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum